Lissage brésilien, japonais, fer à lisser, sèche-cheveux, brosse soufflante et défrisage, autant de techniques et d’outils dont nous usons et abusons dans le but de dompter notre vraie nature de cheveux car ils ne correspondent pas à ce que l’on voit partout. Vous êtes très nombreuses à vous demander comment faire pour retrouver vos cheveux naturels. Via cet article je vais tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations et partager mes conseils pour réussir à retrouver votre belle chevelure d’antan 😉.
Rétrospective capillaire
J’ai eu, dans ma jeunesse, les cheveux bouclés et très souples. Mais comme toute bonne adolescente qui se respecte, ma rébellion est passé par mes cheveux 😅. Je suis donc passé du blond au noir corbeau, du roux au violet, et surtout, j’ai commencé à me lisser les cheveux avec le combo sèche-cheveux et fer à lisser ! J’ai fait subir cette routine à mes cheveux tous les jours, pendant des années. Mes cheveux étant pas très épais, le passage du GHD tous les matins était obligatoire pour avoir de vraies baguettes.
C’est en 2011 que j’ai pris la décision de passer au naturel au niveau de mes soins capillaires. Et malgré cela, je n’osais pas couper ma longueur (ahhh cette obsession de la longueur) et je n’arrivais pas à « porter » autre chose que mon sempiternelle brushing. Le fait de continuer à utiliser des appareils chauffant m’entrainait dans une spirale sans fin ! Vous savez lorsque vous essayez de les laisser naturels mais qu’ils sont informes et que donc la seule solution est de les dompter à la chaleur? C’était mon cas, et je pense que c’est encore celui de beaucoup d’entre vous 👀.
C’est en décembre 2013 que j’ai pris une décision radicale : je suis passé au carré long, je me débarrassée de tout ce qui était abimé. Longueur, masse, je reprenais tout à zéro ! Depuis j’ai trouvé les solutions qui me correspondent, j’ai retrouvé mes cheveux naturels, mes boucles, ma brillance, ma souplesse, plus aucune fourches ne fait son apparition, le bonheur capillaire ! Cela demande une certaine patience mais une fois passé le cap, vous ne regretterez pas !
Peut importe votre texture, que vous ayez les cheveux épais et lisses ou fin et crépus il est possible de retrouver vos cheveux naturels. Les conseils ci-dessous sont adaptés à tou.te.s. Cela vous demandera simplement de la régularité et, comme je disais plus haut, de la patience.
Retrouver ses cheveux naturels : le plan d’attaque
1 : Couper les pointes, rafraîchissez votre coupe, ou coupez tout pour mieux recommencer. C’est la première chose à faire. Rien ne sert d’espérer de beaux résultats sur des cheveux abîmés car ceux-ci, contrairement à ce que veulent vous faire croire les grandes marques cosmétiques, ne se réparent pas. Si vous avez du mal n’hésitez pas à couper 1 à 2 centimètres par mois jusqu’à l’obtention d’une chevelure saine de la racine aux pointes.
2 : Débarrasser vous de vos produits capillaires conventionnels. D’une part les silicones alourdissent vos cheveux et contribuent donc à les détendre (pour comprendre pourquoi bannir les silicones vous pouvez lire cet article). D’autre part les mousses et les laques pour donner corps à vos cheveux contiennent alcool et substances nocives qui ne font que du mal à vos cheveux : boucles sèches, cheveux cartonneux, poreux. Choisissez un shampoing doux, pour usage quotidien, un après-shampoing hydratant et un produit coiffant (leave-in, gel ou spray) adapté à votre type de cheveux. Vous pouvez choisir vos produits sur les e-shops Nuoo ou Mademoiselle Bio. Pour débuter je vous conseille les shampoings Lavera, Ballot-Flurin ou Propolia. Mon après-shampoing favoris est celui de Centifolia. Et en ce qui concerne les produits coiffants je suis fidèle à mon gel d’aloé véra depuis des années mais aussi à la Crème Lactée Denovo et récemment j’adore utiliser deux produits Cut By Fred : la Curl Cream et le Spray Bouclant.
