Nous sommes nombreuses à avoir été tentées (dans un passé très lointain… ou pas !) par le lissage brésilien, et nombreuses sont celles qui y ont succombé. Cette technique de lissage s’est tellement vulgarisée que le prix a considérablement baissé le rendant de plus en plus accessible. On trouve même des kits de lissage à faire chez soi en vente sur internet.
Vendu comme étant un véritable soin à la kératine, qui redonne vie aux cheveux, qu’en est-il vraiment de ce procédé ? Ce lissage est bien loin de l’image « naturel » que l’on veut lui donner. Je vous propose de faire un petit focus sur cette méthode afin de comprendre pourquoi il faut à tout prix le fuir.
La composition du lissage brésilien
Listons tout d’abord les composants de ce produit soit-disant naturel. Pour réussir à avoir l’information j’ai analysé la liste INCI d’un paquet que j’ai pu trouver dans les rayons d’une boutique de coiffure. Les compositions étaient complètement impossible à trouver sur Internet :
- Paraffine : dérivé de pétrole, occlusive, très loin d’être écologique
- Silicones : occlusifs, s’accumulent sur les cheveux et donne fausse impression de bonne santé en comblant les brèches, forment une couche impénétrable pour les soins, s’accumulent dans l’environnement
- Quats et Polyquats : irritant pour le cuir chevelu et libérateur de formaldéhyde
- Kératine : plusieurs études ont démontré que celle utilisée dans la majorité des lissages brésilien est d’origine animale. Elle est donc récupérée sur les cornes, les sabots, les ongles et les plumes à la sortie des abattoirs.
- Phénoxyéthanol : conservateur allergène, potentiellement cancérigène et pertubateur du système hormonal
- Formaldéhyde : classé comme élément toxique et agent cancérigène connu, c’est l’actif qui permettra de figer le cheveux dans sa position raide. Vous devez certainement connaître le formol qui est utilisé pour embaumer les cadavres ou conserver les organes? Et bien c’est le même composant (glam !).
Bon, clairement à part la kératine d’origine animale (ce que je trouve clairement révoltant), je n’ai absolument vu aucun composant qui justifierai un tant soit peu sa réputation de « soin naturel ». Au delà du fait que ce sont des composants chimiques, c’est également un cocktail dangereux pour la santé.
Une méthode cache-misère
Si jusque là vous n’êtes toujours pas convaincu.e, faisons un point technique. Comment fonctionne le lissage brésilien ? Le produit va former une gaine autour de votre cheveu grâce à ses composants, en particulier grâce au formaldéhyde comme vu plus haut. Au passage du fer à lisser, la substance va se fixer sur vos cheveux en exerçant « une pression » qui va raidir vos cheveux. En aucun cas le produit ne va pénétrer le cheveu et changer sa nature. En fait il agira comme une sorte de vernis qui donne l’impression d’avoir les cheveux naturellement lisses. Si l’on conseille des shampoings sans sulfates, c’est en général pour ne pas altérer trop vite l’effet du formaldéhyde sur les cheveux. Pour faire court : les lissages sont des caches-misères.
J’ai appris une chose importante au fil de mes lectures sur le sujet : les cheveux sont une matière morte. Bien que vous entendiez à longueur de journée que les lissages ou même les shampoings sont réparateurs, qu’ils combleront vos fourches et redonneront vie à vos cheveux c’est scientifiquement impossible. Quand la cuticule (l’aspect visible du cheveux) est endommagée, rien ne peut la réparer. En l’occurence, le lissage brésilien va agir comme un pansement, mais une fois celui-ci estompé vous vous retrouverez avec des cheveux encore plus abimés qu’au départ.
Doit-on parler également des maux dont souffrent les coiffeurs qui réalisent ce lissage à longueur de temps ? Saignement de nez, maux de tête, problèmes respiratoires… Comment un produit qui se dit naturel peut avoir des conséquences aussi néfastes sur la santé. Alors imaginez lorsque celui-ci est posé sur votre tête !
Alors quelle est la solution ? Tout simplement s’accepter et accepter la nature de vos cheveux. C’est un long travail qui demande beaucoup de patience mais une fois que vous aurez retrouvé des cheveux en santé naturellement vous serez plus que ravie. D’ailleurs voici quelques petites astuces pour vous aider, en espérant vous avoir convaincu de ne JAMAIS (plus) faire de lissage !