SOS : Je veux retrouver mes cheveux naturels

13/04/2015

Lissage brésilien, japonais, fer à lisser, sèche-cheveux, brosse soufflante, défrisage, autant de techniques et d’outils dont nous avons usé et abusé dans le but de dompter nos cheveux ondulés/bouclés ou frisés car ils ne répondent pas aux critères de beauté communs. Vous êtes très nombreuses à me demander comment faire pour retrouver vos cheveux naturels, ceux de votre jeunesse. Aujourd’hui, je vais répondre à cette question récurrente en vous donner tous les conseils nécessaires afin de redonner vie à vos cheveux.

Rétrospective

Pour vous expliquer mon parcours, j’ai eu, dans ma jeunesse, les cheveux bouclés et très souples, mais à l’adolescence, j’ai commencé à me « rebeller capillairement », je suis donc passé du blond au noir corbeau, du roux au violet, et surtout j’ai commencé à me lisser les cheveux avec un combo séchoir + fer à lisser ! J’ai fait subir cette routine à mes cheveux tous les jours, pendant des années. Mes cheveux étant fins, le passage du GHD chaque matin était obligatoire pour avoir de vraies baguettes. Il y a 4 ans je suis passé au naturel au niveau de mes soins capillaires, mais je n’osais pas couper ma longueur et que je n’arrivais pas à arrêter les appareils chauffants. Vous savez quand vous essayez de les laisser naturels, qu’ils sont informes et donc la seule solution est de les dompter à la chaleur? C’était mon cas, et je pense celui de beaucoup d’entre vous. J’ai, pendant longtemps, sauver les meubles grâce aux soins prodigués, ils étaient abîmés mais pas autant qu’ils auraient du l’être. 

En décembre 2013, décision radicale : je passe au carré long, je me débarrasse de tout ce qui est abimé que ce soit sur les longueurs et pointes que sur la masse et je reprends tout à zéro. Et depuis j’ai trouvé les solutions qui me correspondent, j’ai retrouvé mes cheveux naturels, mes boucles, ma brillance, ma souplesse, plus aucune fourche ne fait son apparition, le bonheur capillaire.

Alors retrouver ses boucles après des années de lissages/tissages/défrisage/brushing c’est possible? Moi je vous dis OUI et voici comment. Ces conseils sont dédiés à tous les types de cheveux de la petite ondulation à la crinière afro. Suivez-les et je peux vous assurer que si vous êtes régulières dans vos soins et surtout patientes vous verrez de très bons résultats.

Le plan d’attaque

1 : Couper les pointes, rafraîchissez votre coupe, ou coupez tout pour mieux recommencer. C’est la première chose à faire. Rien ne sert d’espérer de beaux résultats sur des cheveux abîmés, car ceux-ci, contrairement à ce que veulent vous faire croire les grandes marques cosmétiques ne se réparent pas. Si vous avez du mal n’hésitez pas à couper 1 à 2 centimètres par mois jusqu’à l’obtention d’une chevelure saine de la racine aux pointes.

2 : Débarrasser vous de vos produits capillaires chimiques. D’une part les silicones alourdissent vos cheveux et contribuent donc à les détendre. D’autre part les mousses et les laques pour donner corps à vos cheveux contiennent alcool et substances nocives qui ne font que du mal à vos cheveux : boucles sèches, cheveux cartonneux, poreux. Choisissez un shampoing doux au miel ou à la noix de coco (une sélection arrive sur le blog) mais surtout si vous souhaitez du rebondi et de la définition, investissez dans un leave-in. C’est tout simplement, un produit que l’on va laisser sur les cheveux après le lavage afin de l’hydrater et de le dompter, pour cela je vous renvoie directement à cet article.

