POUDRES AYURvédiques

Les poudres ayurvédiques : la beauté venue d’Inde

10/03/2015

Les indiennes sont incontestablement les femmes qui ont le don de me faire rêver capillairement. Brillance, force, souplesse, mon but ultime est d’avoir une aussi belle chevelure. Alors pour m’aider dans ma quête j’ai cherché quels étaient leurs secrets de beauté. Et c’est là que j’ai découvert les poudres ayurvédiques et les rituels de beauté indiens. Découvert sur la blogosphère il y a quelques années, les poudres de neem, d’amla et autre shikakai ont piqué ma curiosité. Aujourd’hui je les ai pleinement intégrées dans mes routines, et ai constaté de très bons résultats sur la santé de mes cheveux et sur mon visage.

Mais d’abord que veut dire ayurvédique? Ce terme désigne tout ce qui est basé sur la médecine traditionnelle indienne : l’Ayurvéda. Cette médecine se base sur des doshas, une combinaison d’éléments qui nous compose (ether, air, feu, eau, terre). Il existe trois doshas, Vatta, Kapha et Pitta, le but du « jeu » est de trouver un équilibre pour être en santé. Pour aider à trouver cet équilibre, des aliments, des soins et des poudres sont préconisés pour chaque doshas. Par exemple un excès de Vatta rendra le cheveu cassant et sec, un excès de Kapha le rend gras et un excès de Pitta contribue à sa décoloration et donc aux cheveux blancs !  Étant Pitta je sais par exemple que la poudre de neem est particulièrement recommandée pour mes soins. Cette approche traditionnelle me plaît et m’intéresse de plus en plus, si vous voulez en savoir plus je vous invite à cliquer ici et pour déterminer quel est votre dosha c’est ici.

poudres ayurvédiques

Moi après un soin aux poudres ayurvédiques #jemeprendspouruneindienne

Avec le temps, j’ai pu tester à peu près toutes les poudres ayurvédiques que l’on trouve sur le marché, j’ai donc développé mes préférences, et même si elles ne correspondent pas toutes à mon dosha, je les choisis pour leurs bienfaits. Dans mes tiroirs vous trouverez toujours :

» De la poudre de neem : assainissante et purfiante, je l’utilise principalement sur le visage car elle m’aide des petites imperfection que je peux avoir. Sur les cheveux elle aide à réguler le sébum, à purifier les cheveux gras et à lutter contre les démangeaisons.

» De la poudre d’amla : comme celle de neem, elle apaise Pitta et me convient plutôt bien. Elle m’aide à lutter car la chute des cheveux, me permet de les foncer naturellement et de les renforcer. Sur le visage elle illumine et purifie.

» De la poudre de kachur sughandi : de loin ma favorite, cette poudre me donne un volume incroyable. Elle redonne vie à mes cheveux, je l’utilise en shampoing végétal (pour en savoir plus sur les shampoings végétaux c’est ici). Niveau bienfaits elle lutte contre la chute, stimule la pousse et fortifie les cheveux.

» Du shikakai : restons dans le thème des shampoings végétaux avec le plus connu de tous. Mélangé à de l’eau il devient un shampoing aux pouvoirs incroyables : il adoucit, embellit, favorise la pousse et lutte contre les pellicules. Un must !

» De la poudre d’orange : première poudre ayurvédique que j’ai acquise, elle est un de mes indispensables. Grâce à ses propriétés astringentes elle nettoie ma peau en profondeur quand je l’utilise en masque et l’illumine. Niveau capillaire elle donne brillance et souplesse.

» De la poudre de multani mitti : cette fois-ci c’est une argile et non une plante. Le multani mitti est mon shampoing sec, il absorbe efficacement l’excès de sébum et me donne beaucoup de volume. Il peut également être utilisé en shampoing végétal. Sur la peau il est particulièrement recommandé pour lutter contre les imperfections.

» De la poudre de rose : j’adore cette odeur, il est donc logique pour moi d’avoir mon petit paquet de poudre de rose pour parfumer tous mes soins, d’autant plus qu’elle est préconisée pour tous les doshas. Ses bienfaits sur le visage ne sont plus à prouver, anti-âge par excellence et apaisante, la rose est appréciée dans le monde entier.

Je suis fidèle à la boutique Hennés et Soins d’Ailleurs en ce qui concerne mes poudres ayurvédiques car je trouve qu’elles ont une qualité supérieure, elles sont très fines et faciles à utiliser et à appliquer. J’aime tester les nouveautés, mélanger les poudres entre elles et créer des synergies intéressantes pour des problèmes particuliers. En fait, je crois que je ne me lasserai jamais de ces poudres magiques !  Et vous utilisez-vous des poudres ayurvédiques ? Quelles sont celles que vous préférez?

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • sab

    Jai testé la poudre de shikaki………deja on a envi de la manger psk melangée à de leau on dirait du chocolat mais en plus mes cheveux sont doux et super facile a demeler!

    10/03/2015 at 22:22 Répondre
  • Forty Beauty

    J’aimerais bien que tu fasses une revue détaillée sur chacune d’elles. Bises.

    11/03/2015 at 00:14 Répondre
    • takeitgreen

      J’y penserais 😉

      11/03/2015 at 01:09 Répondre
  • Esthelle

    Bonjour. Comment les utilises-tu? En masque sur les cheveux??

    11/03/2015 at 07:32 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour, oui mélangé à de l’eau sous forme de pâte 😉

      11/03/2015 at 16:39 Répondre
  • m'hamdi

    Bonjour, tu met ta pâte même sur le cuir chevelu?

    12/03/2015 at 22:21 Répondre
    • takeitgreen

      Exactement, surtout sur le cuir chevelu 😉

      13/03/2015 at 16:05 Répondre
  • sisi

    Salam aleykoum moi j’ai fais poudre d’amla, de neem et de baheda avec protéine de riz et c’est au top ! Peau purifié, beaucoup moins de points noir, peau douce.

    13/03/2015 at 10:54 Répondre
    • takeitgreen

      Ah super ! Il faut vraiment que je teste la poudre de Baheda 😀

      13/03/2015 at 16:05 Répondre
  • m'hamdi

    Merci je vais essayer du coup 🙂

    15/03/2015 at 15:55 Répondre
  • Marie so

    Coucou ! Je veux Déjà te dire que ton blog est très bien fait et très inspirant !
    J’ai une petite question : est ce que tu sais si on peut utiliser les soins agir védiques pour les bébés et jeunes enfants ?
    Merci d’avance à toi
    Bonne journée
    Titou

    14/09/2015 at 08:48 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour !
      Merci beaucoup ça me touche !
      A mon sens je pense que tu peux les utiliser sans grand problème, le tout est de faire attention à ne pas les inhaler et surtout attention aux yeux pendant le lavage car cela peut piquer. Mon conseil : 80% de henné neutre et 20% de poudre ayurvédique sur un enfant.
      Des bisous

      14/09/2015 at 14:05 Répondre
      • Marie so

        Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide !
        Bravo encore pour ton savoir

        16/09/2015 at 11:33 Répondre

    Laisser un commentaire ♡