3 : Si vous êtes bouclé.e, frisé.e ou crépu.e, vous pouvez tenter No Poo. Contraction de « no » et de « shampoo », autrement dit l’arrêt du shampoing. Oui je sais, dit comme ça, ça parait bizarre. Mais en fait il existe de nombreuses solutions alternatives pour se laver les cheveux et qui ont des bienfaits insoupçonnables ! En arrêtant les shampoings classiques et en vous tournant vers des poudres de lavage comme le shikakai ou le kachur sughandi (mon article sur les shampoings végétaux ici), ou en ne vous lavant qu’avec votre après-shampoing sain (c’est ce qu’on appelle le low-poo cette fois-ci) vous vous rendrez compte de la beauté que retrouveront vos boucles. Less is more pour nos types de cheveux !
4 : Pour le démêlage de vos cheveux, vous avez plusieurs options. Pour les textures frisées et crépues vous pouvez effectuer un démêlage aux doigts ou au peigne en bois à dents larges sous l’eau. Pour les autres, vous pouvez les coiffer après la douche lorsqu’ils sont encore mouillés. C’est le seul moment où nous pouvons coiffer nos cheveux sans que cela nuise à leur définition, vu nos natures, il est donc important d’en prendre soin pendant ce moment là et d’utiliser des outils adaptés et non-agressifs.
5: Optez pour des techniques de séchage douces qui préserveront vos cheveux. Vous pouvez tout simplement les laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez également faire un plopping qui est une méthode de séchage adapté aux cheveux ondulées à frisés qui souhaitent plus de volume. Vous pouvez visualiser la technique dans cette vidéo. Vous pouvez également les tresser pour leur donner plus de textures si vous avez les cheveux lisses à ondulés.
6: Hydratez vos cheveux ! C’est la clé d’une chevelure en bonne santé. Le leave-in hydrate bien mes cheveux après le shampoing mais j’aime bien redonner un coup de peps de temps en temps. Le matin j’utilise un spray pour humidifier mes cheveux et je reforme mes boucles soit avec de mes produits coiffants, soit avec de l’aloé véra.
7: Enfin, protégez vos cheveux pendant votre sommeil. Et cela vaut pour tout le monde. En effet le frottement avec le coton et les mouvements pendant notre sommeil favorise l’apparition de noeuds et de frisottis. À plus long terme, les cheveux peuvent également être fragilisés. Le cheveu va se casser ou créer des fourches. Vous pouvez choisir entre différentes méthodes : l’ananas , le bonnet en satin, les taies d’oreiller en soie ou en satin (ici vous trouverez une version vegan !), la tresse ou encore le chignon bas.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour retrouver vos cheveux naturels et en bonne santé. N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces et vos produits naturels préférés pour retrouver de beaux cheveux !
Et n’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest !
48 Commentaires
Article gé-nial !
13/04/2015 at 10:59Merciiiiiiiiii <3 <3
13/04/2015 at 11:55Cet article tombe au bon moment j’ai arrêté les appareils chauffants il y a quelques semaines, merci beaucoup! Pour les shampoing a la noix de coco lequel utilises-tu?
13/04/2015 at 11:04Ah super ! Ca t’aidera à mieux gérer ta transition. J’ai utilisé le Desert Essence Coco à l’époque de ma transition vers des produits plus sains. Après ce n’est la compo la plus clean qui existe mais elle est laaaaaargement mieux que celle des shampoings classiques 😉
13/04/2015 at 11:56Article très complet, travail au top comme dhab! Merci :-))) concernant les shampoings javais la meme question que le commentaire d’en dessous, Apres je connais deja le desert essence coconut. Là j’utilise le lavera au lait de rose il est top accompagné de l’après shampoing. Mais si tu connais dautres marques bien je suis preneuse!
Dailleurs je ne te l’ai pas mis sur mon insta mais Apres avoir influencée par vous toutes je vais tester un truc le casque vapeur je ne sais pas si tu connais ? Javais essayé chez le coiffeur, ça fait mieux pénétrer les soins.
Bisous ma jolie
13/04/2015 at 12:40Merci ma jolie Sonia ! Moi j’aurai tendance à vous conseiller comme d’habitude des shampoings doux, au miel ou au lait tu sais quelque chose d’hydratant du type ballot florin ou propolia. Je pense que c’est des shampoings qui conviennent à toute. Et le mieux je pense c’est de fabriquer ton propre shampoing solide comme ça il répond à tes besoins.
