Hey ! Long time no see ! J’avais un peu – beaucoup – déserté le blog ces derniers temps, à ma grande peine, pour des raisons perso. Il est temps pour moi de m’y remettre sérieusement, préparez-vous donc à revoir des articles fleurir par ici. Aujourd’hui je viens vous parler d’un combat acharné que j’ai mené contre la pire des tannées capillaires : les démangeaisons ! Je vous en parlais ici, le shampoing solide Lamazuna m’a provoqué pas mal de démangeaisons et m’a sensibilisé le cuir chevelu. Pellicules, cheveux qui regraissent au bout de deux/trois jours et démangeaisons jusqu’à ce que mon cuir chevelu deviennent rouge, je vous avouerai que j’ai pas mal souffert. Du coup je suis allé piocher les meilleurs ingrédients et produits naturels qui soient pour m’aider dans ma lutte. Et vous savez quoi ? Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu hahaha !
Comment j’ai dit bye-bye aux démangeaisons !
Au quotidien
J’aime bien changer de shampoing et en tester de nouveaux, pour le coup après le Lamazuna, j’ai eu la chance d’être contactée pour tester la marque Indemne. Ni une, ni deux, comme je souffrais de ces fameuses démangeaisons, j’ai choisi de tester le shampoing Poil à Dégratter. Il faut savoir que ce shampoing est très apprécié par les personnes souffrant de dermite séborrhéique (maladie de la peau entrainant des plaques rouges, des démangeaisons, un excès de sébum et des champignons sur le cuir chevelu), il est donc parfait si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes. Poil à Dégratter est très doux, formulé à base de camomille romaine (anti-inflammatoire), de bois de cadier (antiseptique et apaisant) et de coriandre (antibactérienne et antidouleur), il permet de purifier et d’apaiser le cuir chevelu irrité. Pour ma part c’est une grande réussite, je le recommande vivement en + il est soldé en ce moment! (oui…ma bouteille n’a plus de bouchons, à force de le faire tomber -_-)
Entre deux shampoings, pour éviter un maximum de me gratouiller, j’ai opté pour un mélange d’hydrolats. L’hydrolat de Bay Saint Thomas, une nouveauté Aroma-Zone, qui lutte contre les pellicules, et l’hydrolat d’Ortie qui rééquilibre les cuirs chevelus gras et lutte également contre les pellicules. A raison de 50/50 dans un petit vaporisateur, j’en ai appliqué le matin et, si j’étais chez moi, dès que je sentais que je n’allais pas résister aux démangeaisons. Et ma foi, c’était plutôt apaisant ! Accessoirement ces deux hydrolats stimulent la pousse, c’est donc un deux-en-un intéressant.
Les soins
Une fois par semaine, je me suis accordé une pause cocooning, bien mérité pour ce pauvre cuir chevelu. J’ai été très sérieuse à mon grand étonnement, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait autant de soins, mes cheveux en avaient réellement besoin.
Une semaine sur deux j’ai effectué un bain d’huile de noisette en racine. L’huile de noisette est particulièrement recommandée au cuir chevelu gras qu’elle va aider à réguler.
Dans cette huile j’ai incorporé quelques gouttes de la synergie antipelliculaire de la Compagnie des Sens. A base d’huiles essentielles de tea tree, de palmarosa, de lavande vraie et de cèdre de l’atlas, elle purifie, assainit, apaise les démangeaisons et lutte contre les pellicules et les cheveux gras. Normalement, il faut ajouter 3 à 4 gouttes de cette synergie à son shampoing, mais comme celui-ci était déjà adapté à mes problèmes, j’ai préféré en ajouter dans mes bains d’huiles. (oui,oui la synergie c’est bien le petit flacon tout dégueu ci-dessus).
Enfin, quand je ne faisais pas mon bain d’huile, je me préparais un masque capillaire à base de poudres ayurvédiques. J’ai récemment découvert la poudre de Nagarmotha lors d’une soirée des Fées Aroma-Zone. Elle aide à réguler les cuirs chevelus gras, lutte contre les pellicules et calme les démangeaisons, je savais donc qu’il me serait d’une aide précieuse ! Pour décupler ses effets, je l’ai couplé à de la poudre d’Ortie piquante, qui, comme on l’a vu plus haut, est top pour les problèmes que nous cherchons à éradiquer ici. Ce masque a réussi à me faire espacer de nouveaux mes shampoings et ça c’est une grande victoire. Au fait, pour découvrir comment réussir vos masques capillaires cliquez ici.
Et voilà pour ma routine complète anti-démangeaisons. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu m’en débarrasser car c’est un problème qui a tendance à persister et qui devient gênant à la longue (toi même tu sais les regards de tes collègues qui se demandent si tu n’es pas porteuses de poux haha). N’hésitez pas à adopter ces produits et cette routine, il y a de grandes chances pour que cela marche pour vous aussi. La clé est bien évidemment la rigueur et beaucoup d’attention. Dites moi en commentaire quels sont vos produits préférés pour lutter contre les démangeaisons !