Zoom #1 : Dix façons d’utiliser l’huile de coco

20/10/2015

J’ai décidé d’initier une nouvelle rubrique sur le blog : les zooms. Le principe est de ne parler uniquement que d’un produit et de vous expliquer comment l’utiliser de différente manière afin de maximiser votre achat. Car il est vrai que quand on débute, on a du mal à voir la polyvalence d’une huile ou d’un beurre végétal par exemple. Aujourd’hui je m’attaque à la best of the best pour ma part, l’indispensable de mon nécessaire beauté : l’huile de noix de coco.

Pour commencer petit topo pour comprendre d’où provient l’huile de coco. Elle est extraite à froid à partir de la pulpe et est donc généralement blanche. Sa particularité est qu’elle durcie à partir d’une certaine température. Quand l’huile de coco se solidifie c’est le signe que l’hiver approche, donc pas de panique si vous la voyez non-liquide. Il suffit de passer votre contenant sous l’eau chaude pour qu’elle redevienne liquide. Quant à l’odeur, elle est généralement subtile ne vous attendez pas à une explosion de senteur. Chez certaine marque elle est même très peu présente. Attention lors de vos achats à la prendre de l’huile de coco 100% pure. J’achète la mienne au rayon bio chez Carrefour, c’est un gros pot en verre facile à utiliser, mais vous pouvez vous la procurer ici ou .

giphy-3

Maintenant passons au dix manières d’utiliser cette précieuse huile ! Une fois que vous découvrirez toutes ses propriétés vous ne pourrez plus vous en passer !

  1. Un soin capillaire pour les cheveux : l’huile de coco a une très bonne affinité avec la kératine de nos cheveux. Utilisée une fois par semaine en bain, elle permettra de faire briller votre chevelure, de lui apporter nutrition et de sceller l’hydratation. Les cheveux bouclés et ondulés apprécieront la définition qu’elle donne.
  2. Un baume à lèvre ou un gloss : quoi de mieux qu’une huile végétale pour soigner nos lèvres abîmées par le froid? En soin de nuit elle permettra d’arborer de jolies lèvres sous votre lipstick préféré. Vous pouvez également l’utiliser tel quel pour un effet gloss.
  3. Un gommage visage ou cuir chevelu : pour remplir cette fonction il vous suffit d’ajouter un peu de miel et de sucre et le tour est joué. N’oubliez pas qu’il est très important de gommer votre visage régulièrement et pour votre cuir chevelu une fois par mois est l’idéal. (je vous reparlerai des gommages »cuir chevelu » et de leurs bienfaits dans un prochain article 😉 ) 
  4. Un soin pour vos cuticules : et oui pour avoir de belles mains il faut hydrater les cuticules. Ne lésinez pas sur cette étape car elle est cruciale pour un aspect soigné naturellement.
  5. Un démaquillant rapide et efficace :  faites chauffer l’huile entre vos doigts et passez directement sur le visage sans démaquillage préalable. L’huile va désintégrer le maquillage même le waterproof. La meilleure manière de se démaquiller selon moi !
  6. Un lubrifiant économique et écologique : pour en savoir plus cliquez ici
  7. Une alternative à la mousse à raser : oui, oui vous avez bien lu ! L’huile de coco facilite le rasage en rendant la peau toute douce et permet de ne pas se blesser et surtout d’aller beaucoup plus rapidement. Personnellement j’ai adopté l’huile de coco sous la douche!
  8. Un déodorant sain et facile : cette huile est par nature anti-bactérienne, elle aidera donc à lutter contre les responsables des mauvaises odeurs. Ajoutez à cela une goutte d’huile essentielle de palmarosa et vous êtes sûre d’être protégée toute la journée.
  9. Un bain de bouche ayurvédiques : sans doute l’une de ses utilisations les plus ancestrales. En Inde l’huile de coco est utilisé dans le cadre de l’ayurvéda afin de purifier la bouche. En bain d’huile quotidien elle vous permettra de lutter contre les caries, les aphtes, la mauvaise haleine, le tartre et rendra vos dents blanches. Gargarisez vous avec l’huile au moins 5 bonnes minutes et si vous n’y arrivez pas par rapport à la texture n’hésitez pas à vous brosser les dents avec.
  10. En produit coiffant de finition : pour apporter plus de brillance, plus de définition ou dompter les frisottis, il vous suffit d’un peu d’huile de coco que vous appliquerez aux doigts sur votre chevelure.
  11. Bonus : l’huile de coco est une très bonne huile de cuisson à préconiser dans le cadre d’un régime sain et qui a de nombreux bénéfices sur la santé.

Et voilà, vous n’avez désormais plus aucune excuse pour laisser votre flacon de coco dans le fond de vos placard ! N’hésitez pas à me donner vos suggestions pour un prochain zoom 😉 !

 

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Felana

    Merci pour cet article, je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser pour le rasage !

    Très bonne initiative pour le zoom 🙂

    23/10/2015 at 01:01 Répondre
  • BeauteBordelaise

    In love with coconut oil <3

    02/04/2016 at 14:35 Répondre
  • Marie Lou

    Hello.
    Je l’utilise en tant que démaquillant pour ma part.
    Ayant les cheveux fins et lisses naturellement, l’utilisation de l’huile de coco en tant que masque fonctionne moyennement, j’ai souvent les cheveux gras en sortant de la douche après un bain d’huile. :/ Pour ce qui est du déo, j’ai testé un jour en ne mettant que de l’huile de coco (sans l’huile de palmarosa) et c’était la cata, mais je retenterai avec l’huile de palmarosa 🙂

    09/02/2017 at 10:56 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