13/04/2015 at 12:59Oui je connais et beaucoup de filles à la chevelure frisées et crépus en raffole, c’est vrai que c’est super car ça permet de mieux faire pénétrer les soins ! Tu me diras ce que tu en penses?
Gros bisous <3
D’accord je vais regarder ca dans mon biocoop next time. Je l’ai recu (le casque) j’en suis super contente mes cheveux sont de plus en plus doux malgré mon tie and dye récent. Cest un investissement certes,(j’en ai eu pour environ 130€, avec les frais de port) mais l’astuce de la serviette chaude je n’adhérait pas cétait casse pied. Je pense que comme mon problème principal ayant les cheveux poreux est le gros manque d’hydratation ce type de casque ne peut qu’aider. D’ailleurs mes pointes et mes longueurs ont une réaction bizarre sous l’eau comme si les cheveux étaient rêches et rigides et pas du tout souples ça fait un moment que jai ce problème je ne comprends pas. Je conseille le casque peut être à raison d’une à deux fois par mois pour quelqu’un comme toi ( avec des cheveux sains) et peut être un peu plus pour quelqu’un avec des cheveux abimés.
Je vais essayer de laisser de côté les liseurs et sèches cheveux mais ce n’est pas facile mes cheveux sont trop courts pour le moment 🙁
Par ailleurs connais tu la poudre ayurvedique de bgringaraj? J’ai vu Ca sur un insta et la fiche AZ est plutôt sympa mais j’hésite à l’utilisation l’utiliser à cause de mes longueurs et pointes blondes étant donné que cela fonce…. Quoi que Peut être à raison d’une fois par mois ca irait.
Plein de bisous !
Ps: la photo du insta de ton henné franchement tes cheveux naturels sont magnifiques !!!! Les boucles sont divines, tes cheveux ont beaucoup poussé Cest dingue!
19/04/2015 at 22:35Je pense que cette impression que tu as sous la douche c’est ta porosité conjugué au fait qu’ils doivent certainement manqué d’hydratation. Le yaourt est ton meilleur ami ma belle ! N’hésite pas à le poser en masque avec du miel ou du sirop d’agave !
Oui le casque chauffant va te faire énormément de bien utilise le à bon escient ;))
Je n’ai jamais utilisé la poudre de bringaraj mais comme toutes les poudres ayurvédiques c’est des plantes merveilleuses donc tu n’as pas à t’en faire.
Pour ma part quand je fais des masques avec ces poudres je ne me concentre que sur les racines car c’est ici que le cheveux est vivant et que la poudre aura son efficacité. Donc cela t’évite de toucher ton ombré.
Merci beaucoup ma belle pour le compliment, c’est le résultat de bons soins et d’écoute des besoins rien de plus !
Gros bisous ma belle à bientôt !
21/04/2015 at 15:34Coucou !!
J’aimerais savoir comment tu utilises le spray ?? sur cheveux mouillés secs ? forcément après la douche ? Merci d’avance de ta réponse 😀 !!!
23/01/2016 at 08:49Hello ! Je l’utilise tout le temps peut importe sur cheveux sec ou mouillés 😉
28/01/2016 at 00:49Bonsoir, super article! Je suis passée au naturel depuis un an, je me dis que je n’ai pas fait d’erreur même si pour le moment mes cheveux ne sont pas comme avant. D’après vous, combien de temps faut-il compter avant d’avoir un bon résultat? Merci d’avance pour votre réponse
13/04/2015 at 22:12Bonsoir,
14/04/2015 at 08:44Franchement ça dépend de chacune. La longueur, le rythme de pousse, les soins.. C’est très subjectif à juger.
Je pense que plus on y pense et moi cela marche. L’essentiel est de répondre aux besoins de nos cheveux et de faire preuve de patience.
