alfama Lisbonne

Mon petit séjour à Lisbonne

28/11/2018

Courant septembre sur un coup de tête ma petite soeur et moi prenions toutes les deux nos billets d’avions pour 5 jours à Lisbonne à la mi-octobre. Depuis un moment, la capitale portugaise me trottait dans la tête c’était donc une occasion parfaite à saisir. Nous avons passé 5 jours la-bas et si à la base je n’avais absolument pas prévu d’article, j’ai tellement aimé l’ambiance qui se dégage de la ville que j’ai voulu partager un petit bout de mon voyage avec vous. Entre activités, culture et délicieux repas, peut être que mon petit programme vous donnera l’envie d’y faire un tour qui sait ? 

À Lisbonne tout est accessible en termes de prix, la nourriture, les transports, les musées et activités, et même les billets pour y aller (je n’ai payé que 100 euros mon aller-retour!) c’est assez impressionnant. La seule grosse dépense que nous avons faite est la location de notre Airbnb. Nous voulions un logement entier à nous deux avec quelques commodités et nous sommes tombées sur une petite perle : cet appartement situé tout près du centre ville. Excessivement bien placé, dans une rue en hauteur avec vu sur le Château de San Jorge, et à quelques minutes à pied de la station Martim Moniz l’un des terminus du fameux Tramway 28. Nous étions à 10/15 minutes à pied d’à peu près tous les points que nous voulions visiter. Mais je vous préviens, les rues lisboètes c’est du sport ! Avec du recul, je trouve que c’est tout de même la meilleure façon de visiter la ville et de s’imprégner de son ambiance. Bon je vous avoue que pour certains trajets nous avons fait appel à Uber, qui comme pour le reste est très accessible (3 à 4 euros par course).

Côté climat, nous avons eu deux jours pluvieux sans que cela soit torrentiel non plus, et le reste était plutôt ensoleillé avec quelques nuages à l’horizon. Les températures étaient assez agréables pour la saison, un perfecto ou des petits pulls de mi-saison ont suffi pour me couvrir en début de matinée et en soirée. Si je vous précise cela c’est que je suis une OB-SE-DÉE de la météo et que j’imagine ne pas être la seule haha. Lisbonne est une ville où de nombreux spots sont en extérieur, veillez à y aller pendant une période où le temps vous permettra de profiter pleinement de la beauté de la ville.

Moi qui m’attendais à une ambiance “comme en Espagne”, je vous avoue avoir été agréablement surprise de voir à quelle point Lisbonne et les portugais avait leur propre identité (ahhh les clichés). J’ai trouvé la ville effervescente, mêlant modernité et traditionalisme avec brio. Les portugais maîtrisaient pratiquement tous l’anglais (j’ai appris que les films et séries étaient diffusés en VO à la tv comme au cinéma la-bas) et les boutiques et restaurants sont ouverts jusque très tard. Deux choses qui, avouons-le, sont très commodes en vacances.

Passons maintenant aux lieux et petites adresses que j’ai envie de vous faire découvrir. Je saute le jour de notre arrivée qui a essentiellement consisté à faire du repérage dans le quartier et à commander japonais sur Uber Eat 😅.

*LUNDI :  ATELIER MOSAÏQUE & BEST CURRY DE LEGUMES EVER À PRINCIPE REAL

Après avoir pris notre petit-déjeuner dans une boulangerie du coin et avoir gouté mes premières pastéis, nous avons commencé la semaine sur les chapeaux de roues avec un atelier mosaïque booké sur Airbnb Expérience. Je vous avoue que ce n’est qu’une fois l’atelier entamé que j’ai compris que j’avais fait une erreur, à la base je voulais que nous fabriquions nos propres Azulejos. Bon finalement nous avons fabriqué des petites sardines en mosaïque mais c’était une expérience très agréable au sein d’un tout petit groupe. Une fois nos oeuvres terminées, nous nous sommes perdues dans les rues de Principe Real à la recherche d’un restaurant où nous sustenter. Et c’est par hasard que nous sommes tombées sur une petite cantine veggie qui ne paye vraiment pas de mine mais qui proposait des plats absolument délicieux pour seulement quelques euros. Les plats étaient copieux, le curry une pure merveille et le jus frais qui accompagnait nos plats était la petite cerise sur le gâteau. Ce restaurant s’appelle tout simplement “Bio” et vous trouverez toutes les infos sur sa page Facebook.

