jardins weleda

Visites des Jardins Weleda en Allemagne

11/07/2017

Il y a un peu plus d’une semaine je rentrais d’un voyage presse organisé par Weleda. Plusieurs blogueuses dont moi (forcément !) étaient invitées à découvrir l’univers de la marque au travers de leurs fameux jardins. Des hectares de plantes, de fleurs et d’herbes aromatiques au service d’une approche de la beauté et de la santé inédite : la médecine anthroposophique. Retour sur ces 48 heures au coeur des jardins Weleda.

Lundi 3 mai

Départ de gare de l’Est à 10h55, j’ai retrouvé avec plaisir Pauline du blog vivrehealthy.com et fais la rencontre de la belle Justine une youtubeuse green et d’Amélie une blogueuse sportive pétillante ! Cette première journée a été placée sous le signe de la détente. Nous avons été extrêmement bien accueillies, dans un hôtel particulièrement luxueux. Piscine, jacuzzi, sauna et massage avec les huiles Weleda un pur bonheur. Nous en avons profité pour découvrir Stuttgart qui est une charmante petite ville. À la fin de cette journée placée sous le signe de la détente, nous avons pris un verre et dîner avec Sandra notre interlocutrice et nounou  Weleda et Elisabeth la traductrice. Dans notre chambre d’hôtel, une sélection de produits de la marque pour découvrir ou redécouvrir les best-seller. J’avoue ne pas avoir pris de photos lors de cette première journée mais, à ma décharge, j’ai partagé une bonne partie de mes activités sur instastory 😉.

jardins weleda jardins weleda

Mardi 4 mai

Réveil très matinal puisque nous devons quitter l’hôtel à 7h45. Mais une fois arrivée sur le site cela en valait clairement la peine. Comme je vous disais plus haut, les jardins Weleda s’étendent sur des hectares et compte une diversité d’espèces assez impressionnante. Oui, dans mon cerveau de sudiste j’ai tendance à croire que dans le nord on ne peut cultiver que des pommes de terre 😂, autant vous dire que les jardins Weleda ont détruit mon cliché !

jardins weleda

J’ai adoré les odeurs, les couleurs et cette sensation d’être coupée du monde au sain des jardins. Et s’ils sont là ce n’est pas uniquement pour leur beauté mais parce que ces champs abritent tout simplement la matière première qu’utilise Weleda dans ses produits pharmaceutique et ses soins cosmétiques. Cultivées en biodynamie (permaculture), les fleurs, les plantes et les aromates jouissent d’un sol sein et d’une méthode de culture qui ne fait que les renforcer au fur et à mesure du temps. Et c’est là un engagement important de la marque. La biodiversité est respectée, les matières premières poussent dans des environnements exemptes de pesticides et d’engrais chimiques. Pas moins de 250 espèces se côtoient toute l’année dans les jardins. Et ce ne sont pas les seuls puisqu’ils en existent en France, en Suisse ou encore en Nouvelle Zélande. Et pour le reste la marque a développé des partenariats dans le monde en suivant les principes du commerce équitable. Un sans faute !

abeille jardins weleda

Après avoir arpenté les jardins en longs, en large et en travers, nous avons encore eu le droit à une session chouchoutage ! Je n’ai jamais été aussi détendue que lors de ces deux jours ! Cette fois-ci en extérieur, relaxées par les bruits environnants de la nature, nous avons profité d’un bain de pieds et d’un massage nuque et épaules avec l’huile de lavande. Un pur bonheur.

Nous avons quitté les jardins dans les alentours de 15h30 afin de prendre notre train pour Paris. J’ai adoré les échanges que nous avons eu avec Sandra, Pauline, Justine et Amélie au sujet de ce nouveau mode de vie qui est le nôtre. Et ait forcément adoré passer un moment privilégié au sein de ces magnifiques jardins. Sachez que si cela vous tente ils sont ouverts au public 😉.

bains de pieds au calendula

Si Weleda est une marque que je connaissais et dont j’appréciais les valeurs, j’ai été plus que ravie d’en savoir plus sur cette marque quasi-centenaire qui peut se targuer d’être un des précurseurs du mouvement naturel. Depuis toujours la marque propose des produits pharmaceutiques (qui existent en France mais ne sont prescrit que par des pratiquants de santé sensibles à la phytothérapie, l’homéopathie et aux alternatives naturelles, évidemment) qui se basent sur une approche peu commune, la médecine anthroposophique. Elle met au centre du traitement l’être humain en prenant en compte son physique, sa psychologie et son environnement et fait des plantes et des minéraux le premier des traitements. Une vision de la santé proche de la naturopathie, à laquelle je suis particulièrement sensible. Weleda confirme le fait qu’il est tout à fait possible de produire des cosmétiques et des soins de qualité en Europe, de manière responsable, en respectant les écosystèmes. J’espère que ces méthodes, qui sont aujourd’hui viables puisque la marque n’est pas toute jeune, inspireront des marques du domaine.

Merci à Weleda pour cet agréable séjour riche en découvertes et en relaxation, je vous laisse avec cette courte vidéo qui résume notre séjour.

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire ♡