Salamou3alayki j’espère que tu va bien.. tu pourrai me dire comment tu as obtenue ta couleur de cheveux ? Merciiii ^^
14/04/2015 at 00:56Wa aleyki salam ! C’est du henné Nupur avec de l’orcanette et du bois de campêche
14/04/2015 at 08:45Bonjour, Merci pour ton article! Est ce que tu peux m’expliquer d’une autre façon la technique de l’ananas? Je n’ai pas compris, dsl…merci d’avance
14/04/2015 at 06:15Comme les images parlent mieux c’est ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.naturallycurly.com%2Fcurlreading%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F01%2Fpineapple1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.naturallycurly.com%2Fcurlreading%2Fcurly-hair-care-methods%2F9-ways-to-sleep-with-curls%2F&h=300&w=250&tbnid=FG-n7g-ztMEJ8M%3A&zoom=1&docid=q9ksQa2mr_eEyM&hl=fr&ei=l8UsVYiVB8mbsgHa8YGgBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=394&page=1&start=0&ndsp=28&ved=0CFEQrQMwEA
14/04/2015 at 08:46Merci beaucoup! Effectivement les imagines expliquent bien! Bonne journée
14/04/2015 at 08:56Super article ! Reste plus qu’à appliquer tous ces conseils 🙂 Pour ma part j’ai presque réussis a récupérer mes cheveux sauf les mèches de devant qui reste lisse comme des baguettes même après plusieurs coupe …
14/04/2015 at 11:09Pourrais-tu nous faire un article expliquant ce que tu utilises pour le corps , exemple par quoi a tu remplacer gel douche , gommage etc …..
Je te souhaite une bonne journée
Coucou ma belle !
15/04/2015 at 09:11Il arrive que les cheveux changent complètement de nature, et je pense que c’est le cas pour des cheveux nouvellement lisse. Il me semble que le cycle c’est tout les 7 ans mais à vérifier !
Oui bien sur une routine corps je peux vous faire ça avec plaisir !
Oula 7 ans ca va faire long 🙁
17/04/2015 at 22:34Le reste de mes cheveux sont bouclés comme des tire bouchons , ça fait un contraste vraiment moche ahah
Salam alayki , je souhaiterais avoir ton avis sur les shampooings Melvita, j’utilise actuellement un shampooing de la marque propalia (grâce à toi 🙂 ) et je voudrais changer mais j’ai peur d’être déçu donc si tu as des conseils à me donner je suis prenante. Merci d’avance.
18/05/2015 at 00:24Et comment tes cheveux sèchent j’ai pas compris
28/06/2015 at 14:51Bonjour,
Merci pour ce super article qui va vraiment m’aider pour mes cheveux !! 🙂
Pour la méthode de l’ananas étant donné que j’ai les cheveux mi-longs, jusqu’aux épaules je ne pense pas pouvoir le faire il n’y aurait pas d’autres solutions ?
Et pour le spray à faire soit même, on peut le mettre sur cheveux secs aussi ? Ça ne graisse pas ou quoi que ce soit d’autres ?
Gros bisous !! 🙂
01/10/2015 at 19:13Coucou ! Ton article m’a beaucoup aidé car je suis dans le même cas que toi , à force d’abuser d’appareil chauffant j’ai perdu mes boucles ! Les coiffeurs m’ont certifié que cette perte était irréversible mais visiblement tout cela n’est que mensonge puisque tu as réussis à retrouver tes ondulations ; )
02/02/2016 at 13:32Pourrais tu me donner plus de conseils concernant les produits que tu utilises et les techniques pour te coiffer ?
Merci d’avance !
Coucou Khadidja !
08/02/2016 at 12:16Voici mes techniques de coiffage : http://takeitgreen.fr/quatre-facons-de-boucler-cheveux-chaleur/
J’espère que cela t’aidera ! Gros bisous !
Salut salut! En ce qui concerne les appareils chauffants, tu as vraiment arrêté radicalement? Même pour aller chez le coiffeur? Je trouve ça bien d’aller chez le coiffeur de temps en temps pour les avoir lissé.
01/07/2016 at 10:40En ce moment je perds beaucoup mes cheveux, la coiffeuse m’a dit que c’était parce que je les attachais bien trop souvent (aaah ces boucles!) et j’ai même commencé une cure.
De plus, je pars bientôt à la plage, et entre le soleil et le sable, que conseilles tu?
Hello Lina !
05/07/2016 at 23:24J’ai arrêté radicalement et pendant un très très long moment. Quand je veux les lisser j’utilise le kardoune, tu connais ? Sinon le coiffeur je n’y vais plus, je coupe mes pointes toute seule, j’y suis allé une seule fois chez Biocoiff qui est un coiffeur bio donc le brushing était ultra rapide :D. Pour te protéger efficacement les cheveux n’hésites pas à les protéger avec une huile ou un beurre végétal !
