slow life

Ma journée slow ou comment je prends le temps de déconnecter

15/11/2017

Il y a tout juste une semaine, je découvrais le Lagom (à prononcer lar-gom), ce mode de vie suédois du ni trop, ni trop peu. Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu’aujourd’hui, mon mode de vie ressemblait beaucoup à celui des suédois. J’aime acquérir des objets de qualité en faisant attention à leur impact, je me reconnecte peu à peu à la nature, j’évite les enseignes de mass-market, je chéris les moments que je passe chez moi et j’essaye de déconnecter et de profiter de l’instant présent. En bref je passe en mode slow. 

Il n’y a pas si longtemps, dans les cercles professionnels et scolaires dans lesquels j’évoluais, je dois avouer que j’avais un peu honte de dire que j’étais casanière. À l’époque je fuyais les soirées ou autre afterwork simplement parce que je préférais rester chez moi. À presque 28 ans, je n’ai pas changé, j’aime toujours autant rester chez moi. Ce qui a changé par contre, c’est mon environnement et aussi ce que je fais pendant ces moments particuliers.

Cet environnement je l’ai épuré. Je me suis entourée d’objets que j’aime voir, de matières nobles et durables : bois, lin, marbre, céramique, coton… Je suis tombée amoureuse des plantes, qui sont disséminées un peu partout dans mon nouveau chez moi. Et figurez-vous que sans même le savoir mon intérieur n’a rien à envier aux intérieurs Lagom puisque c’est précisément ce que l’on recherche dans ce mode de vie. Une belle déco où l’on se sent bien, sans fioritures mais pas minimaliste et dans laquelle les moments cocooning ont toute leur place.

slow lifeslow lecture


D’ailleurs parlons de ces moments. Prendre le temps de laisser la technologie de côté et se recentrer sur soi, sur des activités plus simples et plus saines. Cela faisait des années que je ne l’avais pas fait. Et si je vous en parle aujourd’hui c’est que dans notre monde où tout va trop vite, j’ai trouvé un petit bout de solution qui me permet de respirer et j’avais envie de la partager avec vous. Alors je vous embarque avec moi, en essayant de vous faire vivre ces journées que j’aime tant à travers mes mots.

Ma journée slow débute toujours en douceur, je ne mets jamais de réveil (comme c’est le week-end j’ai le droit 😁). Je n’ai qu’une seule règle, laisser mon portable sur la table de nuit et venir le récupérer en fin de journée. J’essaye de me mettre à la méditation dès le réveil, j’ai vraiment la volonté d’inclure cette habitude dans mon quotidien. Moi qui suis une machine à penser/pensées, j’essaye d’apprendre à faire le vide et rien de mieux que la méditation pour ça. Après la méditation vient le moment du petit-déjeuner, le repas que je préfère. Ici aussi je prends le temps de savourer. Et qu’est-ce que c’est agréable de le faire en toute simplicité, sans la présence d’un écran qui s’interpose !

Après ça j’essaye, lorsque le temps le permet, d’aller faire un tour dans un parc à seulement 5 minutes de chez moi. Ce n’est ni le plus beau, ni le plus grand d’Ile de France, mais la présence de ces quelques arbres dans leurs couleurs d’automne me ravie chaque fois que j’y passe un moment.

slow forêt


De retour à la maison il est temps de cocooner, à la manière Lagom. De prendre soin de moi, que ce soit via mon corps ou via mon esprit. Et pendant ces journées une marque qui représente à la perfection le Lagom et le mouvement slow est souvent à mes côtés : Note Suave. Je crois que l’univers de Note Suave a été une des influences minimaliste et slow qui m’ont fait comprendre que je n’avais pas besoin de beaucoup pour être satisfaite. Alors Note Suave qu’est-ce que c’est ? Une marque de bougies merveilleuses, coulées dans des contenants en céramiques qui se transforment en verre une fois la bougie consumée. Une marque artisanale puisque tout est fait main en collaboration avec une céramiste. D’ailleurs vous pouvez aussi retrouver de magnifiques créations en céramiques sur la boutique de Note Suave. Marine, la fondatrice, prend le temps de tout réaliser et transmet via l’identité de sa marque sa façon de vivre en toute simplicité, entouré de chose qui compte vraiment, sans fioriture et de manière tellement esthétique.


C’est donc le parfum de ma bougie Note Suave, un savant mélange de gardénia fraîche et de vanille,  que je laisse flotter dans l’air pour me détendre et je m’adonne à l’activité qui me procure le plus de joie : lire. Je dévore les pages et quel bonheur d’avancer ce livre qui trainait depuis des semaines par manque de temps ou parce que ce temps est obnubilé par mes écrans. À midi je cuisine, un plat de saison bien gras réconfortant. Et puis je retourne à ma lecture, je fais une sieste, j’écris aussi mes futurs articles ou mes idées sur du papier, je fabrique des choses, bref je vaque à de vraies occupations. Ma journée passe lentement, et c’est un vrai luxe.

slow

Au moment du goûter je m’accorde un moment de pure gourmandise avec deux nouveautés de la boutique Yghéia, un e-shop qui met en avant de petites marques slow et éco-conçues. Je croque dans ma tablette de chocolat Lovingearth, véritable hymne au cocooning, à base de cacao et de crème de noix de coco. Et pour l’accompagner, je fais infuser ce mélange aussi beau que bon de la marque biologique grecque Rhoeco. Agros (c’est le nom de l’infusion) est composée d’herbes et de fleurs grecques bio issues de la flore indigène. Le pot du packaging est réutilisable et compostable et permet grâce à des graines dissimulées dans le couvercle de produire soi-même quelques-unes des plantes contenues dans l’infusion. Une démarche complètement en adéquation avec ces mouvements Lagom et slow que je tente d’intégrer dans ma vie de tous les jours. Valoriser, choisir avec soin ce que l’on consomme et créer un cercle vertueux.

slow slow

 

 

 

slow
À la fin de la journée, viens le moment de me reconnecter. Souvent pour le FaceTime quotidien avec mes parents mais aussi parce que les écrans font partie intégrante de mon métier et de ma passion puisque c’est au travers d’eux que vit ce blog.  Le soir en me couchant je suis réellement reposée, apaisée et fière d’avoir pu prendre soin de moi en ne pensant qu’à moi. Et surtout je n’ai qu’une hâte, recommencer.

Et vous, vous accordez-vous des moments slow ? 

P.S : Ouvrez l’œil, il se pourrait qu’un concours pour vous faire gagner les 3 produits cités dans cet article soit organisé très prochainement sur Instagram, alors rejoignez moi 😉

Sur les photos :

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Isaure la Perruche

    Tous les dimanches, je me dis “allez, sans écran aujourd’hui” et puis une pote m’appelle , je l’entends, je réponds, je finis sur Netflix, et sans voir tout ça passer il est déjà 20h haha….

    15/11/2017 at 11:42 Répondre
    • takeitgreen

      Hahaha moi aussi ça m’arrive beaucoup trop souvent !

      15/11/2017 at 12:33 Répondre
  • 50+ idées de cadeaux green pour Noël - Take It Green

    […] de confectionner votre box sur-mesure. Une belle bougie, du chocolat et du thé, de quoi passer un moment slow des plus […]

    12/12/2017 at 15:44 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