3 : Pour les frisées et les vraies curly hair, passez au « no-poo », contraction de no et de shampoo, autrement dit l’arrêt de shampoing. Oui je sais dit comme ça, pour les moins renseignées d’entre vous ça peut faire cracra. Mais en fait il existe pleins de manière différente de se laver les cheveux et qui ont des bienfaits insoupçonnables. En arrêtant les shampoings classiques et en vous tournant vers des poudres de lavage comme le shikakai ou le kachur sughandi, ou en ne vous lavant qu’avec votre après-shampoing sain (low-poo cette fois-ci) vous vous rendrez compte de la beauté que retrouveront vos boucles. Less is more !

giphy-5

4 : Pour le coiffage des cheveux, deux options. Pour les plus bouclées/frisées démêlage aux doigts ou au peigne en bois à dents larges sous l’eau, pour les autre après la douche sur cheveux mouillés. Ce sera le seul moment ou vous pourrez vous coiffer les cheveux, vu leur nature, il est donc important d’en prendre soin pendant ce moment là et d’utiliser des « outils » adaptés et non-agressifs.

5: Optez pour des techniques de séchage douces qui décupleront vos boucles. La première est le plopping qui est une méthode très bénéfique aux filles à cheveux bouclés ou à cheveux ondulés qui veulent plus de volume et des ondulations mieux définies. Cela va consister à faire sécher vos boucles en accordéon et le fait de les laisser en « hauteur » va donner un super volume. Choisissez une serviette assez grande pour réaliser la méthode, ou encore mieux un top à manche longue en coton. Je vous invite à regarder cette vidéo afin de bien visualiser. La seconde est l’ananas, qui est ma préférée. J’attache tout simplement mes cheveux très haut à l’aide d’un collant pour ne pas qu’il y ait de traces, c’est ma coiffure protectrice pendant la nuit également.

6: Hydratez vos cheveux ! C’est la clé d’une chevelure en bonne santé. Pour ma part en plus du leave-in que j’applique après la douche, j’utilise un spray quotidien pour reformer mes boucles tous les matins. Ce spray a été testé par nombreuse d’entre vous et apprécié, je vous partage donc la recette pour 100 ml ici :

90 ml d’eau minérale
3 ml de glycérine végétale
4 ml de provitamine B5
3 ml de complexe d’hydratation intense

7: Enfin, protégez vos cheveux pendant votre sommeil. Cela vaut pour toutes. Je l’ai mentionné plus haut, mais il est très important de faire attention pendant la nuit. En effet le frottement avec le coton et les mouvements ont pour conséquences les noeuds et à plus long terme la fragilisation des cheveux. Le cheveu va donc se casser ou créer des fourches. Vous pouvez choisir entre différentes méthodes : l’ananas , le bonnet en satin, la housse de coussin en soie ou en satin, la tresse, le chignon bas. Le tout est d’éviter de les abîmer et de préserver les boucles.

Et voilà les filles, désormais vous êtes prêtes à retrouver vos cheveux naturels et en bonne santé ! Pour vous prouver les résultats, voici mes cheveux après 9 mois après de bons soins.  Si vous avez d’autres astuces ou des produits favoris n’hésitez pas à les partager en commentaire.

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

39 Commentaires

  • fortybeauty

    Article gé-nial !

    13/04/2015 at 10:59 Répondre
    • takeitgreen

      Merciiiiiiiiii <3 <3

      13/04/2015 at 11:55 Répondre
  • myriam

    Cet article tombe au bon moment j’ai arrêté les appareils chauffants il y a quelques semaines, merci beaucoup! Pour les shampoing a la noix de coco lequel utilises-tu?

    13/04/2015 at 11:04 Répondre
    • takeitgreen

      Ah super ! Ca t’aidera à mieux gérer ta transition. J’ai utilisé le Desert Essence Coco à l’époque de ma transition vers des produits plus sains. Après ce n’est la compo la plus clean qui existe mais elle est laaaaaargement mieux que celle des shampoings classiques 😉

      13/04/2015 at 11:56 Répondre
  • Sonia Nilala

    Article très complet, travail au top comme dhab! Merci :-))) concernant les shampoings javais la meme question que le commentaire d’en dessous, Apres je connais deja le desert essence coconut. Là j’utilise le lavera au lait de rose il est top accompagné de l’après shampoing. Mais si tu connais dautres marques bien je suis preneuse!
    Dailleurs je ne te l’ai pas mis sur mon insta mais Apres avoir influencée par vous toutes je vais tester un truc le casque vapeur je ne sais pas si tu connais ? Javais essayé chez le coiffeur, ça fait mieux pénétrer les soins.

