SOS : Je veux retrouver mes cheveux naturels

Lissage brésilien, japonais, fer à lisser, sèche-cheveux, brosse soufflante et défrisage, autant de techniques et d’outils dont nous usons et abusons dans le but de dompter notre vraie nature de cheveux car ils ne correspondent …

cheveux naturels

Lissage brésilien, japonais, fer à lisser, sèche-cheveux, brosse soufflante et défrisage, autant de techniques et d’outils dont nous usons et abusons dans le but de dompter notre vraie nature de cheveux car ils ne correspondent pas à ce que l’on voit partout. Vous êtes très nombreuses à vous demander comment faire pour retrouver vos cheveux naturels. Via cet article je vais tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations et partager mes conseils pour réussir à retrouver votre belle chevelure d’antan 😉.

Rétrospective capillaire

J’ai eu, dans ma jeunesse, les cheveux bouclés et très souples. Mais comme toute bonne adolescente qui se respecte, ma rébellion est passé par mes cheveux 😅. Je suis donc passé du blond au noir corbeau, du roux au violet, et surtout, j’ai commencé à me lisser les cheveux avec le combo sèche-cheveux et fer à lisser ! J’ai fait subir cette routine à mes cheveux tous les jours, pendant des années. Mes cheveux étant pas très épais, le passage du GHD tous les matins était obligatoire pour avoir de vraies baguettes.

C’est en 2011 que j’ai pris la décision de passer au naturel au niveau de mes soins capillaires.  Et malgré cela, je n’osais pas couper ma longueur (ahhh cette obsession de la longueur) et je n’arrivais pas à « porter » autre chose que mon sempiternelle brushing. Le fait de continuer à utiliser des appareils chauffant m’entrainait dans une spirale sans fin ! Vous savez lorsque vous essayez de les laisser naturels mais qu’ils sont informes et que donc la seule solution est de les dompter à la chaleur? C’était mon cas, et je pense que c’est encore celui de beaucoup d’entre vous 👀.

C’est en décembre 2013 que j’ai pris une décision radicale : je suis passé au carré long, je me débarrassée de tout ce qui était abimé. Longueur, masse, je reprenais tout à zéro ! Depuis j’ai trouvé les solutions qui me correspondent, j’ai retrouvé mes cheveux naturels, mes boucles, ma brillance, ma souplesse, plus aucune fourches ne fait son apparition, le bonheur capillaire ! Cela demande une certaine patience mais une fois passé le cap, vous ne regretterez pas !

Peut importe votre texture, que vous ayez les cheveux épais et lisses ou fin et crépus il est possible de retrouver vos cheveux naturels. Les conseils ci-dessous sont adaptés à tou.te.s. Cela vous demandera simplement de la régularité et, comme je disais plus haut, de la patience.

Retrouver ses cheveux naturels : le plan d’attaque

1 : Couper les pointes, rafraîchissez votre coupe, ou coupez tout pour mieux recommencer. C’est la première chose à faire. Rien ne sert d’espérer de beaux résultats sur des cheveux abîmés car ceux-ci, contrairement à ce que veulent vous faire croire les grandes marques cosmétiques, ne se réparent pas. Si vous avez du mal n’hésitez pas à couper 1 à 2 centimètres par mois jusqu’à l’obtention d’une chevelure saine de la racine aux pointes.

2 : Débarrasser vous de vos produits capillaires conventionnels. D’une part les silicones alourdissent vos cheveux et contribuent donc à les détendre (pour comprendre pourquoi bannir les silicones vous pouvez lire cet article). D’autre part les mousses et les laques pour donner corps à vos cheveux contiennent alcool et substances nocives qui ne font que du mal à vos cheveux : boucles sèches, cheveux cartonneux, poreux. Choisissez un shampoing doux, pour usage quotidien, un après-shampoing hydratant et un produit coiffant (leave-in, gel ou spray) adapté à votre type de cheveux. Vous pouvez choisir vos produits sur les e-shops Nuoo ou Mademoiselle Bio. Pour débuter je vous conseille les shampoings Lavera, Ballot-Flurin ou Propolia. Mon après-shampoing favoris est celui de Centifolia. Et en ce qui concerne les produits coiffants je suis fidèle à mon gel d’aloé véra depuis des années mais aussi à la Crème Lactée Denovo et récemment j’adore utiliser deux produits Cut By Fred : la Curl Cream et le Spray Bouclant.

3 : Si vous êtes bouclé.e, frisé.e ou crépu.e, vous pouvez tenter No Poo. Contraction de « no » et de « shampoo », autrement dit l’arrêt du shampoing. Oui je sais, dit comme ça, ça parait bizarre. Mais en fait il existe de nombreuses solutions alternatives pour se laver les cheveux et qui ont des bienfaits insoupçonnables ! En arrêtant les shampoings classiques et en vous tournant vers des poudres de lavage comme le shikakai ou le kachur sughandi (mon article sur les shampoings végétaux ici), ou en ne vous lavant qu’avec votre après-shampoing sain (c’est ce qu’on appelle le low-poo cette fois-ci) vous vous rendrez compte de la beauté que retrouveront vos boucles. Less is more pour nos types de cheveux ! 

4 : Pour le démêlage de vos cheveux, vous avez plusieurs options. Pour les textures frisées et crépues vous pouvez effectuer un démêlage aux doigts ou au peigne en bois à dents larges sous l’eau. Pour les autres, vous pouvez les coiffer après la douche lorsqu’ils sont encore mouillés. C’est le seul moment où nous pouvons coiffer nos cheveux sans que cela nuise à leur définition, vu nos natures, il est donc important d’en prendre soin pendant ce moment là et d’utiliser des outils adaptés et non-agressifs.

5: Optez pour des techniques de séchage douces qui préserveront vos cheveux. Vous pouvez tout simplement les laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez également faire un plopping qui est une méthode de séchage adapté aux cheveux ondulées à frisés qui souhaitent plus de volume. Vous pouvez visualiser la technique dans cette vidéo. Vous pouvez également les tresser pour leur donner plus de textures si vous avez les cheveux lisses à ondulés.

6: Hydratez vos cheveux ! C’est la clé d’une chevelure en bonne santé. Le leave-in hydrate bien mes cheveux après le shampoing mais j’aime bien redonner un coup de peps de temps en temps. Le matin j’utilise un spray pour humidifier mes cheveux et je reforme mes boucles soit avec de mes produits coiffants, soit avec de l’aloé véra.

7: Enfin, protégez vos cheveux pendant votre sommeil. Et cela vaut pour tout le monde. En effet le frottement avec le coton et les mouvements pendant notre sommeil favorise l’apparition de noeuds et de frisottis. À plus long terme, les cheveux peuvent également être fragilisés. Le cheveu va se casser ou créer des fourches. Vous pouvez choisir entre différentes méthodes : l’ananas , le bonnet en satin, les taies d’oreiller en soie ou en satin (ici vous trouverez une version vegan !), la tresse ou encore le chignon bas. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour retrouver vos cheveux naturels et en bonne santé. N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces et vos produits naturels préférés pour retrouver de beaux cheveux !

Leave a Comment