danger lissage brésilien

La vérité sur le lissage brésilien

09/03/2015

Nous sommes nombreuses à avoir été tentées par le lissage brésilien, et nombreuses sont celles qui y ont succombé. Cette technique de lissage s’est tellement vulgarisée que le prix a considérablement baissé et donc est de plus en plus accessible. Aujourd’hui des kits de lissage à faire chez sois sont vendus sur internet, la preuve que tout le monde y a accès. Vendu comme étant un véritable soin à la kératine, qui redonne vie aux cheveux, qu’en est-il vraiment de ce procédé ? Ce lissage est-il aussi naturel qu’on veut nous le faire croire ? Et bien non. Le lissage brésilien est tout sauf naturel. Nous allons donc faire un petit focus scientifique afin que je vous explique pourquoi il faut à tout prix fuir ces techniques aussi nocives les unes que les autres.

Listons tout d’abord les composants de ce produit soit-disant naturel, pour se faire j’ai analysé la composition d’un paquet en boutique de coiffeur, les compositions étaient complètement impossible à trouver sur Internet :

  • Paraffine : dérivé de pétrole, occlusive, très loin d’être écologique
  • Silicones : occlusifs, s’accumulent sur les cheveux et donne fausse impression de bonne santé en comblant les brèches, forment une couche impénétrable pour les soins, s’accumulent dans l’environnement
  • Quats et Polyquats : irritant pour le cuir chevelu et libérateur de formaldéhyde
  • Kératine : plusieurs études ont démontré que celle utilisée dans la majorité des lissages brésilien est d’origine animale. Elle est donc récupérée sur les cornes, les sabots, les ongles et les plumes à la sortie des abattoirs.
  • Phénoxyéthanol : conservateur allergène, potentiellement cancérigène et pertubateur du système hormonal
  • Formaldéhyde : classé comme élément toxique et agent cancérigène connu, c’est l’actif qui permettra de figer le cheveux dans sa position raide. Vous devez certainement connaître le formol qui est utilisé pour embaumer les cadavres ou conserver les organes? Et bien c’est le même composant (glam !).

Bon, bon, bon, à part la kératine, qui est animale ce que je trouve clairement révoltant, je n’ai absolument vu aucun composant qui justifierai un tant soit peu sa réputation de soin naturel. Au delà du fait que ce sont des composants chimiques, c’est également un cocktail dangereux pour la santé.

Doit-on parler également des maux dont souffrent les coiffeurs qui réalisent ce lissage à longueur de temps ? Saignement de nez, maux de tête, problèmes respiratoires… Comment un produit qui se dit naturel peut avoir des conséquences aussi néfaste sur la santé.

manipulations-cosmetiques-cheveu

Si jusque là vous n’êtes toujours pas convaincue, faisons un point technique. Comment fonctionne le lissage brésilien ? Le produit va former une gaine autour de votre cheveu grâce à ses composants, en particulier grâce au formaldéhyde comme vu plus haut. Au passage du fer à lisser, la substance va se fixer sur vos cheveux en exerçant « une pression » qui va raidir vos cheveux. En aucun cas le produit va pénétrer le produit et changer sa nature, en fait il agira comme une sorte de vernis qui donne l’impression d’avoir les cheveux naturellement lissesSi l’on conseille des shampoings sans sulfates, c’est en général pour ne pas altérer trop vite l’effet du formaldéhyde sur les cheveux. Pour faire court : les lissages (brésiliens, japonais ou new-yorkais) sont des caches-misères.

J’ai appris une chose importante au fil de mes lectures sur le sujet : les cheveux sont une matière morte. Bien que vous entendiez à longueur de journée que les lissages ou même les shampoings sont réparateurs, qu’ils combleront vos fourches et redonneront vie à vos cheveux c’est scientifiquement impossible. Quand la cuticule (l’aspect visible du cheveux) est endommagée, rien ne peut la réparer. En l’occurence, lissage brésilien va agir comme un pansement, mais une fois celui-ci estompé vous vous retrouverez avec des cheveux encore plus abimés qu’au départ.

Alors quelle est la solution ? Tout simplement s’accepter et accepter la nature de vos cheveux. C’est un long travail qui demande beaucoup de patience mais une fois que vous aurez retrouvé des cheveux en santé naturellement vous serez plus que ravie. D’ailleurs voici quelques petites astuces pour vous aider, en espérant vous avoir convaincu de ne JAMAIS (plus) faire de lissage !

