lamazuna avis

J’ai testé pour vous : LAMAZUNA

09/05/2016

Connaissez-vous Lamazuna ? Une petite révolution dans le domaine de la cosmétique et du zéro déchet. Car oui la marque a réussi à conjuguer les deux et avec brio. L’objectif ? Proposer des alternatives écologiques à nos produits féminins. Laëticia, la fondatrice, a créé une gamme de produits qui réduira la taille de la poubelle de votre salle de bain voire la supprimera. J’ai tout de suite été séduite par la démarche de ces cosmétiques nouvelle génération et par la démarche qui accompagne cette nouvelle forme de consommation. Car en plus de réduire considérablement les déchets, 6,5 millions de déchets en moins pour le mois d’avril 2016, la marque plante des arbres en reversant 2% à une coopérative en Amazonie, et ça c’est très très cool (pour en savoir plus c’est ici).

Pour ma part, je connais la marque depuis plus ou moins deux ans, et depuis j’ai acquis plusieurs produits et accessoires de la gamme. Ayant fait le tour je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur : le déodorant solide, le shampoing solide pour cheveux gras, le dentifrice solide, l’Oriculi, les lingettes démaquillantes, l’éponge Konjac et le beurre de cacao (qui n’est plus en vente il me semble).

 » Le déodorant solide à la Palmarosa

A base de bicarbonate de soude, d’huile de coco, de cire végétale et d’huile essentielle de Palmarosa, le déodorant solide Lamazuna combine les ingrédients les plus connus pour lutter contre les odeurs. Oui, car dans le naturel on ne cherche pas à stopper la transpiration, ce qui est très néfaste pour notre santé, mais à éviter les odeurs et parfois à la réguler. Le déodorant est un petit dôme qu’il faut passer sous l’eau avant utilisation, ensuite on le frotte sous les aisselles comme une pierre d’alun. La texture qui se dépose est crémeuse mais sèche assez rapidement. Niveau odeur la Palmarosa est fleurie, personnellement j’aime beaucoup. Qu’en es-t-il de l’efficacité ? Je le trouve tout à fait correct ! Sachant que je ne transpire pas excessivement j’avais uniquement peur des éventuelles odeurs et il a été plutôt efficace de ce côté. Son point fort est indéniablement le format solide qui permet de le transporter facilement en vacances et qui ne génère absolument aucun déchet.

» Le shampoing solide pour cheveux gras à la Litsée Citronnée

Celui-ci est le dernier produit de la marque que j’ai testé dans le cadre d’un partenariat avec la boutique Femme au Naturel. Au vu de toutes les bonnes critiques que j’ai vu au sujet des shampoings solides Lamazuna, et fabricant moi même les miens, j’avais hâte de tester ! J’ai choisi celui-ci car même s’il est ciblé cheveux gras, la composition n’est pas spécialement dérangeante pour les autres types de cheveux et j’adore l’odeur de la litsée citronnée ce qui a grandement motivée mon choix ;). Pour me faire une idée claire je l’ai utilisé pendant plusieurs semaines et malheureusement mon cuir chevelu n’a pas du tout, du tout apprécié. Après trois semaines d’utilisation à raison de deux shampoings par semaine mon cuir chevelu a commencé à me démanger et des pellicules à apparaître. Une catastrophe ! Concrètement mon cuir chevelu a été complètement asséché par le shampoing. Les démangeaisons sont devenues insoutenables et comme je ne pouvais pas m’empêcher de gratter mes cheveux étaient sales au bout du troisième jour de lavage. Plus j’attendais de les laver et plus les démangeaisons étaient intenses, j’ai donc décidé de reprendre des lavages plus fréquents et bien sûr d’arrêter l’utilisation de ce shampoing. Je pense que finalement même si les composants sont doux et naturels, la combinaison de deux tensioactifs et du ghassoul est un peu trop agressive et a « décapé » mon cuir chevelu. Depuis il se remet doucement, mais j’avoue avoir eu de grandes attentes et que le produit m’a fait plus de mal que de bien !

