DIY : ma lessive maison

20/04/2016

Un an que je repousse le fait de fabriquer ma propre lessive. Un an que mes copeaux de savons de Marseille attendent sagement d’être utilisé dans mon bac « produits ménagers ». Je vous avoue que j’ai été rebutée parce que je pensais bêtement que cela me prendrai des heures à fabriquer et que je n’avais tout simplement pas envie d’un produit qui me prenne 3 heures à faire tout les mois. Et bien sachez que  je me suis bien trompé et que cette version de la lessive home-made m’a demandé précisément 7 minutes de mon temps. Oui,oui vous avez bien lu. 7 minutes pour 1 mois de lessive c’est pas mal non?

IMG_8574

Pour la recette, je me suis basée sur les nombreuses vidéos que l’on peut trouver sur YouTube. Ce sont toutes plus ou moins les mêmes, les avis sont plutôt très positifs, j’ai donc décidé de partir sur la même base et d’ajouter une ou deux petites variantes afin que ma lessive me convienne parfaitement. Il vous faudra donc :

» 1 litre d’eau bouillante, personnellement j’ai chauffée la mienne dans ma bouilloire

» 50 grammes de copeaux de  savon de Marseille (les miens proviennent de ce site site, la composition contient de l’huile de palme, je n’y prêtais pas attention à l’époque.*)

» 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui nous servira à assouplir notre linge et à le désodoriser

» 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, dégraissant, blanchissant et anti-calcaire

» 40 gouttes d’huile(s) essentielle(s), je ne sais pas vous mais j’aime quand ça sent fort dans ma lessive. Pour ma part j’ai choisi citron et géranium.

» 1 ancien bidon de lessive que vous aurez nettoyé au préalable

» 1 mixeur plongeant ou 1 fouet et beaucoup d’huile de coude

» 1 grand saladier et 1 entonnoir

Pour la préparation rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre votre litre d’eau bouillante dans le saladier et d’y ajouter les copeaux de savons de Marseille. Touillez de manière à ce qu’ils fondent tous dans l’eau et que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez ensuite vos deux cuillères de bicarbonate de soude et votre cuillère de cristaux de soude et mixer jusqu’à obtenir une belle consistance (si vous n’avez pas de mixeur plongeant touillez énergiquement). A ce stade le plus gros de votre préparation est fait ;).

Laissez le tout refroidir pendant 2 bonnes heures. Après ce temps de pause, ajoutez vos huiles essentielles, ne les incorporez jamais dans la préparation à chaud. Touillez encore ou repassez un coup de mixeur pour homogénéiser et munissez vous d’un entonnoir pour faire passer la préparation. Vous n’avez plus qu’à transvaser la préparation dans votre bidon. Vous pouvez commencer à l’utiliser dès le lendemain.

Astuces :

  • Secouer votre bidon de lessive dès que vous y pensez pendant les premières 24h afin de bien homogénéiser le mélange
  • Si le mélange est trop dense n’hésitez pas à ajouter de l’eau chaude petit à petit afin de le rendre plus liquide
IMG_8573

D’ailleurs parlons maintenant de l’utilisation. Avant de pouvoir vous donner mon avis j’ai voulu l’utiliser pendant quelques semaines. Première chose qui m’a étonné c’est que la quantité a doublé en une nuit ! Un litre d’eau vous donnera donc deux litres de lessive, pas mal non? La deuxième chose que j’ai fortement apprécié c’est l’odeur. Je ne pensais pas que mes huiles essentielles sentiraient autant, le géranium fleuri et le citron acidulé se marient très bien.

Quant à l’efficacité, je vous avouerai que je n’avais pas de grandes attentes, à tort ! Pendant que ma machine tournait, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de mousse comme avec les lessives conventionnelles, ce qui m’a tout d’abord inquiété. Et bien figurez vous que sur le même principe des shampoings naturels qui ne moussent pas ou peu, la lessive maison est très efficace sans produire de mousse !  Mon linge est propre et sent bon, sachant que je le lave toujours entre 30 et 40 degrés. L’autre différence assez notable avec une lessive classique est la texture beaucoup plus épaisse de la lessive maison, ce qui peut encore une fois surprendre. Mais pas de panique, il suffit de bien secouer votre bidon avant chaque utilisation pour fluidifier la préparation.

Je suis agréablement surprise et totalement convaincue par la lessive maison et soyez sûres que c’est une alternative que j’adopte ! Et vous, prête à tambouiller votre propre lessive ?

