Un caddie beauté au supermarché !

03/06/2015

Vous êtes nombreuses à me dire que la beauté au naturel n’est pas accessible pour diverses raisons (nous y reviendrons dans un prochain article) mais surtout car les produits ne sont pas à portés de main. Oui c’est vrai, rares sont les marques bio disponibles en supermarché, mais qui a dit que nous n’avions besoin que de produits cosmétiques pour se faire belle ?

Parce que finalement pour prendre soin de soi sainement, il y une solution : revenir à l’essentiel. Les meilleurs secrets de beauté sont ceux de nos grands-mères qu’elles tiennent elles aussi de leurs grands-mères. Alors à votre avis, comment faisaient les femmes pour se chouchouter sans les industries cosmétiques ? Elles utilisaient des produits du quotidien comme le miel ou le lait tout simplement. Du coup je vous propose une liste de course spéciale beauté avec des « denrées alimentaires », au maximum essayez de les choisir bio (tous les supermarchés proposent du bio aujourd’hui). Si il le faut, prenez une petite quantité, c’est d’autant mieux afin de vous assurer une utilisation optimale.

  • Le café : et particulièrement son marc (résidus après cuisson du café), est pour moi un indispensable. Mélangé à l’huile de coco cela devient le meilleur gommage pour le corps, avec du yaourt sur les mains il vous les rends toutes douces. Mais il a d’autres propriétés intéressantes pour les brunettes. En effet faire une eau de rinçage au café, ou mélangé votre henné à du café vous permettra de sublimer vos reflets. Et si vous êtes comme moi et que vous ne buvez pas de café, pas de gaspillage !
  • Le miel : que dire de ce nectar des abeilles ? Je ne connais pas de maux que le miel ne peut guérir. Au-delà de ses propriétés sur la santé en interne, le miel peut être utilisé pour à peu près tout. Sur une brûlure, sur une plaie, en masque visage pour illuminer et réduire les imperfections, ajouté à votre soin capillaire pour booster l’hydratation. Ici aussi c’est un indispensable. Attention aux faux-miel que l’on peut trouver dans nos rayons, choisissez le de qualité et n’ayez pas peur du prix au moins pour ce produit.
  • Le lait (animal et végétal): Cléopâtre est célèbre pour avoir fait de ses bains au lait d’ânesse son secret de beauté, cela vous donne donc une indication du temps depuis lequel le lait accompagne les femmes du monde entier dans leurs soins. Vous pouvez sur l’exemple de la reine d’Egypte l’utiliser dans votre bain pour rendre votre peau douce et satinée, mais attention l’idée n’est pas d’en verser des litres ! 2,3 verres dilués dans l’eau suffisent largement. Quant à mon utilisation préféré c’est sur mes cheveux. Je mélange du lait végétal et du sirop d’agave (ou du miel) et j’en fait une mixture super hydrante pour le plus grand plaisir de ma crinière.
  • L’huile de coco : personnellement je la trouve au rayon bio de Carrefour donc n’hésitez pas à jeter un œil dans ces rayons elle pourrait s’y trouver. Que dire à part que c’est mon huile végétale préférée ? Je l’utilise pour m’hydrater le corps, faire des bains d’huile et pour prendre soin de mes lèvres.
  • L’huile d’olive : grand classique de la cuisine méditerranéenne qui est souvent délaissée pour des huiles exotiques mais qui nous promets milles vertus. Brillance, nutrition et force pour les cheveux, assouplie et aide à ralentir le vieillissement cutané. Pour ma part je l’utilise beaucoup sur les ongles avec du citron afin de les renforcer.
  • La poudre d’amande : au rayon pâtisserie vous trouverez cette poudre qui vous permettra –mélangée à un peu d’huile – de faire des gommages doux du visage, avis aux peaux sensibles et réactives.
  • Le sucre : en morceaux il vous servira à fabriquer votre propre cire orientale. En poudre, grâce aux grains, vous pourrez effectuer des gommages plus ou moins doux sur le corps et le visage en passant par les lèvres.fruit-legumes-coeur_400_400
  • Le cacao : mon préféré ! Oui je suis une gourmande ! Mais c’est aussi un super ingrédient pour le visage. Antioxydant le cacao noir pur en poudre (rayon pâtisserie), vous aidera à illuminer votre peau et la rendra toute douce, il donne un vrai coup de peps au teint terne. Vous pouvez également l’utiliser comme poudre colorante dans vos hennés.