» Le dentifrice solide à la Menthe Poivrée

Premier point qui a retenu mon attention : le format ! Créer un dentifrice qui va durer aussi longtemps et qui en plus ne génère aucun déchet, c’est du génie ! A base d’ingrédients comme le calcium carbonate, l’argile blanche, l’huile de coco et la menthe poivrée ce produit est un cocktail bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire au naturel ! En terme d’utilisation il suffit de frotter sa brosse à dent mouillée sur le petit cube. Gros point positif et non-négligeable, comme il est antibactérien, il peut être utilisé par tous les membres de la famille. Mon avis ? Utiliser ce dentifrice a été une vraie expérience pour moi car jusque là j’utilisais une pâte à la composition saine mais finalement très proche de ce qu’on trouve dans les supermarchés en termes de texture. Ici le dentifrice mousse très peu et le goût n’est pas prononcé comme on a l’habitude mais c’est tout à fait normal, c’est le « natural effect ». Le point faible que je retiens est qu’il s’effrite très vite et le bâton se désolidarise du cube. Résultat ? Un produit difficile à utiliser. Mais j’ai trouvé la solution en le séparant définitivement du bâton, le réduisant en poudre pour qu’il puisse entrer dans un petit pot en verre que j’avais à disposition. Au passage j’ai ajouté de l’huile essentielle de menthe verte pour apporter un peu plus de fraîcheur. Depuis je l’utilise très facilement, il est efficace et fait très bien son boulot ! D’ailleurs si prendre soin de sa bouche au naturel vous intéresse, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet ;).

lamazuna avis

lamazuna photo

Le shampoing à la Litsée citronnée et le déodorant à la Palmarosa !

» L’Oriculi

Que dire à part que c’est une vraie révélation ? Ce petit bâtonnet de bambou remplace les cotons tiges et réduit considérablement les déchets dans la salle de bain puisque il dure de très longues années. Comme vous le savez l’utilisation de cotons tiges est de plus en plus décriée vu qu’ils permettent la formation de bouchons dans les oreilles. Pour ma part j’ai toujours eu l’habitude de me laver les oreilles avec de l’eau et de les sécher avec ma serviette, mais je l’admet le moment du coton-tige est un vrai plaisir haha. L’oriculi lui est plus pragmatique. Il va vous servir à « racler » vos pavillons externes afin de vous débarrasser de l’excès cérumen. On gratouille un peu partout et hop les oreilles sont propres pour un petit moment ! Un must-have !

» Les lingettes démaquillantes

Cela fait plusieurs années que je suis passé au zéro déchet de ce côté grâce aux lingettes des Tendances d’Emma et je suis plutôt satisfaite de leur rendement après près de deux ans d’utilisation. J’ai reçu mon unique lingette Lamazuna dans un box Nuoo et avec grand plaisir puisque j’avais envie de tester mais je n’avais pas la nécessité d’acheter un lot complet, consommation responsable oblige ! La lingette Lamazuna est très étonnante car vous n’avez besoin d’aucun produit en plus pour démaquiller. En effet grâce au tissage des fibres qui la composent, il vous suffit de la passer sous l’eau (chaude pour ma part) et de procéder à votre démaquillage comme avec un coton classique. Je vous avouerai que j’ai testé, un peu septique, mais j’ai tout de suite approuvé, c’est magique ! Je recommande vivement le kit afin de vous débarrassera définitivement et des cotons et des produits démaquillant qui remplissent votre poubelle !

» L’éponge Konjac

La première fois que j’ai eu possession de cette éponge, c’était un cadeau de Gala de la boutique Happy Léon suite à une commande. Ayant l’habitude des éponges konjac, je savais à quoi m’attendre. C’est un accessoire que j’utilise depuis des années maintenant et qui m’a considérablement aidé à améliorer l’aspect de ma peau grâce à son action exfoliante quotidienne. Au visuel, celle de Lamazuna paraît plus épaisse que toutes celles que j’ai eu l’occasion de tester, et est déjà imbibée d’eau. Et bien figurez qu’elle est plus douce et beaucoup plus agréable à utiliser que toutes celles que j’ai eues entre les mains. Un vrai coup de cœur, j’en suis à ma troisième pour vous dire !

» Le beurre de Cacao

Après l’avoir commandé je vous avouerai que pour le prix j’ai été très étonnée par la taille du produit : 100 grammes à 8,50 euros, ouch ! Ça m’apprendra à ne pas lire tous les détails avant de passer commande. A l’époque je commençais tout juste à m’intéresser au beurre de cacao pour ses vertus sur les peaux sèches et sur les vergetures. Une fois reçu, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il ne soit pas extra dur comme les beurres de cacao classique, ça c’est grâce à l’ajout de l’huile de colza dans la composition. L’odeur est divine, ça sent le frangipanier et ça vous transporte directement sur les îles. Bon, vu la taille je ne m’amuse pas à l’utiliser sur tout le corps, mais je l’applique sur les zones à traiter, en l’occurrence : les genoux et les coudes pour le côté sec les poignets d’amour et la poitrine pour éviter les vergetures (glam !). Je pense que le plus gros problème de ce produit est le fait qu’il pénètre très, très ,très lentement. Et même si je prends plaisir à l’utiliser, je n’aime pas rester 1h toute nue à attendre que ça sèche. Bon depuis le produit a été retiré de la vente et j’ai découvert les chantilly de beurre de cacao qui sont sommes toutes beaucoup plus agréables à utiliser !

