OR DU MONDE

Découverte d’OR DU MONDE, la joaillerie éthique

10/11/2017

Vous le savez, pour moi il est primordial de vous prouver qu’on peut être éthique, green et vouloir se faire plaisir tout à la fois. Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous allons parler bijoux. Il est vrai qu’au quotidien je n’en porte pas énormément, même si j’adore ça. Mais il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être contactée par OR DU MONDE, une joaillerie green que j’ai tout de suite eu envie de vous présenter ! Parce que les matériaux utilisés pour la confection des bijoux cachent de lourds impacts sur la planète et l’humain, il est plus que nécessaire d’en parler et c’est la raison de mon article aujourd’hui. Et bien sûr, il est tout aussi important de vous proposer des alternatives. Parce qu’enfin, comme dirait Hélène, la fondatrice de cette joaillerie,« je n’ai pas envie d’avoir du sang sur les doigts » je me suis laissée séduire par les bijoux et surtout l’engament d’OR DU MONDE.

Les conséquences de l’extraction et du commerce de l’or et des pierres précieuses

Il est vrai que dans ma démarche vers une consommation plus responsable je suis devenue quelqu’un qui fait ses choix en pleine conscience de leur(s) conséquence(s). Je pense automatiquement à l’impact de chaque achat de mon quotidien. Mais avant qu’OR DU MONDE ne le mette en évidence, je ne m’étais jamais penchée sur le cas de la joaillerie et de ses conséquences environnementales et sociales. En creusant le sujet, je me rends compte qu’il est primordial de vous en toucher un mot afin que vous compreniez dans quel contexte évolue la marque.

L’extraction et le commerce de l’or et des pierres précieuses font probablement partie des industries les plus terrifiantes qui existent. Travail des enfants, contaminations chimiques et problèmes de santé liés à la présence pendant de longues heures dans les mines, financement de filières criminelles et de guerres civiles, travailleurs sous-payés et violentés… Une véritable catastrophe humaine qui est alimentée depuis des dizaines d’années (des siècles ?) par les besoins en joaillerie et plus récemment pour répondre à la demande croissante de composants technologiques.

Quant à l’impact environnemental, cette extraction est très peu encadrée ce qui, fatalement, amène à l’utilisation de techniques polluantes et dangereuses pour l’homme. La récupération des matériaux nécessite des quantités astronomiques d’eau et entraînent la déforestation des alentours des gisements.  Sans parler des substances chimiques utilisées pour l’extraction qui polluent les eaux des populations alentours. L’extraction des métaux et pierres précieuses est tellement irraisonnée que l’on estime que ceux-ci seront épuisés dans quelques décennies.

Dans le contexte où la demande en or est grandissante (en l’occurrence dans le secteur des technologies), il est plus que temps de se poser la question : ai-je envie de cautionner tout cela ? Et surtout comment m’assurer que le bijou que j’achète est responsable ? Une solution : se tourner vers des joailleries éthiques comme OR DU MONDE.

OR DU MONDE

OR DU MONDE, une alternative éthique et responsable

Généralement, lorsque l’on pense bijoux éthiques un parallèle se crée automatiquement avec les bijoux ethniques. Ce qui ne correspond pas forcément aux goûts des plus classiques d’entre nous. J’ai donc été ravie de découvrir une « vraie » joaillerie responsable. Une joaillerie où l’on peut trouver des alliances et des bijoux délicats et luxueux. OR DU MONDE se positionne comme l’alternative à un vrai besoin. Parce que les bijoux peuvent être pleins de sens et représenter des moments particuliers de nos vies et qu’il est normal de vouloir accorder plus de valeurs/d’argent à ceux-ci.

La boutique OR DU MONDE a pignon sur rue depuis 18 ans. 18 années d’engagement à proposer les bijoux les plus cleans possible. Comment ? En assurant la traçabilité et la transparence sur la provenance de leurs diamants. En travaillant avec des mines partenaires en Afrique du Sud, au Botswana et au Canada et en s’assurant que ces diamants ne financent que le développement économique des populations qui les extraient. OR DU MONDE impose des critères stricts quant au droit du travail et à l’impact environnemental. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement de la marque, n’hésitez pas à cliquer ici.

L’engagement éthique de la marque s’illustre aussi dans le fait de préférer le recyclage de l’or à son extraction. Actuellement il y a suffisamment d’or extrait pour subvenir aux besoins de l’industrie joaillière pour les 50 prochaines années. Face aux impacts environnementaux non négligeables de l’extraction et en prenant en compte la quantité incroyable déjà extraite, OR DU MONDE recycle, affine et transforme l’or pour en faire de nouveaux bijoux. Un cycle infini puisque l’or ne s’altère pas au fil des recyclages. Un acte positif et, finalement, plein de bon sens.

Enfin, OR DU MONDE valorise l’artisanat français. Dans son atelier de fabrication parisien, la joaillerie green s’est entourée de talents formés dans les plus grandes écoles françaises. La marque a su trouver le parfait équilibre entre la préservation du savoir-faire et la modernité.

A l’occasion de cet article, j’ai eu la chance de pouvoir emprunter un bijou et j’ai choisi d’aller récupérer directement dans la boutique qui se trouve rue Daguerre à Paris. Autant vous dire que j’ai été émerveillée par la finesse et la beauté des pièces. J’ai eu un coup de cœur particulier pour ce collier de la gamme Essentiel que je trouve absolument magnifique tant il se suffit à lui-même. Simple et raffiné, tout ce que j’aime! J’ai longuement hésité avec la bague Paradis sertie de quartz rose ci-dessous. En sortant de la boutique, j’avais une certitude : mon alliance viendra de chez OR DU MONDE.

Quant au rapport qualité/prix ? En toute honnêteté je le trouve plus que correct au vu de la qualité des matériaux utilisés et de l’engagement de la marque. Les prix sont sensiblement les mêmes que ceux des maisons joailleries qui sont positionnées sur le même marché et qui sont loin d’avoir la même éthique. OR DU MONDE est un véritable coup de cœur et une vraie découverte pour moi. Je suis absolument ravie de pouvoir vous présenter cette marque et espère vous avoir donné matière à réflexion quant à notre consommation de bijoux.

Etiez-vous au courant des impacts environnementaux et sociaux de l’industrie de la joaillerie ? Que pensez-vous des alternatives green comme OR DU MONDE ?

 

*article en collaboration avec la marque

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Emeline

    Coucou ! J’avais déjà entendu parler de cette entreprise dans un article 🙂 Je ne sais plus trop où du coup, et depuis je m’étais toujours dit que lorsque je me marierais je choisirais une alliance éthique aussi 😛
    Les bijoux sont vraiment magnifiques en tout cas !
    Bisouuuuus <3

    10/11/2017 at 11:17 Répondre
    • takeitgreen

      Oui quelques blogueuses ont été contactées pour en parler, du coup ça ne m’étonne pas :). Oui ils sont splendides franchement !

      10/11/2017 at 12:26 Répondre
  • 50+ idées de cadeaux green pour Noël - Take It Green

    […] Un bijou Or du Monde : parce que même si vous avez envie d’offrir ou de vous faire offrir quelque chose de plus luxueux, il existe une alternative green et responsable (lire mon article sur Or du Monde) […]

    12/12/2017 at 15:44 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