Le miel & ses mille et une vertus

23/11/2015

Véritable trésor de la nature, le miel regorge de bienfaits tant pour la beauté que pour la santé. Vous avez été nombreuses à apprécier le focus sur l’huile de noix de coco et ses différentes utilisations. Aujourd’hui nous allons donc nous concentrer sur le miel. Utilisé et consommé depuis des millénaires, savez-vous que  le miel est impérissable? Je vais vous présenter au cours de cet article les différentes utilisations que vous pouvez en faire, mais avant cela faisons un point sur ses vertus.

Il existe une multitude de miels, chaque ruche produisant un produit différent selon les plantes alentours. Miel de thym, d’acacia, de fleur, de romarin, de cerisier ou de manuka ils ont chacun leurs bienfaits propres sur la santé. Anti-bactérien, anti-inflammatoire, cicatrisant puissant, antioxydant, riche en oligo-éléments, antiseptique, soulage les maux de gorge. La liste est longue et il est toujours bon d’avoir un pot de miel à proximité. Mais attention à la qualité, ne le confondez pas avec les fameux sirops de glucose que l’on trouve sur les étals de nos supermarchés. Essayez de vous en procurer chez un apiculteur au mieux ou dans le magasin bio le plus proche. Pour ma part mon préféré reste le miel d’acacia très classique, mais je vous conseille de tous les tester pour découvrir les saveurs et les bienfaits de chacun. Pour ma part je me procure mon miel ici.

splitshire-5466

 

Passons maintenant aux différentes façons d’utiliser le miel.

  1. Un délice à table : avant toute chose le miel est bien évidemment un aliment à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En tartine le matin à la place de votre Nutella, à la place du sucre blanc dans vos préparations, pour sucrer vos thés, c’est un délice ! Mon péché mignon est une “préparation” marocaine que l’on déguste le matin ou lorsque l’on a des maux de gorge : une cuillère à soupe d’huile d’olive chauffée mélangé avec une cuillère à café de miel.  À tartiner sur du pain grillé et à accompagner d’un bon verre de thé !
  2. Un nettoyant très doux pour la peau : oui,oui vous ne rêvez pas. Vous pouvez remplacer votre nettoyant par du miel que vous frictionnerez sur votre peau humide. Particulièrement préconisé pour les peaux acnéiques ou sensibles, vous remarquerez une évolution très rapidement.
  3. Soin hydratant profond : une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’aloé véra, un masque très simple à laisser poser 20 à 30 minutes et qui ré-hydratera votre peau. C’est un must pour moi en hiver. Et si vous souhaitez une version plus costaud n’hésitez pas à cliquer ici. Plus largement n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de miel dans vos masques visage cela ne peut faire que du bien.
  4. En cure : les miels de lavande, de romarin ou de manuka sont très appréciés par les peaux à problèmes. Vous pouvez faire des cures afin de réduire vos imperfections en faisant 2 à trois masques par semaine composés uniquement de miel. Laissez poser une heure. Peau nette et illuminé au rendez-vous.
  5. Un gommage gourmand : pour vos lèvres, rien de mieux que le miel. Avec un peu de sucre et une huile végétale, profitez de ses bienfaits au quotidien pour des lèvres parfaites (la recette ici).
  6. Le secret d’une belle chevelure : le miel est un ingrédient parfait et apprécié par toutes les chevelures. Hydratant il permettra de définir vos ondulations, vos boucles et à lutter contre les frisottis. J’aime l’ajouter à mes hennés et à mes soins capillaires, il me permet d’avoir une très belle texture et une certaine facilité d’application en plus de faire du bien à mes cheveux.
  7. Un allié contre les brûlures et les plaies : longtemps utilisé pour soigner les grands brûlés, le miel est un cicatrisant et un apaisant incroyable. Lorsque que vous vous brûlez n’hésitez pas à en appliquant pour faciliter la cicatrisation. De même pour éviter qu’une plaie ne s’infecte utiliser du miel, c’est incroyablement efficace !
  8. Un éclaircissant naturel : et oui le miel éclaircie les cheveux naturellement ! La pose est très longue, mais pour des résultats sains sans abîmer votre chevelure c’est la meilleure des alternatives. Bon bien sur vous ne passerez pas de noir corbeau à blonde mais il peut vous amener de très beaux reflets. Avis aux blondes, le miel est génial pour entretenir votre couleur !

Vous l’aurez compris, le miel est moi c’est une grande histoire d’amour ! Et vous comment aimez-vous l’utilisez?

A très vite,

signatur-tig

 

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Fanny

    Hello Asmae !
    Tout à fait d’accord sur les vertus des bons miels. Malheureusement, il y a beaucoup de souffrance et d’exploitation animale dans la production de miel, ce qui fait qu’aujourd’hui je n’en consomme plus que très rarement quand je souhaite me soigner seulement. Je vérifie l’origine et la manière dont est produit le miel. S’ils tuent toutes les abeilles pour récupérer le miel, c’est hors de question pour moi que de soutenir ce business …
    D’un point de vue écologique également, les abeilles sont essentielles à l’environnement mais se font malheureusement de plus en plus rares. Je pense que nous pouvons opter, dans notre assiette et dans nos soins de beauté, pour des alternatives au miel : sirop d’agave, d’érable, etc…

    23/11/2015 at 08:38 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou Fanny !
      Je comprend et approuve totalement tes dires. Je pense qu’il est important de toujours consommer consciencieusement, de faire attention à la provenance des produits et aux conditions de récolte de ce miel. Cette article reste informatif, je voulais démontrer qu’on pouvait utiliser le miel de différente manière grâce à toutes ses vertus. Mais bien mon message rejoins le tien : il faut rester responsable. Des bisous ma belle !

      23/11/2015 at 10:20 Répondre
  • Célia

    Très bon article ! :3 J’ai fait une fois un masque yaourt + sirop d’agave + miel pour ma crinière, mes cheveux ont adorés ! Et recemment je l’ai mis sur mes lèvres pour soigner mon bouton d’herpes et ça a très bien marché 🙂

    23/11/2015 at 20:36 Répondre
  • Masque illuminant & éclaircissant - Take It Green

    […] éclaircir le teint, si vous souhaitez en savoir plus sur le miel n’hésitez pas à cliquer ici. Attention toutefois à utiliser des produits bio, vous n’avez pas envie de vous tartinez le […]

    11/06/2016 at 12:28 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