Rencontre avec #1 : Tomorrows

21/03/2016

Le printemps est de retour et avec lui les articles sur le blog. Oui, oui ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu, mais je vous explique tout dans un article bla-bla un peu plus tard dans la semaine. Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique, qui mettra à l’honneur des marques avec qui j’aurai échangé afin de vous les faire découvrir. Et pour cette première édition j’acceuille Tomorrows, la jolie marque d’Eugénia et Talia, qui est indéniablement mon coup de coeur de ces derniers mois. Tout a commencé par une discussion avec Estelle, une lectrice qui était en stage chez elles et qui a contribué à ce que nous collaborions ensemble, et encore une fois je la remercie pour cette découverte !

iii

Tomorrows c’est quoi? 

Marque de déco éthique et chic, Eugénia et Talia propose des coussins graphiques qui respectent le savoir-faire des artisans. Dans un atelier certifié commerce équitable, les coussins sont fabriqués en coton bio et sont brodé à la main. Le plus ? Une partie du chiffre d’affaires revient à l’association TABAAR qui milite pour l’éducation des enfants des rues de Jaipur en Inde.(en savoir plus ici) Et qui de mieux que les jeunes filles à l’initiative de ce beau projet pour parler de leur marque ?

Bonjour Talia, bonjour Eugénia, c’est avec grand plaisir que je vous « reçois » aujourd’hui sur le blog. Et si vous nous en disiez plus sur vous ? Qui vous êtes ? Quel est votre parcours et comment en êtes-vous arrivées à créer Tomorrows ensemble ?

Eugénia : Bonjour Asmae, merci à toi de nous recevoir sur takeitgreen.fr qu’on adore ! Notre amitié date de plus de 10 ans maintenant. Nous étions très proches au lycée, nous avons passé notre bac ensemble et puis nos études respectives (Arts graphiques pour Talia et Commerce pour moi) nous ont fait prendre des chemins très différents mais nous n’avons jamais vraiment perdu le contact. Il y a 3 ans Talia travaillait dans le luxe et moi après une expérience dans la communication, j’ai décidé de partir en Inde quelques mois pour m’occuper des autres et faire le point. Je tenais un blog pour tenir mes amis au courant et Talia m’a écrit un mail pour me demander si elle pouvait me rejoindre pour faire du bénévolat au sein de l’association dans laquelle je travaillais. 3 semaines après elle débarquait à Jaipur pour donner des cours d’art plastiques aux enfants des rues. On passait notre temps libre à chercher et à découvrir des techniques d’artisanat. En Inde, on en croise à tous les coins de rues, beaucoup de choses sont encore faites à la main et c’est passionnant de regarder les artisans travailler. Au fil de nos discussions et de nos balades nous avons décidé de créer une marque ensemble à deux conditions : travailler avec des artisans et créer des produits éthiques à tous les niveaux. Tomorrows voyait le jour.

Quelle a été votre inspiration, votre moteur pour vous lancer ? Y-a-t-il eu des difficultés ?

Talia : L’Inde a été un déclic pour toutes les deux, c’est un pays très inspirant, on n’en revient pas indemne ! Lorsque nous étions encore sur place, le concept était encore assez vague, mais la marque de décoration s’est très vite imposée car nous y sommes très sensibles. Le plus difficile a été de trouver les bons partenaires pour fabriquer nos coussins. Nous ne voulions faire aucun compromis sur l’éthique, il nous fallait donc un fournisseur Fairtrade et du coton bio certifié. Nous avons mis un an à trouver les bonnes personnes mais aujourd’hui nous avons créé une vraie relation de confiance avec eux !

Vous êtes une entreprise clairement éco-responsable, ce que j’apprécie énormément ! Pourquoi avoir choisi cette voie ? Parlez nous de vos engagements.

Eugénia : Je pense que c’est lié à une philosophie de vie assez globale que Talia a depuis un moment et qu’elle m’a transmise. Aujourd’hui et grâce à Internet nous pouvons comprendre comment les choses sont faites : les produits alimentaires, cosmétiques, textiles… Derrière chaque achat que nous faisons il y a des humains qui sont parfois traités comme des esclaves et des produits qui peuvent être très néfastes pour la planète mais aussi pour notre organisme. Et lorsqu’on lève un peu le voile sur tout cela on ne peut qu’essayer de changer nos habitudes de consommation et de production. Tout cela s’est fait très naturellement, comme une évidence, nous voulions que nos produits aient un impact positif sur l’environnement (grâce au coton bio) et sur les personnes qui les fabriquent (qui sont payés au prix juste).

SONY DSC

Les designs des coussins sont tous à tomber et une jolie histoire se cache derrière, et si vous nous la racontiez ?

Talia : Merci beaucoup ! Alors quand nous sommes rentrées d’Inde, j’avais rapporté avec moi une bonne partie des dessins des enfants auxquels je donnais des cours d’art plastique sans vraiment savoir pourquoi. Quand nous avons commencé à avancer sur le concept de notre marque j’ai eu l ‘idée d’utiliser ces dessins comme inspiration pour nos designs. C’est selon moi l’inspiration la plus pure et innocente. Je ne voulais pas créer les mêmes designs que tout le monde, je voulais quelque chose de différent et d’indémodable, sortir des tendances qui nous inondent sur Pinterest ! Et puis c’est grâce à ces enfants que tout a commencé, et nous voulions continuer à les aider, donc nous avons décidé de leur donner une partie de notre chiffre d’affaire pour améliorer leur quotidien. La dernière fois que je suis allée en Inde pour notre production je suis donc passée par Jaipur pour remeubler la salle de classe et leur acheter des fournitures scolaires et des vêtements pour l’année à venir

Quel est votre modèle préféré à chacune ?

Eugénia : Le Seed bleu est mon petit chouchou, il illumine n’importe quel fauteuil

Talia : Le Pinapalm Bliss dans les tons Ruby Bloom en ce moment. Mais ça change à peu prêt toutes les semaines.

Quels sont vos projets, vos ambitions aujourd’hui ?

Eugénia : Nous aimerions créer une marque de décoration à part entière, créer des meubles, des tapis, des rideaux… avec des artisans du monde entier ! Mais il faut apprendre à se concentrer sur chaque projet et à avancer doucement mais sûrement ! Nous lançons très prochainement des pochettes brodées en perle à mettre dans son sac à main ou pour son ordinateur et nous réfléchissons de plus en plus à une boutique à nous !

Un dernier mot ?

Merci pour ton accueil et bravo pour ton blog, on apprend plein de choses grâce à toi !

Vous l’aurez compris Tomorrows fait partie de ces marques responsables et éthiques que j’ai envie de suivre et qui nous offre une alternative à la déco industrielle à impact catastrophique sur l’humain et la planète. Les couleurs et les motifs conviendront à la majorité des ambiances déco et apporteront la touche éthique chic qu’il vous manque, pour ma part je suis FAN de mon Cloudy Sky ♥. Je remercie ces jeunes femmes pleines d’ambition et porteuses de ce beau projet de nous avoir fait découvrir leur univers et leur souhaite une très bonne continuation.

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Naima

    Super article ,
    Comme d’habitude !!! Continues ma belle !!!

    21/03/2016 at 08:56 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