*En ce qui concerne le savon de Marseille, très peu respectent la composition classique, on se retrouve avec des produits bourrés d’huile de palme que l’on veut éviter. C’est Olivier le fondateur de BeCosE qui m’a expliqué que, dans la mesure du possible, il était mieux de fabriquer son savon saponifié à froid à base d’huile de coco pour ensuite le râper et l’utiliser dans la lessive. 

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Nora

    salamou 3alayki super j’ai hâte de la tester in shaa Lah..
    dis moi si la lessive est utilisé pour un nouveau né quelle huile essentielle je peux mettre ?

    20/04/2016 at 10:16 Répondre
    • Blandine

      Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pour les nouveaux nés et enfants en bas âges . Mais pas besoin d’odeur, apres tout du moment que le linge est propre

      21/04/2016 at 19:53 Répondre
      • takeitgreen

        Comme à chaque fois que l’on utilise des HE on se renseigne sur les conséquences et bien évidemment que ce soit dans une lessive ou en application ils sont déconseillés aux bébés et aux jeunes enfants. Néanmoins je n’en ai pas et j’aime que mon linge soit parfumé :))

        24/04/2016 at 23:05 Répondre
        • nora

          je sais qu’il y en à qui sont autorisé pour les nouveaux nés je voulais savoir lesquels étaient approprié à cette recette ^^

          25/04/2016 at 13:17 Répondre
      • nora

        je sais qu’il y en à qui sont autorisé pour les nouveaux nés je voulais savoir lesquels étaient approprié à cette recette ^^

        25/04/2016 at 13:16 Répondre
  • Emeline

    Hello ! tiens ça me rappelle quelqu’un mdr… ç fait un moment que mes paillettes de savon de marseille attendent moi aussi… je pensais que ça prendrait beaucoup de temps.
    Du coup tu m’as convaincue pour de bon là, je testerai ça très prochainement 😀
    Bises !

    20/04/2016 at 13:51 Répondre
  • axelle et ses caprices

    J’ai déjà fait un premier pas pour ma part, celui d’acheter de la lessive en magasin Bio. Elle lave super bien, même si le prix est un peu plus élevé (heureusement nous ne sommes que 2 alors le bidon ne descend pas à une vitesse folle). Pour réduire le prix je pense tester ta recette la prochaine fois que j’aurais besoin de lessive (et puis j’ai un flacon d’HE de géranium que j’utilisais avant pour ma peau mais dont je ne me sers plus trop, ça sera l’occasion de s’en servir)
    Bisous, Axelle.

    20/04/2016 at 16:45 Répondre
  • Ummi Madrassati

    Assalamou 3alaayki pareil je repousse tout le temps alors que les.produits nattendent qu’a être utilisée je vais testée ta recette et je reviendrais vers toi par côntre je me demandais si je pouvais utiliser des fragrances cosmétique celle de chez AZ par exemple

    20/04/2016 at 20:46 Répondre
    • takeitgreen

      Wa aleyki salam, oui tu peux également utiliser des fragrances 🙂

      24/04/2016 at 23:04 Répondre
  • Tiff in Lyon

    super, merci ! En fait, c’est pratiquement la même recette que le liquide vaisselle maison ! J’avais utilisé du savon noir liquide à la place des copeaux, pour ne pas avoir à raper mon savon, et ça fonctionne hyper bien.
    Hâte de terminer ma lessive pour faire la mienne.

    21/04/2016 at 09:21 Répondre
  • Marion

    Pareil ici, je procrastine ;)…A ma décharge ma peau ne tolère pas le savon de Marseille, et la seule fois où je me suis décidée à tenter avec du savon d’Alep, j’ai du faire une mauvaise manip, et la lessive était toute dure, j’étais obligée de la réchauffer avant chaque machine (pour le côté écolo du coup c’était râté 😉 )…En tout cas, cela me donne envie de tenter à nouveau!!

    21/04/2016 at 18:26 Répondre
  • estelle

    Est ce que tu penses que ça marche avec du savon noir ?
    Merci ! 🙂

    22/04/2016 at 23:09 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Estelle, il faudra trouver une recette qui prend en compte le savon noir je ne sais pas te dire si les dosages sont exactement les mêmes ma belle 🙂

      24/04/2016 at 23:06 Répondre
  • BeauteBordelaise

    Je fais la mienne avec seulement du savon de marseille, du vinaigre blanc et des huiles essentielles mais j’avoue que j’ai pas testé de mettre du bicarbonate de soude dedans….merci pour ta recette 🙂
    Et je te rejoins c’est super facile à faire !
    Bises

    24/04/2016 at 14:26 Répondre
    • Slh

      Hello, peux tu me filer ta recette s’il te plait ?

      22/03/2017 at 14:42 Répondre

    Laisser un commentaire ♡