Quelles huiles essentielles pour mes cheveux?

Quelles huiles essentielles pour mes cheveux ?

05/02/2016

Quand vous vous intéressez de plus en plus au naturel, il y a un monde nouveau que vous découvrez : celui de l’aromathérapie et des huiles essentielles. Véritables concentrés de ce qu’il y a de meilleur dans chaque plante, les huiles essentielles sont devenues des indispensables beauté et santé (pour savoir comment je me soigne avec des HE cliquez ici).

Pouvant aider à régler pas mal de problèmes capillaire, les HE peuvent être intégrées au quotidien que ce soit dans votre shampoing que dans vos soins. Avant d’aller plus loin, sachez que il y a des contre-indications pour chaque HE, attention aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants mais également aux personnes qui ont la peau sensible ou tout simplement des allergies. Je vous recommande donc de vous renseigner amplement sur chacune des huiles essentielles que vous utiliserez. Je vous conseille le site La Compagnie des Sens qui dispose de fiche très détaillées sur les 100 huiles essentielles qu’ils commercialisent. Ne négligez pas cette étape, c’est très important.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour répondre à vos besoins en terme capillaire il y a deux manières d’agir afin d’en retirer le maximum de bénéfice. Premièrement en ajoutant deux 2 gouttes de celle de votre choix dans votre shampoing. Sous la douche il vous suffira de mélanger les gouttes à votre noisette de shampoing et de frictionner. Choisissez un shampoing avec une bonne composition et neutre si possible.

La deuxième technique est d’ajouter des huiles essentielles dans vos masques capillaires ou dans vos bains d’huiles. Pour le dosage lors de vos soins, veillez à ne pas dépasser les 3% du total de votre préparation. Pour cela il va falloir faire un peu de mathématique, mais retenez que dans une cuillère à soupe d’huile végétale (10ml) 1% équivaut à 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Pour ma part je tourne entre 10 à 15 gouttes pour un soin que je pose sur l’ensemble de mes cheveux (entre 20 et 50 grammes). Oui je sais c’est un peu compliqué mais comme dit précédemment, pour profiter des bienfaits sans mauvaises surprises il y a certaines règles 😉 . (Si vous voulez creuser n’hésitez pas à lire cet article très bien expliqué).

Quelles huiles essentielles pour quels cheveux ?

J’ai les cheveux gras : Tea Tree, Citron, Cèdre de l’Atlas, Laurier noble, Sauge sclarée, Romarin à Verbénone, Bay Saint-thomas, Bergamote et Petit Grain Bigarade.

J’ai les cheveux secs : Ylang-ylang et Géranium Rosat.

J’ai le cuir chevelu qui démange : Lavande vraie, Manuka et Nard Jatamansi.

J’ai des pellicules : Bay Saint-Thomas, Cade, Cèdre de l’Atlas, Laurier Noble, Patchouli, Romarin à Cinéole et Sauge sclarée.

J’ai les cheveux ternes et cassant : Bois de Rose, Cade, Géranium Rosat, Lemongrass, Romarin à Cinéole et Ylang-ylang.

Je veux stimuler la pousse : Géranium Rosat, Laurier Noble, Menthe Poivrée et Nard Jatamansi.

Je veux freiner la chute : Bois de Rose, Cèdre de l’Himalaya, Gingembre, Laurier Noble, Pamplemousse et Sauge sclarée.

 

Voilà les filles vous êtes désormais sûre de trouver l’huile essentielle qui vous correspond. Pour plus d’effet n’hésitez pas à en mélanger deux ou trois afin créer une synergie, les HE aiment travailler en groupe. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont celles que vous préférez.

A très vite,

signatur-tig

Vos prénom et adresse email sont uniquement utilisés pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque mail.

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Pluma Sarita

    J’utilise régulièrement celle d’Ylang Ylang, Romarin et Géranium Rosa elles sont géniale ! 🙂 Merci pour ton article

    05/02/2016 at 15:19 Répondre
  • No-poo: recettes, astuces & ressources | Échos verts

    […] Les huiles essentielles […]

    08/03/2016 at 18:23 Répondre
  • Comment survivre à la transition capillaire vers le naturel ? - Take It Green

    […] les huiles d’argan, de coco ou de jojoba (pour les cheveux gras). Vous pouvez ajouter des huiles essentielles selon vos besoins mais inutile d’investir dans une aromathèque, une ou deux feront l’affaire […]

    26/05/2017 at 14:57 Répondre
  • Les essentiels d'une naturalista : les shampoings végétaux

    […] Vous l’avez vu, chaque poudre à sa méthode de préparation afin de se transformer en shampoing végétal. Mais vous pouvez enrichir chacune de ses bases. Tout d’abord en les mélangeant entre elles, pour ma part j’aime beaucoup mélanger mon rhassoul à mon kashur sughandi afin de profiter des bienfaits des deux. Ensuite vous pouvez y ajouter des poudres de soins, les fameuses poudres ayurvédiques par exemple, pour en savoir plus cliquez ici. Et enfin n’hésitez pas à enrichir vos préparations d’huiles essentielles ! elles boosteront le pouvoir de chacune des poudres que vous aurez choisies, et feront de votre shampoing un véritable soin. Pour en savoir plus sur quelles huiles essentielles choisir pour vos cheveux c’est ici. […]

    08/05/2020 at 19:27 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.