Pour résumer ce que je pense de Lamazuna, je dirais que c’est une marque innovante et que nous avions besoin de ce genre d’alternative sur le marché. Elle rend glamour l’écologie, permet de faire des économies et du bien à la planète. Je suis devenue une inconditionnelle des « accessoires » comme l’éponge ou encore l’oriculi que je trouve très bien aboutis, en revanche mon avis est plus nuancé concernant les cosmétiques. Ceux-ci sont toutefois très inspirants car ils me permettent d’envisager de « solidifier » tous les produits de ma salle de bain. Dans tous les cas je continue à suivre la marque et j’ai hâte de découvrir quelles sont les nouveautés zéro déchet qu’ils pourront nous concocter !

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Marion

    Merci Asmae pour cet avis précieux, je suis aussi super fan des produits Lamazuna, et de la démarche de Laetitia 🙂 !! Je viens de commencer le shampoing pour cheveux secs et pour ma part après deux semaines d’utilisation j’en suis plutôt satisfaite, je trouve que la promesse de Lamazuna est tenue, à savoir des cheveux qui rengraissent moins vite…A voir sur la durée 😉 !! Bonne journée 🙂

    09/05/2016 at 15:07 Répondre
  • cockeo &co

    Coucou, je n’ai testé que le shampooing solide chez eux mais j’en suis plutôt contente. Je suis complètement allergique au bicarbonate de soude donc je n’essaierai pas leur déo. Je suis un peu sceptique sur l’oriculi et le dentifrice mais bon qui ne tente rien n’a rien. Et leurs lingettes sont dans ma dernière wishlist ^^bisous

    09/05/2016 at 19:23 Répondre
  • iri

    salam asmae, comme toi le shampoing lamazuna fut une catastrophe, et je pèse mes mots! pourtant, je me faisais une joie de le recevoir et j’avais énormément d’attentes vis à vis de celui ci. Mais pareil: démangeaisons de plus en plus exacerbées, pellicules, cheverx secs, rêches. Bref, pas pour moi! a 12euros le shampoing, ca fait mal!
    je suis ravie de ta sincérité, plus je te suis et plus j’apprécie ton univers.
    Bonne continuation

    10/05/2016 at 11:58 Répondre
    • takeitgreen

      Merci ma belle c’est adorable ! Au plaisir de te lire de nouveau 🙂

      10/05/2016 at 17:03 Répondre
  • Prescillia

    Merci pour cet article, je vais me laisser tenter.

    10/05/2016 at 20:33 Répondre
  • Camille

    Salut, pour ma part j’ai testé le déodorant qui est vraiment très efficace et qui tient le coup même lors de séances de sport intenses ! Pour le dentifrice c’est un peu plus compliqué mais finalement on s’est fait à son utilisation. dommage quand le goût soit si léger, mais on peut toujours ajouter un peu d’huile essentielle comme tu le dis dans ton article !

    07/09/2016 at 12:33 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Camille !
      Merci pour ton avis 😉

      08/09/2016 at 11:23 Répondre
  • Pauline

    J’avais reçu un échantillon du shampoing solide dans une box, c’était celui pour cheveux normaux au pin il me semble, et j’avais adoré ! Même si j’ai les cheveux qui régraissent vite, je n’utilise jamais les shampoings pour cheveux gras car je trouve qu’ils empirent les choses … J’ai vu sur le blog de Friendly Beauty qu’elle aimait beaucoup celui-là aussi, il pourrait peut-être te réconcilier avec les shampoings de cette marque !

    07/02/2017 at 15:46 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Pauline !

      J’ai également testé celui au pin et cela m’a fait le même effet :((
      Je crois que définitivement les shampoings Lamazuna ne sont pas fait pour moi !

      Bisous !

      27/02/2017 at 12:04 Répondre
  • Fanny Pirard

    Bonjour! je me demandais si tu avais testé la cup? Personnellement je l’ai achetée y a deux ans et je ne sais plus m’en passer. Ils en vendent de la marque Lamazuna chez Di, c’est là que je l’ai achetée.

    23/02/2017 at 16:40 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Fanny,

      J’utilise la cup Lamazuna depuis octobre dernier et je dois avouer qu’elle est tellement mieux que celle que j’avaus avant !
      Comme toi je ne saurai pas m’en passer !

      Bisous !

      27/02/2017 at 12:06 Répondre

    Laisser un commentaire ♡