pois chiche fénugrec moutard beauté

Pois chiche, fénugrec & moutarde : secrets de beauté indiens

15/02/2016

J’ai l’habitude de vous parler des poudres ayurvédiques sur le blog. C’est un fait j’en suis complètement amoureuse, plus globalement, je suis amoureuse de tous les secrets de beauté indiens. Je ne sais pas si vous avez un peu creusé le sujet, mais l’Inde regorge de plantes endémiques tellement bénéfiques en termes de beauté et de santé, que c’est à peine croyable. Aujourd’hui j’ai voulu mettre sous le feu des projecteurs trois poudres, que j’ai eu l’occasion de tester dans le cadre de mon partenariat avec hennesetsoinsdailleurs.com : la farine de pois chiche, la poudre de moutarde et la poudre de fénugrec. Plutôt connues dans le domaine de la cuisine, ces poudres ont des propriétés beauté très intéressantes et parfois très étonnantes !

La farine de pois chiche 

Sachez qu’au même titre que le shikakai ou tout autre poudre lavante, la farine de pois chiche contient des saponines ! Elle a donc un pouvoir lavant intéressant et peut être utilisée dans le cadre d’un no-poo. Il vous suffit de mélanger votre farine à d’autres poudres (seule elle est granuleuse) et de profiter d’un shampoing doux, adapté à toutes et économique. Toujours niveau cheveux, vous pouvez l’utiliser comme shampoing sec. Depuis que je l’ai reçue c’est l’utilisation que je préfère. Un kabuki, un peu de poudre en racine et vous êtes prêtes à faire votre shampoing un peu plus tard.

Niveau visage, la farine de pois chiche est appréciée pour traiter les problèmes comme les tâches pigmentaires ou les teints ternes, mais a également des propriétés anti-âge. Voici trois recettes express que vous pouvez réaliser :

  • Masque anti-âge : 2 cuillères à soupe de farine + de l’hydrolat de rose jusqu’à former une pâte + 1 cuillère à soupe de miel
  • Gommage doux : 1 cuillère à soupe de farine + de l’huile végétale (jojoba, argan, olive…) jusqu’à obtenir la consistance voulue
  • Masque anti tâches/illuminant : 2 cuillères à soupe de farine + 1 tête de cuillère de curcuma + 1 cuillère à café de miel + de l’hydrolat de citron ou de l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte homogène

La farine de pois chiche est vraiment un must des secrets de beauté indiens à avoir dans son placard ! Pour l’acheter c’est ici.

secrets beautés indiens

La poudre de fénugrec

Celles qui sont habituées à la cuisine épicée, orientale ou indienne connaissent certainement le fénugrec. Cette épice qui ne sent pas très bon mais qui a tellement de bienfaits. C’est l’antioxydant par excellence, elle permet de favoriser la production de lait pour les mamans et surtout développe la masse musculaire et en particulier le buste ! Réduite en poudre elle fera votre bonheur capillaire : stimule la pousse, gaine, donne du volume et lutte contre les pellicules. Les indiennes en sont fans et vous pouvez la retrouver sous l’appellation « methi » dans tous les mélanges ayurvédiques digne de ce nom 😉

Vous pouvez l’utiliser en masque seule ou avec d’autres poudres (pour en savoir plus cliquez ici), vous pouvez l’intégrer dans votre shampoing végétal en combinaison avec de la poudre de Reetha ou de Shikakai par exemple. Et vous pouvez également en faire un macérât dans une huile végétale afin de pouvoir faire un bain d’huile à la fois nourrissant et stimulant. Personnellement j’ajoute très souvent une cuillère à soupe de cette poudre à mes préparations, si vous souhaitez la tester c’est ici.

La poudre de moutarde

Si vous recherchez l’actif qui stimulera votre pousse et freinera votre chute, n’allez pas plus loin la poudre de moutarde est ce qu’il vous faut. Très concentré, cette poudre s’utilise en toute petite quantité (une cuillère à café dans un masque suffit) pour stimuler la circulation sanguine et donc accélérer la pousse et fortifier. Attention, cuirs chevelus sensibles s’abstenir au risque de vous irriter.

Ne l’utilisez jamais seule, et ne dépassez pas la dose conseillée. Mélangez la à d’autres poudres ayurvédiques pour en apprécier les effets. Vous pouvez, comme pour le fénugrec, en faire un macérât dans une huile végétale. Si vous souhaitez acquérir cette poudre, c’est juste ici.

Alors pour quel secret de beauté indiens allez-vous succomber? 

 

A très vite,

signatur-tig

 

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Biotiful Seasons

    Super, je ne connaissais pas trop ces trois poudres, elles ont l’air top!

    16/02/2016 at 14:56 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