Manger vivant

13/04/2016

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir à nouveau Fatima du blog monretourauxsources.com pour un article consacré à nos fruits et légumes. Si vous recherchez des conseils alimentaires et des explications concernant nos mauvaises habitudes je ne peux que  vous recommandez d’aller sur son blog, une vraie mine d’or.

J’aime tellement les fruits et les légumes… Les fraises et les tomates, les pommes et les poivrons. Toutes ces variétés et ces nuances qui colorent mon assiette ! Et puis, les fruits et légumes c’est cinq fois par jour non ? Alors c’est parfait ! En plus d’aimer ça, c’est excellent pour ma santé ! Les fruits et légumes c’est à V-O-L-O-N-T-E ! Mais voilà, j’ai un problème avec eux. Oui j’aime ça, oui c’est excellent pour mon corps, mais j’ai quand même un problème. Un E-N-O-R-M-E problème !

Mon problème, c’est que je n’aime pas n’importe quels fruits et légumes. Non, j’aime ceux avec du goût ! Je veux une explosion de saveurs dans ma bouche quand je mange une pomme, une tomate ou une banane ! Mon problème, c’est que j’aime les fruits et légumes qui m’apportent un arsenal de vitamines, de minéraux et d’antioxydants ! Mais voilà… Je crois bien que mes fruits et légumes sont morts. Oui, morts. Totalement morts. En fait non, ils sont mort ET toxiques. Toxiques pour moi, pour nous, pour chaque être VIVANT sur cette Terre.

Si, si, et si vous ne me croyez pas, allez voir nos sols. Ils sont dans un piteux état ! Nos sols sont morts, comment espérer voir la vie y pousser ? Il n’y a même plus de vers de terre dans nos sols, sans ces vers de terre les plantes sont affamées. Parce que oui, le ver de terre ne sert pas qu’à être torturé sur le chemin de l’école. C’est grâce à lui que tous les habitants du sol peuvent manger : il enfouit en profondeur les nutriments prélevés en surface et remonte à la surface d’autres nutriments présents en profondeur : il passe son temps à faire des allers-retours entre la surface et le sol profond. Dans son intestin, il y a une glande riche en calcium. C’est ce calcium qui va fixer les nutriments et ainsi former … LA TERRE ! Pas besoin de labourer donc, le ver de terre est LE meilleur laboureur !

Et tu sais pourquoi il n’y a plus de vers de terre ? C’est à cause des engrais chimiques qu’ils mettent en pensant naïvement que ça va augmenter leurs rendements agricoles. Alors oui, le rendement va augmenter mais un rendement d’espèces mortes. Vides. Dénuées de tous nutriments. Des morts vivants quoi. Et ça tue les vers de terre et pollue la Terre. Et l’eau surtout. On nous dit de boire beaucoup d’eau, mais elle est polluée. Du coup, moi, je ne sais plus quoi faire.

Parfois, les plantes sont attaquées par des insectes et des bactéries. C’est le cycle de la vie quoi. Mais ils ont trouvé une idée très efficace et très écolo : ils ont recyclé des restes de produits chimiques utilisés pendant la guerre (si, si je vous jure, demandez aux vietnamiens), les ont transformé et aujourd’hui ça s’appelle des pesticides. Ils aspergent les plantes attaquées par les insectes et les bactéries. Du coup, les plantes sont sauvées, car les fameux pesticides tuent les insectes et les bactéries. Et même que ça augmente le rendement. En plus, leurs fruits et légumes, ils sont toujours tout beaux, parfaitement lisses et brillants ! Ils disent que cela va nourrir toute la terre et qu’il n’y aura plus de faim dans le monde avec ces produits !

Mais le problème avec ces produits recyclés de l’industrie de guerre, c’est qu’ils détruisent la Terre. En même temps, qu’attendons-nous de produits fabriqués pour tuer et exterminer des peuples ? Ils déséquilibrent la microflore des sols et ils tuent les vers de terre…. Mes pommes et mes tomates ont un goût de liquide vaisselle. Et puis avec ces produits, les enfants ont de plus en plus de risques de souffrir d’un retard dans leur développement cérébral. Et même en utilisant ces produits, il y aura toujours plus de personnes qui meurent de faim dans le monde. Ces produits ne respectent pas le cycle de la VIE et puis c’est tout.

Alors moi, moi qui aime tellement les fruits et légumes, je ne sais plus quoi faire.

Enfin si, je sais bien ce que je dois faire. Je vais manger des fruits et légumes, tous plein de fruits et légumes, mais pas leur fruits et légumes à eux. Non, non. Je veux du goût, je veux des saveurs et des couleurs. Je vais manger des fruits et légumes VIVANTS ! Et tant pis si ça coûte un peu plus cher, de toute façon, je n’aime pas les smartphones et les écrans home-cinéma. Je préfère les fruits et légumes. C’est tellement bons… Quand c’est vivant.

Commentaires

Commentaires

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Suny

    Superbe article, une belle ode au vivant… bravo et merci! 🙂

    13/04/2016 at 10:46 Répondre
  • naturalmadness

    Wahou ! Comme d’habitude un article très intéressant, merci Fatima ♥ Je ne savais pas du tout que les vers de terre étaient des laboureurs et qu’ils permettaient à nos fruits et légumes d’avoir des nutriments. Des bisous à Asmae et à Fatima ♥

    14/04/2016 at 22:49 Répondre
    • takeitgreen

      <3 merci à toi

      15/04/2016 at 15:49 Répondre
  • Marion

    Merci Asmae pour ce bel article, un joli moment de détente, cela donne envie de découvrir l’univers de Fatima 🙂 !!

    18/04/2016 at 09:12 Répondre
    • takeitgreen

      Je suis contente que vous ayez toutes apprécié cet article autant que moi

      18/04/2016 at 11:27 Répondre
  • Les Petites Choses de Fanny

    Tellement vrai, merci Fatima tu as tout bien résumé ! Je partage 🙂

    18/04/2016 at 10:42 Répondre
  • Pretty busy bee

    Merci beaucoup pour cet article. Je découvre des choses, comme l’origine des pesticides.
    Le ton utilisé est juste par-fait!

    19/04/2016 at 17:39 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