Woaw, quelle chevelure <3 !!! D'ailleurs (attention, question bête 😉 ): est-ce que le fait de protéger les cheveux pendant la nuit vaut aussi pour les cheveux courts? Parce que je n'arrive pas encore à faire une queue de rat…Alors un ananas, n'en parlons pas 😀 …
17/08/2016 at 12:57Merci INFINIMENT pour ton article, il est juste génial ! J’ai décidé de me lancer dans l’expérience des produits DIY et 0% cochonneries. Je suis allée chez aroma zone et je me lance !
19/08/2016 at 20:55Je te tiendrai au courant. J’ai vraiment hâte de retrouver mes boucles d’antan ! Merci encore !
Merci à toi de m’avoir lu <3 et je te souhaite une belle transition 😉
20/08/2016 at 19:07Salam aleyki j’aime beaucoup ton blog et je te suis également sur instagram. Je suis passée au naturel depuis quelques années mais la semaine dernière j’ai carrément oser la coupe courte limite garçon pour réellement reprendre sur de bonnes bases. Avant ça j’utilisais un kardoun la nuit pour ne pas abîmer mes cheveux mais aujourd’hui impossible mes cheveux sont beaucoup trop court j’ai vu tes quelques méthodes plus haut tel que le bonnet en satin ou la housse de couette en soie mais je ne sais pas où en trouver en attendant est ce que mes cheveux risquent de s’abîmer si je les laisse tel quel le soir? Merci d’avance. Bonne journée
05/09/2016 at 14:51Salam ma belle ! Alors tu trouveras ce qu’il te faut ici : http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/category.php?id_category=67
06/09/2016 at 12:58Bisous <3
Merci beaucoup <3 et bonne continuation
09/09/2016 at 19:35[…] Si vous avez les cheveux gras, pas de panique, il suffit d’appliquer le mélange uniquement sur les longueurs et pointes. Et si vous êtes en pleine transition et que vous rechercher comment retrouver vos cheveux naturels, vous pouvez vous aider de cet article. […]
30/09/2016 at 17:57coucou super article ! peux tu me conseiller un leave in ? merci d’avance
05/01/2017 at 22:00Hello !
24/01/2017 at 20:29Pour moi le meilleur leave-in est la crème lactée de Dénovo dont je parle ici : http://takeitgreen.fr/revue-la-creme-lactee-denovo/
Bisous !
J’ai fais une couleur de couleur brun maintenant ils sont roues. Même si je les coupes, le haut restera roues puisque ils sont roues partout ?
25/01/2017 at 15:25J’avais des cheveux frisée et quand je les ai coupée j’ai les cheveux raide là.
27/04/2017 at 20:04Bonjour!
07/06/2017 at 15:56J’aimerais avoir des conseils pour cheveux car c’est un peu la catastrophe:
Il y a un an j’avais les cheveux ondulés qui faisaient même des anglaises mais j’ai fait que de les lisser tout les jours et maintenant ils sont lisses tout le temps.
J’aimerais retrouver mes anciennes boucles et je ne sais pas comment faire car cela fait déjà un mois environ que je ne me les lisse plus et ils ne récupèrent pas leurs boucles;.
Dois-je aller chez le coiffeur? Acheter un produit en particulier?
PS: mes cheveux ne sont pas du tout abimés car je suis allée chez le coiffeur il y a 4 mois et ils sont mi-longs.
J’utilise des produits de super marché sur mes cheveux
Merci d’avance
[…] de détails ? Rendez-vous sur l’article de Take It […]
04/02/2018 at 14:12Bonsoir, j’ai une question si jamais vous avez une solution bien évidemment. Je voulais faire un lissage brésilien donc depuis quelques mois voilà c’était sympas. Cheveux abîmés, secs, et cassés suuuuper… Je me suis renseignée avant même pour les effets secondaires mais plus ils poussent et moins je me trouve belle limite envie de tout enlever. Que bon j’aimais mes boucles naturelles juste que c’était un changement sur mes cheveux qui me font déprimés. Je ne sais plus quoi faire ils ont l’air crépus à la racine et semi lisses aux pointes. C’est extrêmement moche et je me coupe les pointes tout les 2 mois pour supprimer la kératine.