    Bisous ma jolie

    13/04/2015 at 12:40 Répondre
    • takeitgreen

      Merci ma jolie Sonia ! Moi j’aurai tendance à vous conseiller comme d’habitude des shampoings doux, au miel ou au lait tu sais quelque chose d’hydratant du type ballot florin ou propolia. Je pense que c’est des shampoings qui conviennent à toute. Et le mieux je pense c’est de fabriquer ton propre shampoing solide comme ça il répond à tes besoins.
      Oui je connais et beaucoup de filles à la chevelure frisées et crépus en raffole, c’est vrai que c’est super car ça permet de mieux faire pénétrer les soins ! Tu me diras ce que tu en penses?
      Gros bisous <3

      13/04/2015 at 12:59 Répondre
      • Sonia Nilala

        D’accord je vais regarder ca dans mon biocoop next time. Je l’ai recu (le casque) j’en suis super contente mes cheveux sont de plus en plus doux malgré mon tie and dye récent. Cest un investissement certes,(j’en ai eu pour environ 130€, avec les frais de port) mais l’astuce de la serviette chaude je n’adhérait pas cétait casse pied. Je pense que comme mon problème principal ayant les cheveux poreux est le gros manque d’hydratation ce type de casque ne peut qu’aider. D’ailleurs mes pointes et mes longueurs ont une réaction bizarre sous l’eau comme si les cheveux étaient rêches et rigides et pas du tout souples ça fait un moment que jai ce problème je ne comprends pas. Je conseille le casque peut être à raison d’une à deux fois par mois pour quelqu’un comme toi ( avec des cheveux sains) et peut être un peu plus pour quelqu’un avec des cheveux abimés.

        Je vais essayer de laisser de côté les liseurs et sèches cheveux mais ce n’est pas facile mes cheveux sont trop courts pour le moment 🙁

        Par ailleurs connais tu la poudre ayurvedique de bgringaraj? J’ai vu Ca sur un insta et la fiche AZ est plutôt sympa mais j’hésite à l’utilisation l’utiliser à cause de mes longueurs et pointes blondes étant donné que cela fonce…. Quoi que Peut être à raison d’une fois par mois ca irait.

        Plein de bisous !

        Ps: la photo du insta de ton henné franchement tes cheveux naturels sont magnifiques !!!! Les boucles sont divines, tes cheveux ont beaucoup poussé Cest dingue!

        19/04/2015 at 22:35 Répondre
        • takeitgreen

          Je pense que cette impression que tu as sous la douche c’est ta porosité conjugué au fait qu’ils doivent certainement manqué d’hydratation. Le yaourt est ton meilleur ami ma belle ! N’hésite pas à le poser en masque avec du miel ou du sirop d’agave !
          Oui le casque chauffant va te faire énormément de bien utilise le à bon escient ;))

          Je n’ai jamais utilisé la poudre de bringaraj mais comme toutes les poudres ayurvédiques c’est des plantes merveilleuses donc tu n’as pas à t’en faire.
          Pour ma part quand je fais des masques avec ces poudres je ne me concentre que sur les racines car c’est ici que le cheveux est vivant et que la poudre aura son efficacité. Donc cela t’évite de toucher ton ombré.

          Merci beaucoup ma belle pour le compliment, c’est le résultat de bons soins et d’écoute des besoins rien de plus !

          Gros bisous ma belle à bientôt !

          21/04/2015 at 15:34 Répondre
      • Sabrina Merzouk

        Coucou !!

        J’aimerais savoir comment tu utilises le spray ?? sur cheveux mouillés secs ? forcément après la douche ? Merci d’avance de ta réponse 😀 !!!