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

21 Commentaires

  • Sophia

    Pour en avoir testé plusieurs ce que tu dis est vrai , sans oublier le passage répétitif des plaques pour fixer le produit qui est juste pire que tout

    09/03/2015 at 20:37 Répondre
    • takeitgreen

      Oui mon Dieu c’est horrible, rien que d’y penser ça me donne des frissons :'(

      09/03/2015 at 22:34 Répondre
  • Marine

    Coucou est-ce-que tu aurais une liste de shampoing naturels à nous proposer? merci 🙂

    09/03/2015 at 21:01 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou ma belle !
      Ca viendra 😉 mais en attendant tu peux retrouver certaines sélection sur l’IG

      09/03/2015 at 22:35 Répondre
  • Sunshinad

    Merci! Enfin je comprends pourquoi depuis un an et demi mes cheveux sont complètement dénaturés! J’ai les cheveux bouclés limite frisés à la base et j’ai fait un lissage brésilien en novembre 2013. J’ai jamais autant regretté de ma vie. J’ai perdu mes cheveux en masse (alors que j’avais vraiment de la masse!) et je suis passé d’en dessous les épaules a une longueur carré long sans les couper! Une odeur chimique a chaque lissage, etc… Bref la misère ! Je déconseille fortement ! Be Nappy!

    09/03/2015 at 21:05 Répondre
    • takeitgreen

      Et oui ma belle c’est encore pire pour les bouclés/frisés car cela détruit le cheveux. J’espère que ça ira et je suis 100% d’accord avec toi BE NAPPY <3

      09/03/2015 at 22:39 Répondre
  • Mina

    Super ton blog je kiff

    13/04/2015 at 11:23 Répondre
    • takeitgreen

      Merci ma belle j’en suis ravie !

      13/04/2015 at 11:56 Répondre
      • Mina

        As tu une solution pour faire partir le lissage des longueurs ? Je lais fais il y a 6 mois mais les longueurs sont lisse lisse et mes repousses ont une forme j’utilise n’importe quel shampoing je met du henné mais sa par pas …

        13/04/2015 at 12:22 Répondre
        • takeitgreen

          La seule solution est malheureusement de couper :((

          13/04/2015 at 12:56 Répondre
          • Mina

            Tu pense que a la longue même dans un an sa ne partiras pas ? Vu que c’est pas dans le cheveux ?

            13/04/2015 at 13:07
          • takeitgreen

            En fait le produit a pénétré tes cheveux et les a changé dans leur composition, donc ils sont définitivement abîmés.

            13/04/2015 at 13:10
          • Mina

            Merci de tes réponses

            13/04/2015 at 13:11
  • nanou

    c’est ce que j’essaie de faire comprendre à ma bs mais rien y fait, elle est a fond! et me dis que c’est le lissage japonais qui est nocif pour les cheveux et non le brésilien…

    02/05/2015 at 21:59 Répondre
    • takeitgreen

      Mdrr c’est quoi ce racisme ?

      03/05/2015 at 00:07 Répondre
      • Mery

        Bonjour,

        Vous avez bien raison… moi au début j’ai fait un lissage japonais car je voulais à tout prix des cheveux raides, 5 mois après j’ai perdu la moitié de mes cheveux ils étaient très cassants et très abimé car normal ca ma detruit la structure de mes cheveux… apres j ai fait un lissage bresilien en pensant que ca fera du bien à mes cheveux vu la pub…c est vrai que ca m a moins abimer les cheveux mais j’ai trop perdu de volume et j ai realisé que c est trompeur comme traitement, les cheveux ne redeviennent plus comme avant…

        02/06/2015 at 19:41 Répondre
        • takeitgreen

          Merci pour ton témoignage ma belle c’est utile à toutes. Bon courage !

          07/06/2015 at 16:42 Répondre
  • lauraveganpower

    Ah bah super ce billet ! J’avais envie d’en faire mais pas avant de savoir si une alternative végétale de la kératine existait… Visiblement non…
    C’est donc une belle merde les lissages Brésiliens !
    Je partage car c’est important de le savoir !
    Merci tout plein pour ton article clair et précis !

    24/12/2015 at 14:54 Répondre
    • takeitgreen

      Merci Laura pour ton partage, c’est important de se rendre compte ! Des bisous !

      10/01/2016 at 12:50 Répondre
  • Djamila

    Super article, bravo. C’est très bien d’informer les femmes/filles sur les dangers du lissage brésilien qui n’est en faite qu’un cache misère.

    Je suis frisée et je sais combien la tentation est grande lorsque il pleut et qu’on ressemble à un mouton et qu’a la moindre humidité les cheveux deviennent mousseux.

    Souhaitons qu’un jour une jolie technique naturelle, végétale sous forme de crème nous change la vie. Sans avoir recours à ces fers a repasser moderne, sur nos têtes.

    06/07/2016 at 17:20 Répondre
    • takeitgreen

      Merci <3

      07/07/2016 at 12:55 Répondre

    Laisser un commentaire ♡