Suite à cela nous nous sommes dirigées vers l‘Embaixada un palais néomauresque transformé en concept store très tendance. Même si le lieu en lui-même est vraiment magnifique et très atypique, nous n’avons pas forcément aimé l’ambiance très pompeuse. Après un petit tour dans la boutique de cosmétiques naturelle/bio Organii où se côtoyaient pas mal de marques françaises, nous avons quitté les lieux. Nous avons continué notre marche pour aller aux jardins botaniques qui étaient malheureusement fermés en ce lundi. Pour nous réchauffer car il commençait à pleuvoir, nous nous sommes abritées dans le café Bettina & Niccolò Corallo spécialisé dans le chocolat et le café. Absolument tout est au chocolat noir, même le chocolat chaud est servi de façon traditionnelle : dilué avec de l’eau chaude uniquement. Pour ma part j’ai trouvé ça très fort mais ma soeur a adoré ! Sur ces notes chocolatées nous avons quitté le quartier très branché de Principe Real et finit notre journée dans les alentours de notre AirBnb.

Lisbonne lisbonne

Lisbonne bonnes adresses
*MARDI : VISITE DES LIEUX ICONIQUES DE LA VILLE & LX FACTORY

Nous avons découvert que notre logement n’était qu’à 5 minutes du fameux ascenseur de Santa Justa qui se trouve dans le quartier de la Baixa et qui offre une vue assez incroyable sur Lisbonne. Du coup, mardi matin nous avons commencé par là. Et bien que la queue était un peu longue, l’attente en valait le coup! En haut, une superbe vue en 360 degrés sur la capitale portugaise, ses jolis toits et la rive du Tage. Après cela nous avons marché (comme absolument tous les jours dans cette ville haha 😅) et rejoint la fameuse Praça do Comércio et l’Arco da Rua Augusta (l’arc de triomphe lisboète) par des rues piétonnes (très) commerçantes mais si mignonnes ! En dépassant la grande place, nous sommes arrivées sur les bords du Tage, son lit étant si immense que l’on a l’impression d’être sur un bord de mer. Pouvoir profiter d’une vue aussi belle en pleine capitale est un vrai luxe, j’envie les habitants de Lisbonne !

Pour le déjeuner nous avons filé au Time Out Market, un énorme food court/marché qui compte une trentaine d’échoppes. De quoi satisfaire tous les goûts ! Nous avons pris une entrée à la Croqueteria un spécialiste de la croquette, c’était un pur délice ! Puis nous avons pris un pad thaï chez Asia Lab et bien qu’il était très bon je ne l’ai pas trouvé très garni en tofu haha ! Le gros inconvénient du Time Out Market reste sa fréquentation. Nous avons fait le tour du marché pendant 15 minutes avant de trouver ou nous assoir. Les temps d’attente en cuisine sont aussi assez longs. C’était une expérience sympa mais ce n’est pas un endroit où j’ai eu envie de retourner. Pour le dessert nous avons succomber aux pastéis de la Manteigaria et oh mon Dieu … Ce sont de loin les meilleures ! C’est d’ailleurs la boutique préférée des locaux.

Après le déjeuner nous sommes allé dans le tout nouveau quartier bobo dont on ne cesse d’entendre parler : LX Factory. Un peu excentré par rapport à la ville, nous avons pris un Uber pour y aller. Je vous avoue avoir été un tout petit peu déçue en me rendant compte que ce quartier était finalement un quartier commerçant. Bon, il faut dire que ce sont des boutiques de créateurs hyper pointues, de designer ou des fripes ce qui rend l’expérience moins “consumériste”. Pour ma part j’ai adoré la profusion de street-art de cet endroit. Ancienne zone industrielle, le lieu a été investi par des artistes de talent et on ne sait même plus où donner de la tête tant l’on a envie de ne rien rater. J’ai aussi beaucoup aimé la librairie Ler Devagar, ancienne imprimerie réhabilitée de façon hyper originale. L’ambiance est très cool à LX Factory, de nombreux lieux sont végétalisées et il y a de quoi boire et manger dans des restaurants parfois insolites (j’ai aperçu un ring de catch en plein milieu d’un restaurant mexicain). Prises d’une fatigue assez conséquente après avoir crapahuté dans les rues pentues de la ville pendant deux jours, nous sommes rentrées chez nous dans les alentours de 17h et avons fini notre journée dans notre AirBnb #mamies.

