Il y a quelques années, je faisais encore partie de la catégorie des filles aux cheveux gras. C’est simple, je me lavais les cheveux le dimanche soir qu’il fallait déjà les relaver le lendemain pour ne pas ressembler à une friteuse ambulante le mardi matin. Aujourd’hui j’en rigole, mais je sais comme les cheveux gras sont difficiles à supporter. Nous sommes dans un cercle vicieux ou nous lavons continuellement nos cheveux et par la même occasion les abîmons pour ne pas avoir l’air d’une fille sale. Car là est le problème, dans nos sociétés le sébum est généralement associé à un manque d’hygiène, alors que c’est dans les faits un film protecteur.
Comprendre pourquoi j’ai les cheveux gras
D’abord il faut comprendre ce qu’est le sébum et comment celui-ci est produit. C’est un film protecteur sécrété par ce que l’on appelle les glandes sébacées qui sont situées à la base des poils et des cheveux. Son rôle est de protéger la peau de dessèchement et les cheveux contre les agressions extérieures. Le sébum n’est donc clairement pas un ennemi, bien au contraire. Mais parfois il est produit en excès et plusieurs facteurs en sont responsables. D’abord si vous êtes une adolescente il est « normal » qu’avec les changements hormonaux vous souffriez de cheveux regraissant plus rapidement. Votre alimentation est aussi un aliment clé de votre beauté, je ne le répèterai jamais assez. En effet si vous êtes fan de fast-food et de sucreries et qu’ils font partie de votre quotidien, il est également logique que votre production de sébum soit plus élevé que la moyenne. Les facteurs extérieurs jouent aussi un rôle important. Le stress, la fatigue et même la pollution peuvent contribuer à exciter vos glandes sébacées. Enfin c’est parfois tout simplement génétique. Mais pas de panique même si c’est inscrit dans votre patrimoine, il y a différente façon de réguler le sébum et de profiter de cheveux propres plus de 24 heures.
Conseils et solutions
Le premier conseil que je me dois de vous donner est de complètement laisser tomber les shampoings et après-shampoings conventionnels que vous avez l’habitude d’utiliser. En effet les soins capillaires pour cheveux gras ont une mécanique bien huilée : ils décapent les cheveux en donnant une impression de propre, mais le cuir chevelu est tellement agressé que pour se protéger il produit plus de sébum, du coup vous êtes obligé de vous laver encore plus fréquemment et avez une cadence d’utilisation de votre shampoing très élevé. Un cercle vicieux qui vous poussent à consommer et à être accroc à ce shampoing miracle. Résultat ? Vos racines sont toujours aussi grasses mais vos longueurs sont sèches et abîmées. En plus des sulfates décapants, les shampoings classiques contiennent des silicones, et je peux vous le dire sans détour, celui-ci est l’ennemie numéro 1 des cheveux à tendance grasse. En effet il enrobe le cheveu et le rend plus lourd, le cuir chevelu étouffe et encore une fois produit un surplus d’excès de sébum pour se protéger. Ma première action en passant au naturel a été de choisir un shampoing doux, avec une composition saine et simple, le mien a été celui à l’amande de la marque Lavéra que je vous conseille vivement. Vous n’êtes pas obligées de choisir un shampoing estampillé cheveux gras, ce qui est appréciable avec le naturel, c’est que comme les actifs et les ingrédients n’étouffent pas le cuir chevelu, vous pouvez élargir votre choix. Voici quelques exemples des produits que je vous conseille pour leur composition très saine ou parce que je les ai moi-même testé et approuvé :
- Shampoing solide cheveux gras – Lamazuna
- Shampoing douceur Pure Nigelle et Néroli – Secret Sacré
- Shampoing ayurvédique Souchet – Khadi
- Shampoing Zinc et Sauge – John Master Organic
- Vous pouvez également opter pour les shampoings végétaux, le ghassoul et le sidr étant particulièrement adaptés aux cheveux gras pour plus d’information cliquez ici.
Mon deuxième conseil, et sans doute le plus dure à suivre, est d’espacer vos shampoing. Je sais, je sais, personne n’a envie de se balader avec les cheveux gras. C’est pourquoi je vous propose deux solutions pour en faciliter la mise en place. Profitez de vos vacances pour le faire, c’est le meilleur moment pour laisser vos cheveux respirer. Passez d’une fréquence quotidienne à un shampoing tous les deux à trois jours et essayez d’augmenter le nombre de joursau fur et à mesure. Et pour vous aider la deuxième solution est bien évidemment le shampoing sec. Ce procédé a vraiment été mon meilleur allié pour passer de un shampoing par jour à un tous les cinq jours. Vous pouvez utiliser de la Maïzena (que vous trouverez au rayon pâtisserie de votre supermarché), de l’argile, du henné neutre, de la poudre de multani mitti ou encore cette recette. Appliquez bien en racine, laissez poser quelques minutes, puis coiffez pour ôter les résidus. En espaçant vos shampoings vous constaterez que vos cheveux regraisseront de moins en moins vite et c’est évidemment ce que l’on recherche.
Et troisièmement sachez qu’il existe dans la nature des actifs, des huiles et des poudres qui vous aideront à réguler votre sébum et accessoirement, si vous en avez, à vous débarrasser de vos pellicules. D’une pierre deux coups, cheveux propres plus longtemps et en meilleure santé !
Les huiles végétales contrairement à ce que l’on peut penser sont préconisées dans le traitement des cheveux gras. Cependant il faudra bien les choisir, si l’huile est trop riche c’est l’effet friteuse assuré! Je vous conseille l’huile de jojoba ou celle de noisette qui vont avoir l’effet de réguler votre sébum. Attention à ne pas en mettre des tonnes, il vous suffit de masser vos racines avec et de laisser poser quelques temps (cliquez ici pour en savoir plus sur les bains d’huiles). Faites des bains d’huiles une fois toutes les dix à quinze jours pour commencer, ne surchargez pas votre cuir chevelu.
Je vous conseille également les poudres de plantes, pour les cheveux gras mes préférés sont : le henné neutre (fortifiant et gainant), la poudre d’ortie (tonifiante et purifiante) et la poudre de neem (anti-bactérienne et purifiante). Voici une idée de masque capillaire que vous pouvez réaliser avec. Ce qui a plutôt bien marché sur moi est de faire ce type de masque une fois par semaine.
Les huiles essentielles sont primordiales dans le soin des cheveux gras. Vous pourrez en ajoutez quelques gouttes lorsque vous appliquez vos soins. Celles que je vous conseille sont l’huile essentielle de sauge sclarée, celle de bay saint Thomas et celle de cèdre de l’Atlas.
Pour aller plus loin? Vous pouvez réaliser une cure de sébum, et ça je peux vous dire qu’il faut du courage. Le principe est de ne pas se laver les cheveux pendant une longue période, un mois idéalement, et seulement brosser les cheveux tous les jours. De cette manière votre cuir chevelu va complètement réguler sa production et va rendre vos cheveux plus forts. Cela a aussi un effet sur la pousse. J’ai toujours voulu tenter l’expérience mais je n’ai jamais eu l’occasion, peut être en 2016 qui sait?
Voilà les filles il ne vous reste plus qu’à sauter le pas, n’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos produits préférés pour lutter contre les cheveux gras.