Les soins naturels anti-acné : le point avec monretourauxsources.fr

29/10/2015

Petit bonus de la série alimentation anti-acné, Fatima du blog monretourauxsource.fr revient pour nous parler des produits naturels élémentaires pour lutter contre l’acné. 

Apres vous avoir expliqué ce qu’était l’alimentation anti-acné, je ne voulais pas vous laisser comme ça ! Il est vraiment primordial de traiter votre acné en interne mais il est aussi important de traiter ce problème de l’extérieur. Je vous propose de découvrir au travers de cet article les « matières premières » naturels qui m’ont permis à la fois de diminuer mon acné, mais aussi d’estomper les cicatrices restantes. Bien entendu, il est inutile d’acheter tous ces produits, choisissez le minimum, un produit par catégorie suffit amplement ! Je vous conseille également, consciente que cela reste très difficile, de ne pas vous maquiller tous les jours le teint (même si votre maquillage est bio et fait à partir d’ingrédients naturels), vous verrez que votre peau se portera beaucoup mieux, laissez la respirer !

Les hydrolats

Un hydrolat visant à réduire les imperfections et/ou un hydrolat cicatrisant suffisent. Parmi ceux qui agissent sur l’acné : l’hydrolat de tea tree, de romarin à verbénone, de patchouli, de litsée citronnée (mon préféré !) et de sauge officinale (surtout pour l’acné hormonal). Pour les hydrolats cicatrisants vous avez celui de lavande, de carotte, de citron, d’hamamélis et d’hélichryse italienne.

Les huiles végétales

S’il y a bien une huile que je vous recommande contre l’acné ou les cicatrices d’acné, c’est l’huile de nigelle ! C’est un puissant antioxydant et elle stimule le système immunitaire, cette huile va bloquer les molécules inflammatoires présentes en cas d’acné (mais aussi d’eczéma et de psoriasis).

Très souvent, l’une des conséquences d’une mauvaise alimentation est un excès de sébum (qui n’est donc pas une cause mais une conséquence). Cet excès de sébum va favoriser la formation de boutons et microkystes. L’huile de jojoba ou de noisette ont une composition lipidique identique à celle de notre sébum, ce qui permettra d’aider à le réguler.

Pour atténuer les cicatrices (les plus anciennes) ou totalement les supprimer (pour les plus récentes), utiliser une des huiles suivantes: l’huile de millepertuis, l’huile de piqui, l’huile de calendula, l’huile de figue de Barbarie, l’huile d’argousier, et enfin l’huile de rose musquée (comédogène sur certaines personnes).

Les huiles essentielles

Avant toute utilisation d’huile essentielle, veillez à bien lire les fiches pratiques de chacune d’elle car elles ne sont pas sans dangers. Les huiles essentielles de base pour lutter contre acné et cicatrices sont pour moi celle de tea tree et de lavande. Mais ce ne sont pas les seules : l’huile essentielle de niaouli est aussi très efficace contre boutons et microkystes.

Pour les cicatrices, les huiles essentielles de bois de rose, de géranium, de patchouli et de romarin à verbénone sont aussi efficaces.

Les argiles et poudres ayurvédiques

L’argile verte (peaux grasses), rouge (peaux mixtes), blanche (peau sensible) et le ghassoul : les basiques à avoir contre acné et cicatrices !

La poudre de tépezcohuite (cicatrisante), de neem (anti-bactérienne), de cannelle (à utiliser avec grande précaution) et d’orange (astringente) sont aussi efficaces.

Les actifs cosmétiques

Les acides de fruits et la vitamine E sont indispensables pour la beauté de la peau de manière générale ! Notez que ces actifs cosmétiques appliqués en externe sont aussi et d’abord apportés par une bonne alimentation (agrumes, huiles végétales et oléagineux).

Les cicatrisants

Si je devais choisir deux produits naturels très efficaces contre les cicatrices d’acné, ce serait le miel et le gel d’aloé vera. Ce sont mes deux essentiels pour atténuer ou supprimer complètement les taches et cicatrices d’acné ! Choisissez un miel foncé pour avoir de meilleurs résultats.

J’ai volontairement proposé plusieurs produits dans chaque catégorie, afin de vous laisser le libre choix selon vos goûts et votre budget. L’essentiel est de tout tester avec précaution et de laisser à votre peau le temps de comprendre ces nouveaux produits et de leur permettre d’être efficaces.

A très bientôt et si vous souhaitez continuer à lire mes articles rendez vous sur monretourauxsource.fr !

Fatima

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Ryslene

    Superbe article 🙂 ! Je voudrais juste savoir en combien de temps as tu réussis à soigner ton acné, et à le cicatriser?

    29/10/2015 at 11:59 Répondre
  • Siam

    Article au top ! Je connaissais déjà certaines astuces mais quel plaisir d’en découvrir d’autres.

    29/10/2015 at 14:57 Répondre
  • sabrinamkp

    Top comme d’habitude <3

    29/10/2015 at 17:32 Répondre
  • Marine

    Coucou Asmae et bonjour Fatima, j’aurai aimé savoir si c’était possible de nous dire comment tu utilisais toutes ces huiles, hydrolats… Est-ce-que les huiles tu te les mets directement sur le visage? Est-ce-que tu les combines avec d’autres huiles? Merci beaucoup, bisous 🙂

    29/10/2015 at 18:41 Répondre
  • Ma Routine visage Automne-Hiver | Mon Retour Aux Sources

    […] ma mousse nettoyante Avril, un hydrolat (hydrolat contre l’acné et cicatrices cliquez ici) et ma crème hydratante de chez […]

    17/11/2015 at 19:45 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