Lisbonne Santa Justa Praça do Comercio Lisbonne Lisbonne praça do commercio time out market lx factory Lisbonne lx factory Lisbonne lx factory street art Lisbonne


*MERCREDI : LISBONNE À VÉLO & L’ALFAMA

Après nous être régalées d’un Pao de deus à la Padaria Portuguesa, une nouvelle expérience AirBnb était prévu pour cette nouvelle matinée à Lisbonne. Trois heures et demi de vélo et 15 kilomètres à la découverte d’endroits incontournables de la ville. Nous avons commencé par l’Alfama, le plus vieux quartiers de Lisbonne et seul rescapé du grand séisme de 1755. À peine avons-nous poser un pied la-bas, ma soeur et moi savions que nous allions y retourner pour le visiter plus en détail plus tard dans la journée. Après avoir découvert l’Alfama direction Alcântara où se trouve le Pont du 25 avril construit sur le modèle de celui de San Francisco et reliant les deux côtés du Tage. Suite à ce petit arrêt nous avons pédalé tout le long des docks pour atteindre le quartier de Belém. La-bas nous avons pu observer le Mosteiro Dos Jeronimos, un monastère immense ainsi que la Torre de Belém. Fun fact : la tour fut édifiée au milieu du Tage pour assurer La Défense du port de Lisbonne mais le séisme de 1755 a été si puissant qu’il a modifié le cours de la rivière et a asséché la rive droite !

Après Bélem, direction les docks de nouveau pour cette fois-ci s’arrêter au Padrão dos Descobrimentes ; le Monument des Découvertes. Un édifice érigé en hommage à l’histoire maritime du Portugal mais qui d’après les dires de notre guide est plutôt considéré comme un “bâtiment de la honte”, puisque le Portugal des conquêtes a fait des ravages auprès des populations colonisées et pillées. Une résilience si rare en Europe qu’il était important pour moi de le souligner. Nous avons fini notre escapade par un long retour via les docks, Lisbonne en vélo ça se mérite ! Nous avons été plus que ravie de cette expérience. Le bike tour a été assuré par Thomas, un jeune français installé à Lisbonne depuis quelques années et je ne peux que vous le conseiller ! Sur ces conseils nous nous sommes dirigées vers son restaurant préféré non loin de l’endroit où nous étions : Boa Bao. Et encore une fois : oh mon Dieu ! Ce restaurant est de loin mon préféré et un des meilleurs restaurant où j’ai pu manger ! Samoussas, bao et mochis, je me suis régalée ! Tout était parfaitement bien assaisonnés, les saveurs matchaient divinement entre elles et la petite note sucrée des mochis à la fin… c’était divin ! Je vous le recommande vivement si vous allez à Lisbonne et bien que ce ne soit pas indiqué dans le menu, les Baos peuvent être servis avec du tofu au lieu des viandes, poissons et fruits de mer.

Suite à ce repas, nous nous sommes dirigées vers la station du Tramway 28 le plus proche. Très touristique mais typique de la ville, nous l’avons pris pour rejoindre les hauteurs de l’Alfama ! Nous sommes descendues à Portas Sol pour profiter de la vue et bien que le temps s’est considérablement couvert nous avons adoré ! Et puis direction le coeur du quartier de l’Alfama. C’est fou comme l’on ressent les influences arabes et juives. Autant vous dire que j’avais l’impression de me perdre dans les rues tortueuses d’une ville marocaine. Les habitations sont si anciennes que certains appartements ne peuvent pas être dotés de machine à laver par exemple. La ville a donc mis en place une laverie publique et gratuite pour le quartier. D’ailleurs, il y a une réelle volonté de préserver le patrimoine de l’Alfama. Hors de questions de parler d’urbanisation, le quartier et ses habitants sont une réelle richesse de Lisbonne. Entre les azulejos, les façades adorables, les portes, les plantes, les vêtements suspendus et les portraits des habitants dans les ruelles, l’authenticité de ce quartier en fait un lieu incontournable de la ville. Le soleil se couchant nous sommes arrivées à la fin de notre escapade dans le Lisbonne historique et avons fait nos achats souvenirs à La Conserveira de Portugal ; la conserverie la plus ancienne de Lisbonne. Ce soir-là nous avons diné dans un centre commercial dans le quartier de Rossio dans un restaurant spécialisé dans les pizzas healthy: Madpizza. Rien de fou mais c’était plutôt bon.

