mes 5 podcasts préférés take it green

Mes 5 podcasts préférés

03/04/2019

Je dois avouer que j’ai mis pas mal de temps à me mettre aux podcasts. J’ai d’abord observé ça comme étant une mode, un média dédié aux intellectuel.le.s ou aux entrepreneur.ses de talents. Ne me sentant pas être la cible directe de ces émissions je n’ai pas creusé et ait laissé le boom des podcasts se faire sans moi. C’est un peu bête comme raisonnement mais bon, mieux vaut tard que jamais pas vrai ?

Alors comment me suis-je tournée vers les podcasts ? Deux raisons m’y ont poussées. D’abord je subis une véritable panne en tant que lectrice depuis quelques mois, j’ai du mal à me mettre à fond dans la lecture d’un bouquin bien que j’adore ça. Et surtout, j’ai été l’invitée du podcast Basilic, un podcast correspondant en tout point à ce qui m’intéresse : l’écologie ! Cette expérience derrière le micro, en plus d’être très plaisante, m’a permis de mettre un pied dans l’univers de ces émissions que l’on écoute et de fil en aiguille, j’ai fait la découverte de pépites que je suis assidûment chaque semaine. Et finalement ce n’est pas très différent de ce que je faisais déjà avec Youtube : j’écoute plus que je ne regarde les vidéos. Alors si vous rechercher de la compagnie lors de vos tâches ménagères ou de vos trajets voici quelques recommandations basées sur mes goûts (ce n’est pas un classement, juste une liste 😉). 

#1 Basilic

Evidemment, Basilic qui a été celui qui m’a mis le pied à l’étrier figure en tête de liste. Mais au delà de cette expérience, ce podcast est parfait si vous vous intéressez aux acteurs de notre éco-système green. D’ailleurs de nombreux fondateurs de marques dont je vous ai déjà parlé ici y sont interviewés. C’est toujours intéressant pour moi de découvrir l’envers du décor, les motivations de ces personnes qui, à leur échelle, veulent changer le monde. Apporter des solutions concrètes à l’urgence climatique que ce soit en proposant des cosmétiques 100% naturels ou en s’engageant dans le zéro déchet, est l’engagement d’une vie et j’aime découvrir ces histoires. Pour découvrir Basilic c’est par ici et voici l’épisode où je suis interviewée 😉.

#2 Kiffe ta race

Si vous me suivez sur Instagram vous savez déjà que ce podcast fait partie de mes préférés. Animé par Rokhaya Diallo et Grâce Ly, il s’articule autour de la question de la race sociologique dans les rapports entre individus. Il est question de racisme comme vous l’aurez compris et de retour d’expérience de personne racisé.e.s ou non dans le contexte de la société française. Pour la personne concernée que je suis, un podcast comme Kiffe ta Race, qui “met les pied dans le plat” comme elles aiment le dire, est une bouffée d’air frais. Écouter des personnes ayant subies le racisme apportant des solutions concrètes ou simplement leurs avis est précieux. Parce que trop souvent on nous renvoie à la paranoïa il est bon d’écouter ceux qui ont trop peu souvent la parole dans les médias mainstream pour comprendre à quel point cette problématique est systémique dans notre pays. Pour découvrir Kiffe ta Race c’est ici. Et je vous glisse un épisode que j’ai adoré et qui m’a fait beaucoup rire : “Comment survivre au taf avec Marie Dasylva”.

#3 Whisperos

Ici je m’adresse aux fans hardcores de Game of Thrones qui sont prêts à consacrer des heures à écouter des théories et qui sont toujours ravis d’en apprendre toujours plus sur la mythologie de l’oeuvre de G.R.R Martin. J’aime beaucoup l’équipe qui anime le podcast et je me marre toujours à l’écoute. En attendant le retour de l’ultime saison je vous conseille vivement de nourrir votre addiction avec Whisperos. Pour découvrir le podcast c’est par là et pour avoir un aperçu de l’émission c’est en dessous.

#4 Nouveau modèle

Un peu dans la même veine que Basilic, Nouveau Modèle est un podcast dédié à la mode éthique et responsable. Un mercredi sur deux Chloé une actrice (ce ne sont que des femmes pour le moment) de cette mode plus engagée qui prend en compte l’impact humain, sociale et environnementale pour mieux nous vêtir. Loin d’être un sujet superflu, bien au contraire, la mode étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, il est interessant de faire la rencontre de personnes engagées dans ce secteur. Et à chaque épisode je suis ravie de faire la découverte de nouvelles marques et de nouvelles initiatives. Pour découvrir le podcast c’est ici et voici un de mes épisodes préférés : “Bertille BENETEAU, féministe et féminine”.

#5 Simple & Cité

Découvert il y a quelques semaines ce podcast a tout pour me/vous plaire : on parle de minimalisme, de slow life, de désencombrement, de (dé)consommation ou encore des bienfaits de la méditation. L’idée de ce podcast est de tout simplement apporter des pistes pour plus de simplicité dans notre quotidien de citadin. Un art de vivre qui me correspond en tout point et dont j’aime m’inspirer pour insuffler un peu plus de slow life à mon quotidien. Pour découvrir Simple & Cité vous pouvez cliquer la et ci-dessous retrouver un épisode que j’ai beaucoup aimé : “Le minimalisme est-il pour les riches ?”

Listen to “Le minimalisme est-il pour les riches ?” on Spreaker.

J’ajouterai une mention spéciale pour le tout jeune podcast de Victoria du blog Mango & Salt : Tout ce que j’aime. Il ne compte que deux épisodes et est déjà très prometteur 😉. À découvrir ici !

Et voilà vous connaissez désormais mes 5 podcasts préférés, j’espère qu’ils vous intéresseront et que cette liste vous fera faire de belles découvertes. Si vous avez un iPhone, toutes ces émissions sont disponibles sur l’application Podcast.

Et vous quels sont vos podcasts favoris ?

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Waamy

    Eh merci pour ces belles découvertes !
    J’ai déjà hâte d’écouter tout ça.
    Pour le moment mon Podcast préféré c’est « kiffe ta race », un vrai bol d’air frais

    03/04/2019 at 11:09 Répondre
  • Laeti la Douce

    Ahah! J’ai découvert Whisperos il y a quelques jours, j’ai troooop pensé à toi ^^

    05/04/2019 at 22:22 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