Les appareils chauffant sont le mal! Oui ça vous le saviez déjà. Si vous êtes ici c’est que vous avez compris qu’il était important de préserver vos cheveux de tout facteur agressif extérieur. Mais la tentation peut être grande quand l’envie de changer de tête se fait sentir ou tout simplement quand nos ondulations ou boucles naturelles ne sont pas bien définies. J’ai donc décidé de partager avec vous les 4 techniques que j’utilise pour boucler mes cheveux au gré de mes envies, selon l’effet recherché.
Tout d’abord un point sur comment je procède et sur les produits que j’utilise. Quand je sors de la douche, je mets une grosse noisette de crème lactée DeNovo sur mes longueurs et pointes et je coiffe mes cheveux avec un peigne à dents larges. La crème lactée va m’aider à hydrater mes cheveux et apporter de la définition. Ensuite je les enveloppe dans une serviette en micro-fibres ou un t-shirt en coton, je tapote afin de retirer l’excédent d’eau et je laisse la serviette une bonne dizaine de minutes. Une fois cela fait mes cheveux sont humides et prêt à être stylisés. Pour les techniques 2, 3 et 4 plus vos cheveux seront secs et moins les effets seront marqués.
Première technique : le scrunching
Scruncher ses cheveux c’est le geste un peu indispensable pour les filles aux cheveux ondulés/bouclés afin de donner corps et volume. Le geste est simple mais soyez précautionneuses afin de ne pas casser le cheveu. Je scrunche systématiquement mes cheveux, même les jours qui suivent le lavage quand ils sont un peu raplapla. Je les humidifie légèrement avec un spray et je scrunche pour donner un coup de pep’s. Rapide et efficace !
Deuxième technique : la tresse africaine torsadée
La tresse africaine ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, ça je vous le concède. Mais cette technique est beaucoup plus facile que ce qu’il n’y parait puisque vous n’avez besoin de faire que deux brins. Vous torsadez à partir de la racine et vous continuez en ajoutant des cheveux au fur et à mesure. Une fois cela fait vous vous retrouvez avec deux nattes torsadées. Remontez les ensuite sur le crâne pour former une couronne. Dormez avec toute la nuit et défaites le tout le lendemain. Résultat? Des petites bouclettes hyper définies et beaucoup de volume, une crinière de lionne! Et le top c’est que cette technique convient à tout type de cheveux !
Troisième technique : le finger coil
Passons à celle que j’utilise le plus souvent, le finger coil. Je remercie Alicia de la chaîne Youtube Revolution’Hair d’avoir fait une vidéo cette technique ! Je ne la connaissais absolument pas sachant que celle-ci est plutôt adaptée aux cheveux curly. Le but est d’enrouler vos mèches comme ci-contre sur toute la tête. Plus les mèches de cheveux seront fines et plus les cheveux auront des boucles serrées, plus larges vous obtiendrez des anglaises qui auront l’air d’être faites au fer. Personnellement j’adore! Je choisi le plus souvent de faire des mèches larges car elles me font de superbes anglaises mais aussi parce que j’ai la flemme haha. Après avoir effectué toute la partie mise en forme, je fais une couette haute pas très serrée sur le milieu de mon crâne, l’ananas, et je dors avec ! Pour une meilleure compréhension de la technique je vous invite à visionner cette vidéo 😉
Quatrième technique : les mini-torsades
Ici on assiste à un mix entre les techniques 2 et 3. On reprend le système de torsade sauf qu’elles seront toutes petites et reparties sur toute la chevelure. J’utilise cette technique quand je veux quelque chose de beaucoup plus lâche/wavy. Après le modelage je fais comme pour la précédente, je fais mon ananas et défait le tout le lendemain.
Finalement ce n’est pas si compliqué de changer de tête sans s’abîmer les cheveux pas vrai? N’hésitez pas à reproduire ces techniques et à me dire laquelle vous aura conquise !