Pont du 25 avril Lisbonne Torre de Belem Lisbonne Alfama Lisbonne Boa Bao LisbonneAlfama Alfama Lisbonne conserverie Lisbonne


*JEUDI : SINTRA & COUCHER DE SOLEIL SUR UNE TERRASSE AMBIANCE BOLLYWOOD

Notre dernière grosse journée a été dédiée à Sintra, ville située à une demie-heure de Lisbonne abritant le Palacio Nacional ancienne résidence de la famille royale et de sa cour. Avant de vous en parler petit conseil. À la base nous allions payer une excursion mais nous sommes tombées sur un groupe de retraités français qui nous ont gentiment conseillé pour que cela nous revienne beaucoup moins cher que les 80 euros demandé par l’agence. En suivant leurs conseils nous avons donc acheté une carte de transport de Lisbonne et l’avons chargé de 10 euros la veille. Le jour même nous avons pris un train de banlieue qui nous à couté 2,80 euros par trajet (soit 5,60 euros l’AR). En 40 minutes nous étions à Sintra ! Ensuite nous avons pris un billet pour la navette qui fait le tour de Sintra et des monuments pour 15 euros. Parmi les nombreux monuments, nous avons choisi de visiter le Palàcio Nacional da Pena (8 euros l’entrée). Haut perché ce château complètement sorti d’un comte de fée est un patchwork de différentes influences. Il offre un panorama remarquable sur le parc alentour. À l’intérieur se trouve un restaurant qui nous a surprise tant les plats étaient délicieux et pourtant si simples !

Après la pause déjeuner nous nous sommes baladées dans les charmantes petites rues de la ville de Sintra puis avons pris une navette direction la Quinta da Regaleira, un palais et son jardin complètement fou que ma copine Marie Shakermaker m’a conseillé de visiter. Véritable labyrinthe (nous nous sommes vraiment perdues 😂) emplie de sculptures, de tours, d’escaliers, de constructions et symboles faisant référence à, dit-on, la franc-maçonnerie. Le monument phare est sans nul doute le Poço Iniciático, un puit d’environs 30m que l’on peut descendre à l’aide d’escaliers. Mention spéciale pour l’ambiance forêt européenne onirique qui se mêle parfaitement à des spécimens végétaux tropicaux comme la Monstera, les plants lovers seront au paradis ! À la fin de cette visite riche en découvertes nous sommes rentrées à Lisbonne pour nous diriger vers un autre lieu conseillé par Marie : le Lost In. Un restaurant/café qui de sa superbe terrasse offre une vue sur la ville basse et le château de Saõ Jorge dans une ambiance Bollywood. Nous avons pu y observer un magnifique coucher de soleil, c’était sublime. Un vrai coup de coeur ! Suite à cela nous sommes redescendue à pied vers le centre ville et avons profité de nos derniers instants sur place avant notre départ le lendemain.

*VENDREDI : GOURMANDISES & DÉPART

Avant d’aller à l’aéroport nous nous sommes levées un peu plus tôt pour aller déguster un dernier petit-déjeuner à la Padaria Portuguesa une boulangerie près de Martim Moniz où les spécialités sont absolument délicieuse. Gros coup de coeur pour le Pao de Deus, une brioche enrobée de sucre et de noix de coco. La Bola de Berlim est aussi un pur délice, honnêtement les viennoiserie portugaises sont délicieuses (et fat aussi!). Puis direction la Manteigaria (cette fois au centre-ville) pour acheter les meilleures Pastéis et les ramener tout frais à la maison. Et c’est sur ces notes gourmandes que s’est achevé notre petit séjour à Lisbonne !

pastéis de nata pao de deus
Si vous avez un petit bugdet et que vous recherchez une destination accessible et non-loin n’hésitez pas à vous tourner vers cette superbe capitale qu’est Lisbonne. Ville à la fois empreinte d’histoire et tournée vers le futur, plutôt veggie friendly et dont les habitants sont très accueillants, j’ai adoré crapahuté dans les rues de la ville pour faire sa découverte !

 

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire ♡