L’hygiène bucco-dentaire c’est un peu l’une des préoccupations principales de tout être un minimum concerné par son hygiène. Avoir les dents en bonne santé, blanches dans la mesure du possible, les gencives saines et une haleine fraîche, c’est notre combat à tous. Vous saviez que le fait que les français ont les dents jaunes est un cliché plutôt répandu dans le monde ?
Nous avons la chance d’avoir un système de santé avantageux, mon premier conseil est très bateau, rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an et idéalement deux. Intéressons-nous maintenant aux dentifrices. Il en existe de toute sorte pour tous type de problèmes, certains traîtent même « douze problèmes » à la fois. Mais sur l’exemple des shampoings agressifs, les dentifrices ont aussi des compositions qui ne sont pas très clean. Vous retrouvez principalement les fameux SLS (sulfates plutôt décapant). A long terme ceux-ci fragilisent l’email et la santé de votre bouche. Ne parlons pas des autres ingrédients tous aussi chimiques les uns que les autres. Soyons honnêtes, nous entamons une démarche de meilleure consommation en mangeant bio et en prenant soin de soi au naturel, mais changer de dentifrice n’est pas un réflexe qui nous vient instinctivement.
Je vais donc vous parler ici de mon quotidien niveau hygiène bucco-dentaire, vous parler de ma « routine » et de mes produits fétiches afin de vous aiguiller dans votre transformation. Je me brosse les dents le matin après avoir pris mon petit-déjeuner (j’estime qu’il est inutile de le faire avant), le midi je me rince la bouche avec de l’eau sur mon lieu de travail,, je procède donc à mon deuxième brossage le soir avant de dormir. Sachez que l’Union française pour la santé bucco-dentaire préconise le brossage deux fois par jour sur des périodes de deux minutes depuis quelques temps. Se sont-il rendu compte de l’agressivité de nos produits « classiques » et ont-ils donc décidé d’en réduire la consommation ?
Le matin : haleine fraiche & dents blanches
J’utilise mon premier dentifrice qui est au Meswak le matin. Le Meswak est un petit bout de bois qui est en fait tiré de la racine d’un arbuste utilisé pour se brosser les dents depuis des centaines d’années par les musulmans. Il réduit la plaque dentaire, protège les dents contre le tartre, donne une bonne haleine, facilite la digestion et renforce la gencive, son utilisation est même préconisé par l’OMS. Mais l’effet le plus visible du Meswak, et celles qui ont des personnes qui l’utilisent bruts dans leur entourage vous le confirmerons, est le fait qu’ils rendent les dents très blanches. Le dentifrice a aussi un arôme d’anis très frais qui dure longtemps dans la bouche. Quand j’ai fini de me brosser les dents, une fois tous les deux/trois jours, je saupoudre un peu de bicarbonate de soude (disponible au rayon sel de votre supermarché) sur ma brosse à dent et je fais des mouvements circulaires. Le bicarbonate neutralise les mauvaises odeurs et rend les dents blanches grâce à son côté abrasif. Attention choisissez un bicarbonate très fin pour cette opération.
Le soir : soin en profondeur
Avant d’aller me coucher ou après avoir diner, j’utilise mon dentifrice Propolia qui est, vous vous en doutez, au Propolis. Je trouve qu’il apporte un soin particulier en gencive. Moi qui avais l’habitude d’utiliser des dentifrices type Sensodyne pour éviter les saignements, ceux-ci se sont complètement arrêté depuis l’utilisation de ce produit. Le côté fun réside dans sa couleur marron vraiment pas commune. En complément j’utilise une astuce de @comptoirdorient, qui est une naturalista mummy qui officie sur Instagram. Celle-ci se brosse les dents au charbon végétal pour les blanchir. Cela n’a pas de goût et en plus si vous l’avalez sachez que c’est un excellent détoxifiant. Il peut être utilisé tous les jours car il est très doux et je suis sous le charme. On constate clairement une différence avant/après et les traitements Crest peuvent aller se rhabiller ;). Je l’utilise le soir car je me retrouve avec la langue toute noire ce qui ferait un peu peur de bon matin !
Les bonnes pratiques
- Buvez toujours de l’eau après avoir mangé ou grignoter, cela permettra de « décoller » le sucre de vos dents et d’éviter les caries
- Vous n’avez pas forcément besoin d’un bain de bouche à une dizaine d’euros, un peu d’eau et de bicarbonate de soude (et pourquoi pas 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée) vous assurera une haleine fraîche, de lutter contre le tartre et préserver votre santé buccale.
- Pratiquer le oil-pulling, qui est le bain de bouche à l’huile de coco. Cette technique très appréciée en Ayurvéda a des propriétés blanchissantes, aide à lutter contre les caries, les aphtes et autres joyeusetés buccales. Il vous suffit de faire fondre l’huile et faire votre bain de bouche pendant au moins 5 minute, attention celui-ci doit se faire à jeun. Plus d’info ici
- Fabriquer votre dentifrice naturel : un peu d’argile, de bicarbonate de soude et de charbon végétal. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de clou de girofle, on touille et c’est prêt. Une recette ici :
Sélection buccalo-dentesque
Et pour finir voici une sélection de dentifrices à la composition saine que vous pouvez adopter les yeux fermés, en plus des deux présentés plus haut 😉 :
- Dentifrie à l’aloé vera – Pure Aloe
- Pâte dentifrice blancheur – Coslys
- Dentifrice au Citron – Argiletz
- Dentifrice solide à la menthe poivrée – Lamazuna
Voilà, vous n’avez désormais plus aucune excuse pour continuer à utiliser votre Signal White Now ou votre Colgate Prévention 396124858 problèmes. Et n’oubliez pas de toujours sourire !