  • Le sirop d’agave : parlons du produit que j’ai découvert il y a un an et dont je ne me passe plus. Un vrai coup de cœur alimentaire et beauté que vous trouverez au rayon sucre. Mes cheveux l’adore, il apporte une hydratation intense, les rend brillants et doux. Ils y ont droit toutes les semaines quasiment et je l’ajoute systématiquement à mes soins capillaires et à mes hennés. En somme, j’ADORE le sirop d’agave.
  • La farine de pois chiche : vous la trouverez au rayon cuisine du monde ou halal, elle est très appréciée des peaux à problème. Mélangé avec un peu de lait il fera des merveilles pour resserrer vos pores. La farine de pois-chiche a des propriétés anti-âge et peut être utilisées pour blanchir certaines partie du corps comme les coudes ou les genoux, les indiennes en raffolent ! Elle est sur ma prochaine liste de course ça vous pouvez en être sures !
  • Le yaourt nature : un grand classique qui a toute sa place dans cette liste. Hydratant les yaourt nature s’utilise en masque sur le visage et les cheveux. J’ajoute souvent un yaourt à mes préparations capillaires pour faciliter l’application et pour le côté hydratant.
  • Les œufs : les jaunes sont les amis des cheveux sec qu’il vont nourrir en profondeur. Les blanc aideront les peaux grasses à se débarrasser de l’excès de sébum. Mélangé à du citron vous voilà avec des patch anti points-noirs.
  • Les bananes et/ou avocats : les cheveux très très secs apprécient ce deux ingrédients. Une fois bien mûres ils vont donneront toute la nutrition dont vous avez besoin.
  • Le citron : unifie la peau, éclaircit le teint, lutte contre les tâches et les imperfections. Même si le citron est un très bon ingrédient « beauté » il convient de l’utiliser avec précaution. Il peut s’utiliser en gommage enzymatique ou en peeling où il révèlera une nouvelle peau.
  • La carotte : j’ai appris à admirer la carotte très récemment en tombant sur un article super intéressant qui expliquait les vertus de la carotte sur la peau. Je sais que l’huile essentielle de carotte est très appréciée par les peaux acnéiques mais figurez-vous qu’il est très bénéfique pour ce type de peau d’appliquer des rondelles de carottes (bio) le soir avant de dormir. A tester ! (Le lien de l’article)
  • Le curcuma : encore un secret des indiennes. Décidément elles savent tirer le meilleur parti de la nature. Le curcuma est GENIAL pour lutter contre les imperfection. Je l’utilise souvent quand je sens que ma peau a besoin d’un soin profond. Il s’utilise également pour unifier le teint ! Mais attention à utiliser avec parcimonie sous peine de vous retrouver avec la couleur des Simpson !

Et si je vous donnais des idées de soins à réaliser avec uniquement ces ingrédients ? Voici quelques suggestions, et n’oubliez de vous faire plaisir et de tester – avec précaution – vos propres mélanges !


Masque illuminant : 1 tête de cuillère de curcuma, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de yaourt nature. Temps de pause : 15 minutes

Masque purifiant : 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche, 1 blanc d’œuf. Temps de pause : 15 minutes

Gommage pour les lèvres ou le cuir chevelu : 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez du sucre jusqu’à obtenir la consistance de gommage voulu.

Patch anti point-noir : 1 blanc d’œuf, quelques gouttes de jus de citron (mélangez). Appliquez sur les zones à traiter, laissez poser jusqu’à ce que cela durcisse.

Masque hydratant cheveux : 1 ou 2 yaourt nature selon la longueur, 5 cuillère à soupe de sirop de sirop d’agave. Temps de pause : 2h

Masque pour cheveux sec : 1 jaune d’œuf, 1 banane mûre écrasée, 1 avocat mûr écrasé, 5 cuillère à soupe d’huile d’olive. Passez le tout au mixer pour fluidifier la préparation et si ce n’est pas encore assez fluide ajoutez de l’huile. Temps de pause : 2 h

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire et vos indispensables supermarché.

