Il faut l’avouer, il est bien compliqué de se retrouver dans la jungle de la « coloration » au naturel. Hennés, poudres colorantes ou encore colorations végétales, dur de comprendre la différence et de faire un choix. Je vous propose donc au travers cet article (qui fait suite à mon article sur le henné) de vous apporter quelques connaissances supplémentaires afin de vous guider dans la multiplicité des choix qui s’offre à vous 😉.
Henné blond, henné noir, henné brun : de quoi parle-t-on ?
A l’origine il n’existe pas de henné noir, brun ou blond. Ces hennés colorants ont été créés en mélangeant des hennés classiques à des poudres tinctoriales (que j’appelle poudres colorantes). Ces mélanges ont enrichi la palette de couleurs que l’on obtient en utilisant du henné pur. Naturellement et selon la région d’où ils sont extraits, les hennés colorent les cheveux de nuances allant de l’orangé à l’auburn. Les hennés colorants, composés d’une base de henné naturel (parfois même de henné neutre), à laquelle on ajoute des poudres colorantes permettent d’obtenir plus de couleurs. Ces mélanges s’appliquent comme un henné classique. Il est bon de savoir que bien que l’appellation promet une certaine couleur, son obtention dépend de plusieurs facteurs (temps de pause, couleur des cheveux à la base etc.).
Les poudres tinctoriales ou colorantes
L’alternative la plus précise (et la plus fun je l’avoue) est de réaliser votre propre mélange colorant. En effet, la nature nous offre une multitude plantes tinctoriales qui, une fois broyées, permettent de colorer, de donner des reflets ou de raviver la couleur de nos cheveux naturellement. Pour réaliser votre propre mélange vous avez le choix de partir sur le henné pur ou sur un henné neutre (recommandé pour les cheveux les plus clairs) auquel vous ajouterez les poudres de votre choix. Sachez que vous pouvez également utilisé les poudres tinctoriales seules pour, par exemple, entretenir ou éventuellement éclaircir votre couleur. Voici une listes des poudres que vous pouvez utiliser utiliser :
- Pour le blond* : la camomille, le raphontic, la rhubarbe, le curcuma, la verge d’or, le gingembre.
- Pour le rouge : la garance, le paprika, l’hibiscus, le bois de campêche, le aker fassi, le bois de santal rouge, l’orcanette, le quinquina rouge, les baies de sureau, le dbagh, le roucou (ou ucurcum).
- Pour le violine/auburn : l’orcanette, les baies de sureau, le bois de campêche.
- Pour le marron/brun : le katam, le brou de noix, les clous de girofle, le noyer, le cacao, le grenadier, le cachou.
- Pour le noir : l’indigo, le katam, l’écorce de grenade, l’amla.
Avant de couvrir l’intégralité de vos cheveux de votre mélange, faites des tests allergiques (j’ai découvert une allergie à l’indigo sur le tard et les conséquences n’était pas joyeuses) et des mèches-tests pour avoir un aperçu du résultats. Plus vous laisserez votre mélange poser et plus la couleur se développera et s’intensifiera. Parfois vous aurez besoin de faire plusieurs applications avant d’avoir un vrai résultat, c’est le cas pour les cheveux très foncés notamment.
*Je tiens à préciser que bien que les poudres tinctoriales ont d’excellents résultats, vous ne pouvez évidemment pas passer de brune à blonde grâce à elle. Au mieux vous gagnerez quelques tons mais ce n’est pas le but.
Voici la recette d’un mélange que j’ai très longtemps appliquée et dont j’adorais le résultat :
- 150 grammes de henné du Rajasthan
- 7 ml d’huile végétale où je laisse macérer 1 cuillère à soupe d’orcanette pendant 30 minutes . Une fois filtré j’ajoute l’huile à mon henné.
- 3 cuillères à soupe de bois de campêche + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude que je fais infuser dans de l’eau chaude. Cette infusion, passez au chinois, sera le liquide qui mouillera mon henné
Les colorations végétales
Les colorations végétales ont la particularité de contenir du henné, des poudres colorantes et des poudres ayurvédiques. Pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire les mélanges c’est une très bonne solution. Elles sont aussi préconisées pour les personnes ayant les cheveux blancs puisque les colorations végétales les couvrent généralement en une application. J’ai longtemps utilisé les colorations Khadi et aujourd’hui je préfère me tourner vers les colorations Radico simplement car le nuancier est plus intéressant, mais je vous conseille vivement les deux marques qui sont aussi efficaces l’une que l’autre. Ces colorations ont plusieurs avantages :
- Facilité d’utilisation, puisque le mélange est déjà fait il n’y a plus qu’à ajouter de l’eau et à suivre les instructions
- Pratique, les gants et l’applicateur sont fournis dans les boîtes
- Large panel de couleur qui va du blond au noir en passant par le rouge et le bleu (!)
- Temps de pause réduit puisqu’il est préconisé de les garder seulement 2 heures
- Soin en profondeur grâce aux poudres ayurvédiques contenues dans les mélanges
C’est, sans aucun doute, l’alternative la plus simple pour les novices. Elles permettent de commencer à se familiariser avec l’application et de commencer à voir si on apprécie les résultats. Sachez que bien que ce soit un produit prêt à l’emploi, j’ajoute toujours des agents hydratants à ces colorations végétales.
Enfin, sachez qu’aujourd’hui de nombreux salons proposent des colorations végétales ! Si vous avez envie de sauter le pas et que vous disposez du budget cela peut être une belle expérience pour une première fois 😊.
N’hésitez pas à relire le premier article sur le henné afin que vous ayez toutes les informations en votre possession avant de vous lancer (juste ici). Je ne vais pas vous cacher que le process requiert temps et patience. Mais une fois que le coup de main est pris vous serez ravi.e.s de découvrir vos cheveux et votre couleur sous un autre jour !