03/12/2018 at 22:52Bonjour Amandine,
Le lissage brésilien ne fera que t’enfermer encore plus dans ce cercle vicieux. L’idéal est de s’armer de patience et de faire une transition complète vers le naturel. Pour tes cheveux bouclés je te conseille la chaîne youtube de La Petite Gaby tu y trouveras des tonnes d’infos pour retrouver de beaux cheveux :).
27/05/2019 at 13:28Bonsoir!
04/06/2019 at 00:59Je fais des défrisages depuis plus de 10 ans, dont certains sont japonais. J’ai des racines très bouclées à un moment cela devient tout lisse. J’ai l’impression que ces racines ne peuvent plus pousser. Rassurez moi, les defrisages n’attaquent pas les racines ? Autrement dit la structure de la chevelure n’est elle pas définitivement changée? Y a til moyen si je laisse pousser avec vos sages conseils et sans plus utiliser de defrisage, de retrouver mes cheveux de jeunesse ? Merci !
coucou, en octobre 2018 j’ai fais un lissage au tanin mais quelques mois plus tard mes boucles me manquer donc en juillet j’ai seulement couper 7 cm de ma chevelure mais rien na changer donc fin août je décide de me faire un carre long qui dépassent un peu les épaules je me fais des masques maisons tous les samedis soirs ils étaient encore lisse légèrement onduler et seulement quelques cheveux boucler sur la racine vers les oreilles le 7 octobre 2019 je coupe mes cheveux aux épaules rien a changer sauf qu’ils deviennent plus lisse chose que je veux pas du tout j’ai peur de ne plus retrouver mes boucles…
16/10/2019 at 19:38Coucou,
12/11/2019 at 14:42J’espère que tu va bien et que je ne te dérange pas j’ai besoin de te raconter un peu mon récit désolé d’avance si c’est long et voir si éventuellement je pourrais retrouver les cheveux que j’avais étant petite alors depuis que je suis née j’ai les cheveux bouclés et faut savoir que en grandissant un peu mes cheveux poussent et donc ma mère avait du mal à me les coiffer donc elle me les lissait tout le temps et j’ai pris cette habitude parce que j’aimais pas ma vrai nature de cheveux je voulais être comme mes copine avec les cheveux lisses et donc ça a détruit mes cheveux et mes boucles et donc en grandissant encore a faire des brushings et lissage j’ai perdu mes boucles à la racine et mes cheveux bouclés qu’à partir de l’oreille et l’année dernier fin octobre 2018 je me fais un lissage au tanin qui dure 6 mois et donc les 6 mois passent et mes cheveux bouclés me manquent j’ai envie le déclic que ma nature de cheveux est bien qu’elle est belle et donc jai essayer de retrouver mes boucles en couper mes cheveux jusqu’au épaule (j’avais les cheveux très long) et en faisant tous les samedi soir un masque maison(huile d’olive miel lait de coco et œuf) ça n’a fais que quelque cheveux bouclés vers la racine près de l’oreille (4 cheveux) et le reste lisse onduler ensuite je décide de me couper les cheveux en un carré près de la mâchoire toujours le même résultat et la je vois beaucoup de fille faire des transitions du defrissage au naturel et elles montrais des photos d’elle avant après avec les cheveux lisse et après bouclés et je me suis dit essaye de faire ça aussi peut-être que tu l’es retrouvera tes cheveux et au moins t’aura des bon cheveux naturels j’ai appris récemment que j’étais anémie et donc je pense que je dois soigner ça reprendre une bonne alimentation j’ai beaucoup de chute de cheveux à cause de ça mais aussi du lissage j’ai énormément de pellicule aussi et j’utilise le shampooing hedenshoulders mais c’est pas un bon shampoing je crois et mes cheveux ne poussent plus voilà j’ai fini mon récit.
Bonjour et merci pour ce super blog.Je suis un lecteur regulier depuis plusieures semaines et j’apprecie la qualité de vos articles.Pour moi ce qui a fonctionné pour moi c’est cette methode.
31/01/2020 at 09:44http://bit.ly/RETROUVERSESCHEVEUX
[…] brillants, et parfumés par l’huile essentielle ! Plus de détails ? Rendez-vous sur l’article de Take It […]
10/04/2020 at 16:54[…] retrouvé des cheveux en santé naturellement vous serez plus que ravie. D’ailleurs voici quelques petites astuces pour vous aider, en espérant vous avoir convaincu de ne JAMAIS (plus) faire de lissage […]
08/05/2020 at 20:51