Hennés, poudres colorantes & colorations végétales

04/05/2015

Vous le savez, surtout pour celles qui me suivent sur instagram, j’aime beaucoup me colorer les cheveux aux plantes .Suite à cet article où je vous expliquais le henné de A à Z, je viens compléter vos connaissances afin que vous soyez armées face à la multitude de mélanges que vous pouvez réaliser. Attention bombardement d’informations en perspective !

Henné blond, henné noir, henné brun : qu’est ce que c’est?

A l’origine il n’existe pas de henné noir, brun ou blond, ce sont des mélanges de hennés classiques et de poudres colorantes qui ont donné ces variantes. Les hennés purs ou naturels, sont en général nommés par rapport à la région d’où ils viennent, et surtout, ils sont tous dans les tons rouges/auburn plus ou moins foncés (cliquez ici pour plus d’info). