osmoseur Zen et Pur Vidya

Mon avis sur l’Osmoseur Origine de Zen & Pur

10/05/2021

Bien que cela fasse des années que j’ai adopté un mode de vie écologique je dois vous avouer quelque chose : je n’arrive toujours pas à me passer de l’eau en bouteille. Je vous entends déjà me huer avec un bon vieux : Shame ! Shame ! Shame ! Mais attendez, promis j’ai changé ! Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous parler de l’osmoseur Origine Zen & Pur, il faut que je vous donne quelques éléments de contexte.  J’ai grandi à Montpellier, là où l’eau est très dure, très calcaire. Son goût est donc particulier. Et pendant longtemps nous avons cru au lien eau calcaire = calculs rénaux. Ma famille ayant des petites faiblesses du côté des reins, nous n’avions pas envie de prendre de risques. Bon aujourd’hui je sais que c’est faux mais cette information a participé à ma relation avec l’eau du robinet. Et forcément avec les années, je me suis habituée au goût et en toute transparence je n’ai jamais aimé celui de l’eau du robinet. En découvrant le scandale écologique que représentait les bouteilles d’eau j’ai sincèrement voulu bien faire : j’ai tenté le charbon, les perles en céramique et j’ai même investi dans une Berkey.

Ma cuve Berkey me satisfaisait mais comme elle ne filtre malheureusement pas le calcaire elle n’a jamais été optimale pour ma consommation. Ce goût astringent et terreux reste. J’ai donc trouvé un semblant d’équilibre en consommant 1/3 de mon eau filtré par ma Berkey et les deux autres tiers via mes bouteilles. Et croyez-moi, cette dissonance cognitive me faisait mal ! Me dire que j’enrichissais des fabricants de plastique parce que madame n’aime pas le goût de l’eau du robinet, j’avoue que ça me faisait mal. Simplement en écrivant ces lignes je me rends compte d’à quel point je suis une privilégiée. Contribuer au fléau de la pollution plastique ou me forcer par boire de l’eau du robinet dont je n’aime pas le goût (ce qui aurait fatalement drastiquement réduit ma consommation quotidienne et donc contribué au dysfonctionnement de mes reins à un moment ou un autre), le choix était malheureusement fait. Et en toute franchise mon mari n’a adhéré à aucun des systèmes de filtration en conséquent on continuait à acheter des bouteilles en plastique.

Avant de continuer, faisons un petit point sur la situation de l’eau potable dans le monde :

  • Seul 2,5% de l’eau présente sur terre est potable et 70% de cette eau est utilisée dans l’agriculture !
  • 2,1 milliards de personnes n’ont pas d’accès domestique à de l’eau potable.
  • Les principales sources d’eau potable sont privées ! Elles sont achetées par les grands groupes, avec notamment Nestlé en tête. Achats encouragés par les gouvernements bien sûr.
  • En Australie, le Chili et désormais la Californie, l’eau est côté en bourse ! Ce sont donc les marchés financiers qui fixeront le prix de l’eau dans des états qui connaissent déjà des épisodes de pénurie !
  • L’ONU estime qu’en 2025, les deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique.
  • Et à côté de ça nous faisons nos besoins dans de l’eau potable 🙃

Ces faits ont l’avantage – d’encore une fois – me faire prendre conscience des privilégié.e.s que nous sommes. Et je suis heureuse que mon soutien à ces entreprises destructrices soit de l’histoire ancienne.

Si je vous dis que c’est de l’histoire ancienne, c’est que nous avons trouvé la solution pour notre foyer. Enfin trouvé. J’ai eu l’opportunité d’être contactée par Vidya pour tester une alternative intéressante. Vidya est une boutique en ligne et physique (à Bruxelles) de produits bons pour le corps et l’esprit, d’une qualité et à la traçabilité irréprochable. Une équipe passionnée et passionnante au service du bien-être et de la santé de tous les êtres humains, du début à la fin de la chaîne. Vous les avez probablement vu passer sur Instagram si vous me suivez puisque nous avons débuté notre partenariat il y a quelques mois. C’est dans ce cadre qu’ils m’ont proposé de tester leur produit phare : leur Osmoseur Origine Zen & Pur.

osmoseur origine

Je dois dire que cette proposition a été limite providentielle pour moi haha ! Plus sérieusement, je n’en pouvais plus de ces dizaines de bouteilles cumulées tous les mois et il était temps de trouver une solution durable. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de le recevoir.

Un osmoseur qu’est-ce que c’est ? Une machine qui filtre l’eau en utilisant le principe de l’osmose inverse. Le système est complètement naturel, ne contient aucun produit chimique et ne stocke pas les contaminants : la filtration se fait en 4 étapes via des membrane et des filtres qui permettent de se débarrasser de + de 99% des polluants de l’eau courante (métaux lourds, médicaments, chlore, fluors, hormones, aluminium, nitrates, etc..). Pour en savoir plus sur l’osmose inverse, je vous invite à consulter cette page où tout est super bien expliqué.

L’osmoseur Origine permet de consommer une eau faiblement minéralisée, juste ce qu’il faut pour le corps, légèrement acide (en termes de pH) comme les eaux de sources naturelles et douce en goût puisqu’elle élimine le calcaire ! Pour moi elle est très similaire à la Mont Roucous qui est mon eau préférée (appelez-moi pour vos soirées dégustation d’eaux 🍷). Pour ne rien gâcher le système est ultra facile à mettre en place (on le branche et voilà), l’entretien est très simple, et les filtres doivent être changés une à deux fois par an en moyenne selon la composition de votre eau (les eaux très dures ou très polluées nécessite un remplacement des filtres plus rapide forcément). Dans tous les cas la machines alertent lorsque les filtres doivent d’être remplacés.

osmoseur origine Vidya

Pour ce qui est du fonctionnement général : 5L d’eau du robinet donne 3,8L d’eau filtrée. Esthétiquement parlant l’appareil est beau, assez fin et s’insère plutôt bien dans notre cuisine (enfin sur notre comptoir). Pour le remplir il suffit de récupérer la cuve à l’arrière et de la replacer. Gros avantage pour moi : l’eau sort à 4 températures différentes : 25° qui est la température ambiante (j’avoue que j’attends de voir si c’est assez frais en été, mais au pire on remplira des bouteilles d’eau filtrée qu’on mettra au frigo), 65°, 85° et 100°. Le bonheur de préparer un thé en une minute top chrono ! Et enfin point important : l’osmoseur Origine est fabriqué en Chine (parce que le pays dispose du savoir-faire)dans un atelier où tout est contrôlé : matières premières, rémunérations et conditions de travail. Ah oui et j’allais oublier : mes chats raffolent de l’eau de l’osmoseur – genre vraiment. Depuis qu’on l’a leur consommation d’eau a doublé et moi je trouve que c’est un argument qui a sa place haha !

Maintenant parlons moula : économie, prix et rentabilité. L’osmoseur coûte 699 euros. Je sais, c’est un sacré investissement. Vidya a fait le calcul, pour une consommation de deux bouteilles par jour, le prix est amorti entre 7 et 11 mois. De notre côté il sera rentabilisé en un peu moins d’un an et demi (apparemment l’eau en bouteille coûte beaucoup plus cher en Belgique qu’en France – le calcul se basant sur une consommation belge). Mais on voit déjà les petites économies réalisées mais aussi et surtout le gain d’espace chez nous + l’avantage non-négligeable de ne plus avoir à porter de pack d’eau dans nos escaliers.

Vous l’aurez compris je suis ultra satisfaite de mon Osmoseur Origine. En toute transparence, mon mari et moi avions décidé d’investir dedans pour toutes les raisons citées précédemment et j’ai eu la chance de le recevoir pour test. J’espère que ma revue vous aidera à faire votre choix et pour faciliter l’achat de votre osmoseur Vidya propose le paiement en 3 fois et le code asmae10 vous permet de bénéficier de 10% de réduction.

Et vous votre eau vous la buvez comment ?

*Création de contenu rémunéré pour Vidya*

Vos prénom et adresse email sont uniquement utilisés pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque mail.

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Kohtaoo

    Revue Interessante et complete, tu m’as convaincue 😉

    10/05/2021 at 15:02 Répondre
    • Asmae

      Merci beaucoup, j’espère que tu kifferas hehe 😉 !

      10/05/2021 at 17:00 Répondre
  • Lili

    C’etait tres interessant merci! J’ai absolument pas les moyens d’investir aussi lourdement là-dedans aujourd’hui mais peut etre plus tard, pour l’instant je continue à me bibroner à l’eau harach de Paris, tradition depuis ma naissance ! En tout cas je suis contente que tu es trouvee quelque chose qui marche pour toi !

    10/05/2021 at 21:06 Répondre
    • Asmae

      Merci pour ton commentaire et ton soutien Lili !

      10/05/2021 at 23:52 Répondre

    Laisser un commentaire ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.