        23/01/2016 at 08:49 Répondre
        • takeitgreen

          Hello ! Je l’utilise tout le temps peut importe sur cheveux sec ou mouillés 😉

          28/01/2016 at 00:49 Répondre
  • Sherynn_Ha

    Bonsoir, super article! Je suis passée au naturel depuis un an, je me dis que je n’ai pas fait d’erreur même si pour le moment mes cheveux ne sont pas comme avant. D’après vous, combien de temps faut-il compter avant d’avoir un bon résultat? Merci d’avance pour votre réponse

    13/04/2015 at 22:12 Répondre
    • takeitgreen

      Bonsoir,
      Franchement ça dépend de chacune. La longueur, le rythme de pousse, les soins.. C’est très subjectif à juger.
      Je pense que plus on y pense et moi cela marche. L’essentiel est de répondre aux besoins de nos cheveux et de faire preuve de patience.

      14/04/2015 at 08:44 Répondre
  • nora

    Salamou3alayki j’espère que tu va bien.. tu pourrai me dire comment tu as obtenue ta couleur de cheveux ? Merciiii ^^

    14/04/2015 at 00:56 Répondre
    • takeitgreen

      Wa aleyki salam ! C’est du henné Nupur avec de l’orcanette et du bois de campêche

      14/04/2015 at 08:45 Répondre
  • sissi

    Bonjour, Merci pour ton article! Est ce que tu peux m’expliquer d’une autre façon la technique de l’ananas? Je n’ai pas compris, dsl…merci d’avance

    14/04/2015 at 06:15 Répondre
  • Anna

    Super article ! Reste plus qu’à appliquer tous ces conseils 🙂 Pour ma part j’ai presque réussis a récupérer mes cheveux sauf les mèches de devant qui reste lisse comme des baguettes même après plusieurs coupe …
    Pourrais-tu nous faire un article expliquant ce que tu utilises pour le corps , exemple par quoi a tu remplacer gel douche , gommage etc …..
    Je te souhaite une bonne journée

    14/04/2015 at 11:09 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou ma belle !
      Il arrive que les cheveux changent complètement de nature, et je pense que c’est le cas pour des cheveux nouvellement lisse. Il me semble que le cycle c’est tout les 7 ans mais à vérifier !
      Oui bien sur une routine corps je peux vous faire ça avec plaisir !

      15/04/2015 at 09:11 Répondre
      • Anna

        Oula 7 ans ca va faire long 🙁
        Le reste de mes cheveux sont bouclés comme des tire bouchons , ça fait un contraste vraiment moche ahah

        17/04/2015 at 22:34 Répondre
  • sabrina

    Salam alayki , je souhaiterais avoir ton avis sur les shampooings Melvita, j’utilise actuellement un shampooing de la marque propalia (grâce à toi 🙂 ) et je voudrais changer mais j’ai peur d’être déçu donc si tu as des conseils à me donner je suis prenante. Merci d’avance.

    18/05/2015 at 00:24 Répondre
  • fatiha

    Et comment tes cheveux sèchent j’ai pas compris

    28/06/2015 at 14:51 Répondre
  • Siham

    Bonjour,
    Merci pour ce super article qui va vraiment m’aider pour mes cheveux !! 🙂
    Pour la méthode de l’ananas étant donné que j’ai les cheveux mi-longs, jusqu’aux épaules je ne pense pas pouvoir le faire il n’y aurait pas d’autres solutions ?

    Et pour le spray à faire soit même, on peut le mettre sur cheveux secs aussi ? Ça ne graisse pas ou quoi que ce soit d’autres ?

    Gros bisous !! 🙂

    01/10/2015 at 19:13 Répondre
  • Khadidja

    Coucou ! Ton article m’a beaucoup aidé car je suis dans le même cas que toi , à force d’abuser d’appareil chauffant j’ai perdu mes boucles ! Les coiffeurs m’ont certifié que cette perte était irréversible mais visiblement tout cela n’est que mensonge puisque tu as réussis à retrouver tes ondulations ; )
    Pourrais tu me donner plus de conseils concernant les produits que tu utilises et les techniques pour te coiffer ?
    Merci d’avance !

    02/02/2016 at 13:32 Répondre
  • TisaneVerte

    Salut salut! En ce qui concerne les appareils chauffants, tu as vraiment arrêté radicalement? Même pour aller chez le coiffeur? Je trouve ça bien d’aller chez le coiffeur de temps en temps pour les avoir lissé.
    En ce moment je perds beaucoup mes cheveux, la coiffeuse m’a dit que c’était parce que je les attachais bien trop souvent (aaah ces boucles!) et j’ai même commencé une cure.
    De plus, je pars bientôt à la plage, et entre le soleil et le sable, que conseilles tu?

