Un an que je repousse le fait de fabriquer ma propre lessive. Un an que mes copeaux de savons de Marseille attendent sagement d’être utilisé dans mon bac « produits ménagers ». Je vous avoue que j’ai été rebutée parce que je pensais bêtement que cela me prendrai des heures à fabriquer et que je n’avais tout simplement pas envie d’un produit qui me prenne 3 heures à faire tout les mois. Et bien sachez que je me suis bien trompé et que cette version de la lessive home-made m’a demandé précisément 7 minutes de mon temps. Oui,oui vous avez bien lu. 7 minutes pour 1 mois de lessive c’est pas mal non?
Pour la recette, je me suis basée sur les nombreuses vidéos que l’on peut trouver sur YouTube. Ce sont toutes plus ou moins les mêmes, les avis sont plutôt très positifs, j’ai donc décidé de partir sur la même base et d’ajouter une ou deux petites variantes afin que ma lessive me convienne parfaitement. Il vous faudra donc :
» 1 litre d’eau bouillante, personnellement j’ai chauffée la mienne dans ma bouilloire
» 50 grammes de copeaux de savon de Marseille (les miens proviennent de ce site, la composition contient de l’huile de palme, je n’y prêtais pas attention à l’époque.*)
» 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui nous servira à assouplir notre linge et à le désodoriser
» 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, dégraissant, blanchissant et anti-calcaire
» 40 gouttes d’huile(s) essentielle(s), je ne sais pas vous mais j’aime quand ça sent fort dans ma lessive. Pour ma part j’ai choisi citron et géranium.
» 1 ancien bidon de lessive que vous aurez nettoyé au préalable
» 1 mixeur plongeant ou 1 fouet et beaucoup d’huile de coude
» 1 grand saladier et 1 entonnoir
Pour la préparation rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre votre litre d’eau bouillante dans le saladier et d’y ajouter les copeaux de savons de Marseille. Touillez de manière à ce qu’ils fondent tous dans l’eau et que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez ensuite vos deux cuillères de bicarbonate de soude et votre cuillère de cristaux de soude et mixer jusqu’à obtenir une belle consistance (si vous n’avez pas de mixeur plongeant touillez énergiquement). A ce stade le plus gros de votre préparation est fait ;).
Laissez le tout refroidir pendant 2 bonnes heures. Après ce temps de pause, ajoutez vos huiles essentielles, ne les incorporez jamais dans la préparation à chaud. Touillez encore ou repassez un coup de mixeur pour homogénéiser et munissez vous d’un entonnoir pour faire passer la préparation. Vous n’avez plus qu’à transvaser la préparation dans votre bidon. Vous pouvez commencer à l’utiliser dès le lendemain.
Astuces :
- Secouer votre bidon de lessive dès que vous y pensez pendant les premières 24h afin de bien homogénéiser le mélange
- Si le mélange est trop dense n’hésitez pas à ajouter de l’eau chaude petit à petit afin de le rendre plus liquide
D’ailleurs parlons maintenant de l’utilisation. Avant de pouvoir vous donner mon avis j’ai voulu l’utiliser pendant quelques semaines. Première chose qui m’a étonné c’est que la quantité a doublé en une nuit ! Un litre d’eau vous donnera donc deux litres de lessive, pas mal non? La deuxième chose que j’ai fortement apprécié c’est l’odeur. Je ne pensais pas que mes huiles essentielles sentiraient autant, le géranium fleuri et le citron acidulé se marient très bien.
Quant à l’efficacité, je vous avouerai que je n’avais pas de grandes attentes, à tort ! Pendant que ma machine tournait, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de mousse comme avec les lessives conventionnelles, ce qui m’a tout d’abord inquiété. Et bien figurez vous que sur le même principe des shampoings naturels qui ne moussent pas ou peu, la lessive maison est très efficace sans produire de mousse ! Mon linge est propre et sent bon, sachant que je le lave toujours entre 30 et 40 degrés. L’autre différence assez notable avec une lessive classique est la texture beaucoup plus épaisse de la lessive maison, ce qui peut encore une fois surprendre. Mais pas de panique, il suffit de bien secouer votre bidon avant chaque utilisation pour fluidifier la préparation.
Je suis agréablement surprise et totalement convaincue par la lessive maison et soyez sûres que c’est une alternative que j’adopte ! Et vous, prête à tambouiller votre propre lessive ?
*En ce qui concerne le savon de Marseille, très peu respectent la composition classique, on se retrouve avec des produits bourrés d’huile de palme que l’on veut éviter. C’est Olivier le fondateur de BeCosE qui m’a expliqué que, dans la mesure du possible, il était mieux de fabriquer son savon saponifié à froid à base d’huile de coco pour ensuite le râper et l’utiliser dans la lessive.
A très vite,