Je fais ma vaisselle en mode zéro déchet !

Vous le savez, petit à petit, j’essaye de tendre un maximum vers le zéro déchet. L’objectif ? Réduire mes déchets au maximum en trouvant des alternatives à tout ce que nous jetons quotidiennement. Il y …

Faire sa vaisselle en mode zéro déchet

Vous le savez, petit à petit, j’essaye de tendre un maximum vers le zéro déchet. L’objectif ? Réduire mes déchets au maximum en trouvant des alternatives à tout ce que nous jetons quotidiennement. Il y a quelques mois je vous proposais une routine hygiène écologique (l’article ici). Si dans la salle de bain il est assez simple de trouver des solutions, il est plus compliqué de mettre celles-ci en application quand il s’agit de la cuisine. A 26 ans, après quasi 8 ans de vie loin de chez papa et maman, on prend ses habitudes et on a même des produits préférés pas très clean mais qui nous font croire que rien ne peut les égaler et que l’on en a absolument besoin (bonjour Cilit Bang, bonjour lingette).

Le zéro déchet fait son entrée dans ma cuisine

Le zéro déchet a fait son entrée dans ma cuisine en passant d’abord par la corvée de la vaisselle et c’est grâce au cake vaisselle de la trop forte Sara’vissante Beauté (son blog ici). Un cake vaisselle est tout simplement un produit d’entretien de la vaisselle mais sous forme solide ! En le fabriquant vous même vous évitez les emballages, vous faites des économies et vous savez exactement ce qu’il y a à l’intérieur, autant vous dire que de bonnes choses qui ne font aucun mal à votre santé et à la planète. La recette est extrêmement simple, et le produit dure longtemps. C’est la troisième fois que je le reproduis et je ne peux plus m’en passer. Grâce au Sodium Coco Sulfate le produit mousse très bien et dégraisse parfaitement. Pour la recette c’est ici, vous m’en donnerez des nouvelles :).

Ma grande découverte côté vaisselle est sans aucun doute le tawashi ! Cette petite éponge crochetée en coton est une invention japonaise et représente l’alternative parfaite aux éponges synthétiques double face dont on a l’habitude. J’avais une certaine appréhension au départ, je me demandais comment du coton pour être aussi efficace que la face grattante. Et bien figurez-vous que le crochet permet d’être aussi efficace, c’est très étonnant, je suis fan. Et niveau impact écologique ça donne quoi ?  Une éponge qui a à peine bougé depuis décembre, il suffit d’un lavage en machine pour lui redonner un coup de pep’s et une fois arrivé en fin de vie elle peut être compostée ! Un vrai coup de coeur dont je ne pourrais plus me passer ! Vous pouvez vous en procurer ici.

Enfin, pour les poêles et les plats qui laissent des traces plutôt coriaces, j’ai investie dans une brosse à récurer en bois avec des poils en fibres végétales. Vue comme ça les fibres paraissent très dures, mais elles sont simplement fermes et permettent de se débarrasser d’absolument tout. J’ai trouvé la mienne dans le Zodio près de chez moi, je pense que vous pouvez en trouver dans les magasins type Castorama ou Leroy-Merlin. En bonus, comme ce sont des matériaux naturels, une fois arrivée e, fin de vie la brosse pourra rejoindre le bac de compost !

Finalement ce trio m’a permis de remplacer pas mal de produit et de réduire considérablement mes déchets :

  • Un cake vaisselle me dure environ 3 mois et ne produit aucun déchet contre 1 mois pour un liquide vaisselle lambda
  • Mon tawashi me sert depuis 6 mois et a encore de beaux jours devant lui avant de rendre l’âme contre une éponge synthétique tous les mois
  • Et enfin ma brosse à récurer remplace les brosses en plastiques que j’avais l’habitude d’utiliser et qui avaient un impact négatif sur l’environnement.

Et vous quels sont vos astuces zéro déchet dans la cuisine ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest ! 

Leave a Comment