    01/07/2016 at 10:40 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Lina !
      J’ai arrêté radicalement et pendant un très très long moment. Quand je veux les lisser j’utilise le kardoune, tu connais ? Sinon le coiffeur je n’y vais plus, je coupe mes pointes toute seule, j’y suis allé une seule fois chez Biocoiff qui est un coiffeur bio donc le brushing était ultra rapide :D. Pour te protéger efficacement les cheveux n’hésites pas à les protéger avec une huile ou un beurre végétal !

      05/07/2016 at 23:24 Répondre
  • Marion

    Woaw, quelle chevelure <3 !!! D'ailleurs (attention, question bête 😉 ): est-ce que le fait de protéger les cheveux pendant la nuit vaut aussi pour les cheveux courts? Parce que je n'arrive pas encore à faire une queue de rat…Alors un ananas, n'en parlons pas 😀 …

    17/08/2016 at 12:57 Répondre
  • Tiana

    Merci INFINIMENT pour ton article, il est juste génial ! J’ai décidé de me lancer dans l’expérience des produits DIY et 0% cochonneries. Je suis allée chez aroma zone et je me lance !
    Je te tiendrai au courant. J’ai vraiment hâte de retrouver mes boucles d’antan ! Merci encore !

    19/08/2016 at 20:55 Répondre
    • takeitgreen

      Merci à toi de m’avoir lu <3 et je te souhaite une belle transition 😉

      20/08/2016 at 19:07 Répondre
  • Sam

    Salam aleyki j’aime beaucoup ton blog et je te suis également sur instagram. Je suis passée au naturel depuis quelques années mais la semaine dernière j’ai carrément oser la coupe courte limite garçon pour réellement reprendre sur de bonnes bases. Avant ça j’utilisais un kardoun la nuit pour ne pas abîmer mes cheveux mais aujourd’hui impossible mes cheveux sont beaucoup trop court j’ai vu tes quelques méthodes plus haut tel que le bonnet en satin ou la housse de couette en soie mais je ne sais pas où en trouver en attendant est ce que mes cheveux risquent de s’abîmer si je les laisse tel quel le soir? Merci d’avance. Bonne journée

    05/09/2016 at 14:51 Répondre
  • Masque cocooning pour les cheveux

    […] Si vous avez les cheveux gras, pas de panique, il suffit d’appliquer le mélange uniquement sur les longueurs et pointes. Et si vous êtes en pleine transition et que vous rechercher comment retrouver vos cheveux naturels, vous pouvez vous aider de cet article. […]

    30/09/2016 at 17:57 Répondre
  • legrand

    coucou super article ! peux tu me conseiller un leave in ? merci d’avance

    05/01/2017 at 22:00 Répondre
  • valdenaire

    J’ai fais une couleur de couleur brun maintenant ils sont roues. Même si je les coupes, le haut restera roues puisque ils sont roues partout ?

    25/01/2017 at 15:25 Répondre
  • UneBatat

    J’avais des cheveux frisée et quand je les ai coupée j’ai les cheveux raide là.

    27/04/2017 at 20:04 Répondre
  • Elisa

    Bonjour!
    J’aimerais avoir des conseils pour cheveux car c’est un peu la catastrophe:
    Il y a un an j’avais les cheveux ondulés qui faisaient même des anglaises mais j’ai fait que de les lisser tout les jours et maintenant ils sont lisses tout le temps.
    J’aimerais retrouver mes anciennes boucles et je ne sais pas comment faire car cela fait déjà un mois environ que je ne me les lisse plus et ils ne récupèrent pas leurs boucles;.
    Dois-je aller chez le coiffeur? Acheter un produit en particulier?
    PS: mes cheveux ne sont pas du tout abimés car je suis allée chez le coiffeur il y a 4 mois et ils sont mi-longs.
    J’utilise des produits de super marché sur mes cheveux
    Merci d’avance

    07/06/2017 at 15:56 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