Mon avis sur la culotte menstruelle THINX

Lorsque j’ai posté la photo de ma culotte menstruelle sur Instagram, vous avez été des dizaines à me dire que vous étiez étonnées de voir qu’un tel produit existait. Et autant vous dire que moi …

culotte menstruelle THINX

Lorsque j’ai posté la photo de ma culotte menstruelle sur Instagram, vous avez été des dizaines à me dire que vous étiez étonnées de voir qu’un tel produit existait. Et autant vous dire que moi aussi je l’étais en découvrant THINX sur Instagram. Dans la même lignée que les serviettes hygiéniques lavables, que j’utilise depuis quelques années maintenant, la culotte menstruelle est une culotte créée pour être porté (presque) sans rien pendant nos règles. Oui, oui la culotte suffit à absorber votre flux ou presque ! Je n’ai pas longtemps hésité avant de me commander un des modèles. Cinq cycles plus tard, je peux, enfin, vous donner mon avis sur la question 😉.

La culotte menstruelle THINX

Les culottes menstruelles Thinx sont créées pour être portées pendant les règles. Elle remplace ou donne un coup de pouce à nos protections périodiques puisqu’elles même sont dotées de leur propre protection. Comme les culottes lambda les culottes menstruelles durent quelques années et sont en ce sens une alternative écologique très intéressante.

Comment ça marche ? Thinx a développé une technologie qui repose sur la succession de quatre couches de tissus antimicrobiens, absorbants, étanches et fongicides. Le détail des tissus utilisés pour absorber le flux n’est pas donné, secret de fabrication oblige. La « structure » de la culotte quant à elle est en nylon et en élasthanne. Récemment la gamme a été étendue et on peut désormais opter pour des culottes en coton biologique.

En ce qui concerne les modèles vous en trouverez plusieurs qui sont classés par capacité d’absorption du demi-tampon à deux tampons (!). La marque propose également des coupes différentes et s’adapteront aux goûts de chacune. Pour ma part j’ai craqué pour la Hiphugger qui a la capacité d’absorption de deux tampons, le best-seller.

Quelles sont les promesses tenues par Thinx ? La culotte menstruelle nous permettrait de rester au sec pendant nos règles, de ne pas avoir la sensation si désagréable de porter une couche pendant cette période et de remplacer ou donner un coup de pouce à nos protections périodiques. Alors ces promesses sont-elles tenues ?

La culotte menstruelle THINX

Mon expérience & mon avis

J’ai commandé et reçu ma culotte au mois de juillet dernier, il me semble que la livraison a été assez rapide et j’ai eu la chance de ne pas avoir eu à payer de frais de douane. Le prix de la culotte est de 34$ et la livraison m’en a couté 9. À 43$ la culotte, j’avais pas mal d’espoirs et d’attentes. Et je n’ai pas été déçue ! Mais avant de vraiment l’apprivoiser, j’ai dû m’approprier l’objet en question et le tester. Et comme je suis quelqu’un, je l’avoue, qui a tendance à se précipiter j’ai eu une petite mésaventure avec la culotte que je me dois de vous raconter.

Deuxième jour de règles (= le plus chargé), le 1er août, sans même prendre connaissance de comment fonctionnait la culotte menstruelle, je me suis dit que j’allais la porter pour la tester. Sauf qu’il y a plusieurs paramètres que je n’avais pas pris en compte. D’abord je partais pour 4h de route en Flixbus pour faire Montpellier-Barcelone sous une chaleur écrasante. Ensuite j’avais tout un périple pour aller du centre-ville de Barcelone à l’aéroport. Je ne sais pas vous, mais moi quand il fait chaud ou quand je voyage, vas savoir pourquoi, mon flux est comme multiplié. Mais bon, j’avais ma culotte menstruelle hein. Et c’est avec effroi que j’ai senti, j’ai senti le débordement. Depuis combien de temps ? Je ne sais pas, mais quand je suis descendue de la navette pour entrer dans l’aéroport, je peux vous dire que la tête de mon (tout nouveau) mari était priceless 😂 ! J’ai couru jusqu’au toilette et j’ai pu constater la plus grosse tâche de toute ma vie de femme réglée. Et franchement ? Même si j’ai eu un sentiment de honte au début, j’en ai rigolé. Oui je suis une femme, oui j’ai mes règles et en plus ça ne me fait ni chaud, ni froid, t’en es capable toi ? 😏

Bref, tout ça pour vous dire, non pas que la culotte n’est pas efficace. Bien au contraire, la pauvre a absorbé tout ce qu’elle pouvait. C’est surtout pour vous conseiller, non, pour vous sommer de la tester chez vous avant ! Et de voir qu’elle est la limite, comment votre flux se « comporte » face à la capacité d’absorption de la culotte. Bien sûr, je n’ai pas tout de suite crié à l’arnaque et j’ai retenté jusqu’à trouver le bon moment pour la mettre. D’ailleurs je l’ai porté 3 jours plus tard, sous le soleil de plombs andalou est tout s’est parfaitement déroulé 👌🏽!

culotte menstruelle

Mon cycle dure entre 6 et 7 jours et dans mon cas, je peux la porter le premier jour et à partir du soir du troisième jour. Une fois la tempête passée en fait ! Et je peux vous dire que les nuit avec uniquement la culotte sont les plus confortables que j’ai connu depuis que j’ai mes règles. Comme je ne porte jamais ma cup la nuit, c’est une alternative parfaite pour éviter que mes serviettes lavables me gênent/bougent pendant mon sommeil.

Vous l’aurez compris, je ne suis on ne peut plus convaincue par la culotte menstruelle. Je trouve le rapport qualité/prix vraiment intéressant puisqu’elle va me durer quelques années. Et surtout elle m’apporte un confort assez incroyable pendant ces jours où je suis tout sauf bien dans mon corps. Et bien évidemment c’est un pas de plus vers la réduction des déchets et vers une consommation plus slow.

À celles qui ont peur ou qui sont dégoutées à l’idée de devoir voir et laver votre sang, je vous comprends. Mais comme je vous le disais dans mon article sur l’hygiène intime au naturel (pour le lire c’est ici), même si au départ cela peut sembler écœurant, c’est beaucoup beaucoup moins déroutant et « sale » qu’il n’y parait. Et après tout, cela fait partie de vous, vous êtes une femme et rien de ce que vous êtes n’est sale croyez-moi 🙏🏼.

Pour en revenir à la culotte menstruelle, je vais très certainement en acquérir 3 de plus afin d’avoir un pack pour toute la durée de mon cycle, et je prendrais celles qui sont entièrement en coton bio, histoire d’être 100% en accord avec mon mode de vie. Je ne regrette vraiment pas mon achat et vous conseille vraiment de sauter le pas. Et pour une fois vous verrez, vous aurez hâte d’avoir vos règles pour la tester !

Si vous souhaitez acheter votre/vos culotte(s) menstruelle(s) Thinx, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’elles sont désormais disponible chez Mademoiselle Bio (lien affilié je touche une petite commission dessus, merci pour votre soutien 🙏🏼) ! Oh et surtout si vous craquer, faites-moi un retour, j’ai vraiment envie de savoir ce que vous en pensez !

Voilà pour mon retour d’expérience, j’espère que cela vous aidera à vous faire un avis clair et qu’il vous permettra de faire vous aussi une superbe découverte.

Connaissez-vous les culottes menstruelles ? Seriez-vous prêtes à tester ? 

Leave a Comment