Suite à mon article relatant les raisons qui m’ont poussées à arrêter de consommer chez Aroma-Zone, vous avez été nombreuses, très nombreuses, à me demander quelles sont mes alternatives. Je tenais avant tout à vous remercier du fond du coeur pour votre engouement, vos partages et vos encouragements. J’ai pris le temps de lire les innombrables réactions et commentaires et j’ai été très étonnée de voir que nous étions incroyablement nombreuses à avoir choisi cette démarche, celle de consommer plus responsable, moins mais mieux et cela me réjouis ! J’ai également constaté qu’une remarque revenait souvent, le frein qui empêcherait de choisir une alternative serait le manque de moyens face aux prix élevés que pratiquent les petits producteurs. Alors avant de vous lister mes alternatives à Aroma-Zone, je tenais à vous faire un petit topo sur le sujet.
L’idée n’est pas de vous ruiner en produits extrêmement coûteux, loin de moi l’envie de vous pousser à dépenser des sommes astronomiques en huiles essentielles ou en frais de port. Le message que j’ai voulu vous faire passer est qu’il est urgent que nous adoptions un nouveau comportement que nous nous devons d’adopter. Ce que je voudrais vous faire comprendre c’est qu’il n’est pas nécessaire de posséder toutes les huiles possibles et imaginables, tous les hydrolats ou toutes les argiles, il suffit de se contenter de peu mais du meilleur. En réduisant nos achats compulsifs et notre envie de vouloir tout posséder, que ce soit dans la beauté ou dans tout autre domaine, on ne peut que faire des économies. Faites un inventaire de toutes les matières premières végétales et cosmétiques que vous possédez, quel est le pourcentage que vous utilisez ? Je suis sûr que, comme moi, vous n’utilisez que les produits que vous connaissez bien et dont vous connaissez l’efficacité sur votre peau, vos cheveux et votre santé.
Il y a aussi un facteur très important à ne pas négliger, l’impact environnemental et humain. Sortons du cadre d’Aroma-Zone et concentrons nous sur toutes les matières premières végétales disponibles sur Terre. Même les ingrédients les plus naturels qui soient sont sujets à des dérives. Le cas le plus parlant est celui de l’huile de palme (destruction des forêts, éradication des animaux et travail des enfants), mais il y en a d’autres, des tas d’autres. Par exemple j’ai appris que dans certaines plantations de noix de coco, les cueillettes sont effectuées par des singes enchaînés qui s’épuisent à la tâche. Et toutes ces dérives sont le résultat d’une recherche constante de rentabilité et de productivité poussée à son maximum. Le naturel est de plus en plus tendance, nous sommes de plus en plus soucieux de ce que nous consommons et par conséquent de plus en plus nombreux à ne vouloir consommer qu’uniquement des produits sains. Pourtant j’ai l’impression que nous nous engouffrons dans le schéma classique de la surconsommation et notre addiction pour Aroma-Zone et nos tiroirs qui débordent en sont la preuve concrète. Si votre transition est plus profonde que le fait d’avoir les cheveux qui poussent et qui brillent, vous comprendrez qu’il est nécessaire d’être vigilant, de ne pas retomber dans ces travers et de changer complètement nos habitudes.
En achetant moins mais mieux, en ne vous concentrant que sur ce dont vous avez réellement besoin vous pourrez vous permettre de payer quelques euros de plus pour une qualité supérieure et une éthique qui vous correspond. Et surtout vous comprendrez la réelle valeur de la matière première que vous avez dans les mains. Vous comprendrez qu’il faut des heures de travail, des kilos de végétaux et un vrai savoir-faire pour arriver à produire ce petit flacon. Ce sont des produits précieux et nous avons tous tendance à l’oublier, il est temps de se reconnecter réellement à la nature.
Ceci étant-dit, je ne fais pas plus durer le suspens, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de mes alternatives à Aroma-Zone, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire. Ces boutiques sont là pour plusieurs raisons : l’éthique, la traçabilité, la qualité, l’impact environnemental et surtout le côté humain. Certaines boutiques proposent des packagings en plastique mais ont des produits d’une qualité incroyable et sont gérées par des personnes qui partagent mes valeurs. Je n’ai pas testé toutes les marques que je vous présente mais elles ont toutes de très bons avis et m’ont été chaleureusement recommandée.
→ L’alternative la plus simple et la plus responsable est de vous tourner vers votre magasin bio le plus proche. Il y a toujours un rayon dédié aux huiles essentielles, vous pourrez très certainement découvrir des marques locales ou retrouvez une ou plusieurs des marques citées ci-dessous. N’hésitez pas à demander conseils sur place 😉.
→ La compagnie des sens (huiles essentielles, huiles végétales et contenants)
→ Hennés & soins d’ailleurs (hennés, poudres, plantes séchées, ingrédients cosmétiques, aloé véra, produits finis)
→ De Saint Hilaire (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, gemmothérapie, produits finis)
→ Make it Beauty (huiles végétales, hydrolats, ingrédients cosmétiques, actifs)
→ Pranarôm (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, produits finis)
→ Revelessence (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, ingrédients cosmétiques)
→ Becose (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, beurres végétaux, ingrédients cosmétiques, actifs, produits finis, contenants )
→ Ladrôme (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, phytothérapie, propolis, élixirs floraux)
→ Ma Cosmeto Perso (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, beurres végétaux, ingrédients cosmétiques, actifs, micas, frangrances, contenants )
→ Hakuna Taka (boutique zéro déchet, produits d’entretien sous papier kraft)
→ Bioflore (aloé véra, huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, beurres végétaux, ingrédients cosmétiques, actifs, contenants )
→ La Box du P’tit Crapaud (box diy, huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, ingrédients cosmétiques, produits finis, produits d’entretiens)
→ Astéarale (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, produits finis)
→ La Pharmacie Rolland (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, produits finis)
→ La Ferme de Saussac (huiles essentielles, huiles végétales, beurres végétaux, hydrolats, gemmothérapie)
→ Essenciagua (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats)
→ La Cabane aux Arômes (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, spiruline, produits finis)
J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de pousser un peu plus loin votre réflexion. J’évolue dans ce mode de vie pas à pas, à mon rythme et aujourd’hui je trouve mon équilibre. Prenez le temps, ne changez pas du jour au lendemain, analysez, testez et remplacez au fur et à mesure jusqu’à atteindre votre propre équilibre. Rien ne sert de se comparer les uns aux autres, le plus important est que vous soyez en accord avec vous-même dans cette nouvelle façon de consommer.
Bonjour Aya, Merci et bravo pour cette sélection 🙂
Je me permets de vous présenter notre boutique en ligne Nouvojour.fr dédiée aux produits naturels et écologiques avec une large gamme cosmétique et aromathérapie : https://www.nouvojour.fr
N’hésitez pas à découvrir notre univers et si le cœur vous en dit à nous ajouter à votre article.
Je vous souhaite une très belle et heureuse année,
Mathieu.