réduire sa consommation d'énergie

Comment réduire l’impact écologique de notre consommation d’énergie ?

16/06/2019

L’énergie nucléaire fait tellement partie de notre quotidien que nous avons tendance à oublier qu’elle a un réel impact écologique. En France, avec nos 58 réacteurs, nous sommes le pays le plus nucléarisé du monde par rapport au nombre d’habitant. Ces 50 dernières années notre consommation a été multipliée par 3 ! L’électricité si facile d’accès, un acquis que l’on consomme à outrance sans même se rendre compte est une catastrophe écologique : déchets nucléaires radioactifs pendant des milliers d’années, consommation excessive d’eau, centrales nucléaires et sites de stockage qui pullulent en France et dont l’avenir n’est pas certains au vu du vieillissement des parcs nucléaires et de la raréfaction de l’uranium. À l’heure où de plus en plus de pays décident de sortir du nucléaire, en France elle représente 72% du total de l’énergie produite contre 1,7% pour le solaire par exemple. Notre pays est d’ailleurs le deuxième plus gros producteur mondial et exporte une part très importante de cette énergie. Une raison qui pourrait expliquer ce temps de transition énergétique relativement long et la part moindre des énergies renouvelables dans notre consommation. Alors comment à notre échelle de citoyen pouvons-nous réduire l’impact écologique de notre consommation d’électricité ? Je vous propose deux solutions à cette problématique : la première est de réduire drastiquement notre consommation et la seconde est de vous tourner vers un fournisseur plus responsable.

La meilleure électricité est celle que l’on ne consomme pas

Aussi simple que cela puisse être, pour consommer à réduire l’impact écologique de notre consommation d’énergie, il nous faut mettre en place des petits gestes quotidiens et des habitudes qui iront dans ce sens. Que votre fournisseur soit 100% nucléaire ou au contraire que votre électricité soit complètement renouvelable, on gagne tous à réduire notre consommation quotidienne ne serait-ce que pour les économies que cela implique. Sachez également que même l’énergie renouvelable à un impact environnemental, très réduit certes, mais celui-ci existe. Les économies dus à la réduction de notre consommation peuvent se chiffrer en centaines d’euros par an et par foyer, ce qui n’est clairement pas négligeable ! Voici donc quelques solutions à mettre en place chez vous dès aujourd’hui :

L a  m a i s o n

  • Éteignez la lumière lorsque vous sortez d’une pièce
  • Ne surchauffez pas votre maison, optez pour une température entre 17 et 19 degrés selon les pièces et couvrez-vous si besoin (par expérience je peux vous assurez que l’on dort mieux dans une chambre à 17 degrés !) 
  • Régler votre chaudière autour de 55 degrés
  • Remplacer vos ampoules par des ampoules LED
  • Isoler votre logement (certains travaux donnent droit à des crédits d’impôts ou à des aides de l’Etat)
  • Préconiser les douches aux bains
  • Si vous le pouvez, faites installer du double-vitrage

E l e c t r o m e n a g e r

  • Faites tourner votre machine à laver à froid ou sur le programme éco
  • Utilisez votre lave-vaisselle sur cycle court
  • N’utilisez plus de sèche-linge, optez plutôt pour un étendoir. C’est d’ailleurs meilleur pour la longévité de vos vêtements !
  • Dégivrez votre congélateur régulièrement
  • Nettoyer la grille arrière de votre frigo 3 à 4 fois par an
  • Laissez de l’espace entre votre frigo (ou congélateur) et le mur afin de laisser l’air circuler

E l e c t r o n i q u e

  • Branchez vos appareils sur des multiprises et éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas
  • Débranchez vos chargeurs systématiquement après utilisation
  • Ne laissez pas vos appareils en veille
  • Nettoyez régulièrement votre boite mail avec des applications comme CleanFox
  • Coupez vos appareils électroniques (même la box internet) avant de sortir et éventuellement avant de dormir

L a  c u i s i n e 

  • Faites mijoter vos plats dans des marmites ou couvrez vos casseroles afin de réduire la consommation d’énergie pendant la cuisson
  • Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire avant de la mettre dans une casserole
  • Éteignez vos plaques de cuissons quelques minutes avant la fin
  • N’ouvrez pas votre four pendant la cuisson d’un plat, à chaque ouverture il perd 20% de sa chaleur

Choisir un fournisseur d’électricité renouvelable

Savez-vous que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité en seulement quelques minutes ? Vous pouvez ainsi, en très peu de temps, quitter les fournisseurs les plus polluants, ceux qui ne proposent que du nucléaire ou qui investissent dans les énergies fossiles, pour des fournisseurs plus responsables comme ekWateur par exemple. ekWateur propose des offres intéressantes à ceux qui recherchent de l’électricité (et du gaz) 100% renouvelable. En effet lorsque vous souscrivez à l’offre ekWateur vous êtes assurés de recevoir de l’énergie à faible impact écologique. Pourquoi ? Tout simplement car le fournisseur a fait le choix de l’électricité hydraulique et éolienne et selon votre budget vous pouvez même soutenir des petits producteurs locaux d’énergie verte.

Alors comment cela se passe concrètement lorsqu’un fournisseur vous propose de l’énergie verte ? Sachez d’abord que l’électricité que vous recevez chez vous est un « mix » de tout ce que les fournisseurs proposent en France. Il n’est pas possible de recevoir votre énergie verte directement chez vous puisqu’il n’existe qu’un seul canal par lequel toutes les sources d’énergie passent. En choisissant un fournisseur plus responsable c’est l’entreprise qui s’engage en amont et en aval. Dans son cas, ekwateur achète des Garanties d’Origine auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Concrètement lorsque le producteur propose de l’éolienne, du solaire ou de l’hydraulique, chaque kWh produit bénéficie de cette garantie. Et pour l’ensemble de l’énergie consommée annuellement dans votre foyer, pour chaque kWh, ekWateur injecte la même quantité d’énergie d’origine renouvelable dans le réseau énergétique français. (Pour en savoir plus sur les Garanties d’Origines cliquez ici).

L’ambition principale d’ekWateur est de favoriser la transition énergétique des foyers français. En plus de proposer de l’électricité 100% renouvelable, ils se sont positionnés sur une offre de gaz 100% renouvelable également (le biométhane issu de la décomposition de produits agricoles) et accompagne même leurs clients vers l’autoconsommation en aidant à mettre en place des solutions de productions d’énergie à domicile. Et puis, même si cela peut sembler antinomique pour un fournisseur d’énergie, ekWateur partage des bonnes pratiques afin d’aider à consommer moins et à faire évoluer nos modes de vie. Parce que pour eux aussi, chaque geste compte ! Dans la même ligne n’hésitez à lire mon guide pour être plus green au quotidien 😉.

Et vous ou en êtes-vous de la transition énergétique ? Quels gestes avez-vous mis en place au quotidien pour réduire l’impact de votre consommation énergétique ? 

*article sponsorisé pour ekWateur

astuces économie énergie
Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Maire

    J’ai justement souscrit chez eux début mai, quand j’ai déménagé
    Merci pour les solutions, je vais y penser davantage quand je cuisine (rarement)

    17/06/2019 at 20:07 Répondre
  • Mathiilde

    Hyper intéressant :;)

    18/06/2019 at 14:25 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