 

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Nawall

    Super article!!! Merci beaucoup pour toutes ces astuces et le temps que tu y consacres
    Je voulais te demander pour le café et le cacao en poudre (en bio bien sur c’est mieux) mais je n’arrive pas à les trouver ni chez Auchan ni a carrefour…? En tout cas je vais réessayer avec toutes les précisions que tu as apporté sur cet article je devrai y arriver… Car du coup j’ai pas oser tester sans que ces ingrédients soient bio.

    03/06/2015 at 08:48 Répondre
    • takeitgreen

      Merci à toi c’est avec plaisir que je vous consacre ce temps <3. Tu as regardé dans le rayon bio? En général tout est la-bas, en tous cas dans mon carrefour il y a 🙂

      07/06/2015 at 16:41 Répondre
  • Leïla

    Merci pour ce superbe article Asmae !
    Mes cheveux sont super abîmés , plein de fourches, que des fourches, partout j’en peux plus, il y a mes cheveux dans toute la maison :/. Je compte me faire un carré pour un nouveau départ et enfin passer au bio ^^ ton article est donc super utile pour une novice comme moi.

    Bisous bonne continuation ♡

    03/06/2015 at 09:27 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Leila ! Bon courage à toi ne t’en fais pas le sacrifice en vaut la peine ! Des bisous ma belle <3

      07/06/2015 at 16:40 Répondre
  • Bull'Elodie (@BullElodie)

    Merci pour ton article, ça donne beaucoup d’idées et au moins on reste naturelle !

    03/06/2015 at 12:40 Répondre
    • takeitgreen

      Merci à toi de me lire 😉

      07/06/2015 at 16:39 Répondre
  • Maria

    Super article merci de se partage asmae ! En ce qui concerne les protections solaire aurai tu une marque a conseiller ? J’ai essayé de chercher une avec une compo clean mais sans succés… Merci bizz

    03/06/2015 at 17:33 Répondre
    • takeitgreen

      Merciiiii ! Je vais vous faire une sélection très rapidement j’espère !

      07/06/2015 at 16:38 Répondre
  • Célia

    Bonsoir ! Je tiens à te dire que ton blog est génial ! Agréable à regarder, mais surtout à lire ! Tu écris très bien, tu ne te contente pas de faire un catalogue de recettes/mixtures etc. et c’est super 🙂 . Je « passe » au bio grâce à toi (j’ai 18ans mais autant commencer tôt ^^), et je viens de faire mes 2 premières commandes (hennesetsoinsdailleurs, ou comment faire fondre un salaire), est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en penses ?
    – Huile de Coco Bio pour les longueurs et les pointes (moi = crinière de lion = cheveux long épais et bouclés), Savon au lait d’avoine Bio pour le corps (peau plutôt sèche), après-shampooing au lait de jument Bio (je possède déjà un shampooing Bio liquide, mais je passerai au solide), cure de gélule de Spiruline, mais également la crème lactée DeNovo 😉

    Merci beaucoup, je vais essayer des demain ta recette de masque hydratant pour cheveux !

    12/09/2015 at 22:17 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou Célia ! Tu es adorable merci beaucoup pour tous ses compliments <3 ! Ta commande est parfaite franchement on ne peut pas faire mieux pour une première transition, bravo !

      13/09/2015 at 22:17 Répondre
  • Ju'

    Merci pour ces chouettes idées ! L’an dernier j’avais un magasin bio dans ma rue, c’était parfait. Mais là je suis arrivée en Corse pour 1 an d’études et pas de magasins bio en vue et très peu cosmétiques bio ! Ton article tombe à point 😉

    29/08/2016 at 19:40 Répondre
    • takeitgreen

      Avec plaisir ! Oui parfois c’est compliqué, après il reste internet 😉

      30/08/2016 at 13:25 Répondre

    Laisser un commentaire ♡