Voilà une catégorie que j’aime particulièrement et que je n’alimente pas assez à mon goût : les soins maison. Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent, avec toutes les nouvelles poudres et argiles que j’aime tester ! Aujourd’hui j’ai voulu mettre à l’honneur une de mes dernières acquisitions, l’argile bleue, dans la composition d’un masque visage. Découverte chez la copine Parenthèse Tutoriel j’ai tout de suite craqué pour sa couleur mais aussi et surtout pour ses propriétés.
L’argile bleue purifie en douceur et illumine le teint. Elle est particulièrement recommandée aux fumeurs et/ou personnes qui vivent dans des environnements pollués afin de donner de l’éclat et d’oxygéner la peau. Sur les cheveux, elle va aider à se débarrasser des pellicules, donner du volume et réguler le sébum. Un soin complet qui pourra vous aider à traiter plusieurs problèmes, et on aime quand c’est polyvalent ! Niveau composition, c’est mélange d’argile blanche et d’azurite qui m’a directement fait penser à la mer. J’ai donc voulu la coupler à des poudres dans les tonalités des fonds marins et des sirènes qui les habitent d’où l’appellation Mermaid. Et bien sur le but était d’en faite un soin complet. Mon choix s’est donc porté sur la spiruline et la poudre de neem.
La spiruline est une algue (ça tombe bien!) qui régénère la peau grâce à son action sur le collagène et l’élastine. Elle prévient l’apparition des rides en apportant beaucoup de souplesse à la peau. La poudre de neem quant à elle est la poudre purifiante par excellence ! Assainissante et anti-bactérienne elle est idéale pour lutter contre les imperfections et réguler le sébum. Le combo des trois est donc plutôt intéressant car, en plus de lutter contre les boutons et points noirs envahisseurs, on profite d’une action régénérante de la peau qui va aider à la cicatrisation et d’un vrai coup d’éclat qui nous donnera un teint plus régulier.
La recette
- Deux cuillères à café d’argile bleue
- Une cuillère à café de poudre de neem
- Une demi cuillère à café de spiruline
- Facultatif : deux gouttes d’huile essentielle de Niaouli ou de Tea Tree (pour le côté purifiant)
Une fois que vous avez obtenue une texture homogène et que celle-ci n’est pas trop liquide, posez le masque sur le visage 15 à 20 minute. L’argile bleue, contrairement aux autres, n’assèche pas le visage mais n’hésitez pas à mettre un petit coup de spray d’eau ou d’hydrolat si vous sentez que le masque devient rigide. Puis il ne vous reste qu’à le rincer et à continuer votre routine. V
ous pouvez faire ce masque jusqu’à deux fois par semaine. Si vous le testez, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux !
Liens utiles