Soleil : pourquoi et comment se protéger au naturel ?

22/07/2015

L’été est là et avec lui les vacances dans un petit coin de soleil arrivent. Si il y a un produit que vous ne devez pas oublier dans votre trousse d’été c’est bel et bien votre protection solaire ! Mais avant de vous proposer une sélection de protections solaires naturelles, j’aimerai vous expliquer pourquoi il est important de se protéger afin de, peut-être, répondre à certaines de vos interrogations.

Le soleil est-il mauvais pour la santé ?  Ici je souhaiterai faire part de généralités et donner des lignes de bonnes conduites. À vous de les adapter selon votre vision des choses ou selon votre envie de bronzer ou non, mais il est important de comprendre qu’il faut simplement ne pas prendre de risques inutiles. Pour ma part je pense le soleil est bon à consommer mais avec modération. Le soleil apporte la vitamine D, il nous met indubitablement de bonne humeur (parole de sudiste exilée à Paris) et nous donne meilleure mine !

Mais il  a également beaucoup d’effets négatifs. Vous le savez la couche d’ozone se dégrade , son trou ne cesse de grandir et ne nous protège pas efficacement contre les rayons les plus virulents. On observe une augmentation assez significative du nombre de cancers de la peau ces dernières années et face à cela il est de notre devoir de nous protéger. Je vois arriver certaines d’entre vous me dire « mais moi j’ai la peau mate/noire je peux me tartiner de graisse à traire je n’ai jamais eu de coup de soleil ! ». Détrompez-vous ! Même si certaines ont la chance de mieux assimiler le soleil que d’autres, il est important de TOUJOURS se protéger que ce soit le visage ou le corps. Utiliser un indice de protection solaire (SPF) ne ralentira pas le processus de bronzage, ce sont des idées reçues.

En parlant de faire bronzette, les adeptes du style merguez échouée sur la serviette de bain de 11h à 18h devront faire des concessions et se remettre en question. En vous exposant de manière aussi intensive, en plus de vous exposer aux risques des rayons UV, vous accélérez le vieillissement de votre peau et contribuez aux taches pigmentaires qui seront visibles sur votre teint hivernal.

Mon conseil est simple, profitez du soleil mais de manière intelligente : renouvelez votre protection solaire toutes les deux heures et après chaque baignade, recherchez l’ombre pendant les périodes les plus intenses (12h à 16h), et pour les peaux les plus claires et celles des enfants, n’hésitez pas à opter pour des vêtements anti-UV.

En ce qui concerne la protection solaire, il est très important que celle-ci soit d’une part adapté à votre type de peau et d’autre part qu’elle protège des rayons UVA mais surtout UVB. Les rayons UVB sont les plus courts mais aussi les plus dangereux, ce sont eux qui sont les plus présents entre midi et 16 heures, qui provoquent les coups de soleil, et ceux qui sont, malheureusement, à l’origine de 90% des cancers de la peau. Pour vous aider dans votre quête de la protection solaire la plus adéquate et la plus saine possible, voici une petite sélection :

protection solaire naturelle

Pour ma part j’utilise la Alga Maris dont je suis très satisfaite. Elle protège très bien, me permet de bronzer en toute sécurité et surtout elle ne laisse pas de film blanc une fois appliquée. Son flacon pompe est plutôt économique puisqu’il permet de délivrer la bonne quantité. en parlant d’économies, vous constaterez peut être que dans cette sélection les prix sont sensiblement plus élevés que les protections solaires que l’on trouve en supermarché. Les matières premières utilisées pour protéger du soleil n’étant pas chimiques mais minérales, le prix est forcément impacté. Sachez cependant que les produits conventionnels utilisent des composants qui perturbent l’équilibre hormonal, pour votre santé, évitez les. En plus ce n’est pas la joie non plus niveau écologie puisque les protections solaires s’accumulent en mer et nuisent à la fertilité des poissons !

Maintenant que vous avez lu cet article, plus question de vous retrouvez à lézarder sur la plage inconsciemment ! Attention je vous surveille et vous souhaite tout de même de très bonnes vacances !

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • fortybeauty

    On devrait avoir sur les produits solaires un indice UVA, comme en Asie.

    22/07/2015 at 23:59 Répondre
  • SunB

    Parole d’une noire on peut choper des coups de soleil ! & Ça fait maaaaaaaaaaaaaaaal !!!! Alors écoutez tata Asmae et tartinez vous ! Non mais c’est vrai que je l’entends souvent ça que sous prétexte qu’on a la peau un peu moins blanche on a pas besoin de protection… Bon j’avoue moi j’en mets que sur mon tatouage & le reste du temps je fuis le soleil pour rester blanche…
    En tout cas merci pour la liste je vais essayer d’en shopper pas loin de chez moi

    13/07/2016 at 01:13 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