mon projet pour la planète

Mon projet pour la Planète : un appel à initiatives citoyennes contre le réchauffement climatique

17/01/2018

Vous le savez tous, depuis quelques mois le « Plan Climat » a été mis en place par notre gouvernement. Le but de ce plan ? Accélérer la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique en mobilisant tous les français. Dans ce cadre, depuis novembre dernier, un appel à initiatives citoyennes a été lancé : Mon Projet pour la Planète. Et comme je vous dis souvent que le changement viendra de nous, citoyens, il me semblait nécessaire de vous en parler pour, pourquoi pas, vous motiver à déposer vos projets dans le cadre de cette démarche.

Vous l’aurez compris, Mon Projet pour la Planète s’articule autour des citoyens. Nous sommes de plus en plus nombreux à repenser notre façon de consommer et à vouloir réduire notre impact sur la planète. Et nombreuses sont les idées alternatives et durables qui découlent de ces comportements. Face à ce constat plutôt positif, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel aux initiatives citoyennes. La volonté de ces institutions est de valoriser et de soutenir notre participation dans cette lutte contre le réchauffement climatique et de nous mobiliser dans les choix des actions à mettre en œuvre.

Quels projets sont concernés ? Les projets que vous pouvez présenter doivent être locaux et/ou de proximité mais pourront être dupliqués à plus grande échelle. Ils doivent, bien-sûr, présenter un bénéfice avéré sur l’environnement et s’articulent autour de 3 grandes thématiques : l’énergie, l’économie circulaire et/ou la biodiversité. Ces projets doivent être innovants, inclure les citoyens dans leur démarche et favoriser les échanges entre différents acteurs. Le projet peut être déjà existant et nécessiter une aide financière. En bref, des projets verts, solidaires et indubitablement tournés vers la préservation de notre planète.

Qui peut y participer ? Les porteurs de projets doivent être des personnes morales de droit privé ou public (sauf services d’État et collectivités). Associations, coopératives, mutuelles, fondations, start-up (TPE, PME, PMI), écoles, centres de formation professionnelle… Mon Projet pour la Planète est ouvert à toutes les personnes morales sans distinction d’objet. Par exemple, vous pouvez être une association sportive et présenter un projet, cela ne pose absolument aucun problème. Ah et sachez aussi qu’un particulier peut créer une association, c’est très simple et cela peut se faire en ligne assez rapidement ;). Pour en savoir plus sur les conditions de participation n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au règlement ici.

Comment se passe la sélection ?  Depuis le 16 novembre dernier et jusqu’au 28 février 2018, vous pouvez déposer votre projet sur la plateforme dédiée www.monprojetpourlaplanète.gouv.fr. Le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et l’AFB analyseront son éligibilité. Début avril, trois jurys citoyens (un pour chaque thématique) seront constitués afin de sélectionner les projets qui seront soumis aux votes de tous. Entre avril et mai nous pourrons tous voter pour nos projets préférés sur la plateforme, et enfin les lauréats seront annoncés courant mai.

Si mon projet est lauréat qu’est-ce que j’y gagne ? L’enveloppe globale de la campagne Mon Projet pour la Planète s’élève à 3 millions d’euros et chaque projet sélectionné pourra bénéficier de 20 000 euros minimum et 100 000 euros maximum. Une aubaine pour toutes les structures qui souhaitent participer à la construction d’un meilleur lendemain. Le petit plus ? Chaque projet bénéficiera d’un accompagnement technique de l’Ademe et de l’AFB !

Alors si vous estimez avoir un projet innovant et responsable, n’hésitez plus et déposez votre projet sur www.monprojetpourlaplanète.gouv.fr. Pour ma part, j’ai hâte de découvrir tous les projets sélectionnés, je suis sûre que nous ferons de belles découvertes !

Etiez vous au courant de cet appel à projet ? Qu’en pensez-vous ? 

*article sponsorisé pour l’Ademe et l’AFB

Commentaires

Commentaires

Dans BLABLA /
Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • hecerosa

    Quelle belle idée de faire participer tout le monde, j’ai hâte de découvrir l’ensemble des projets.

    17/01/2018 at 15:04 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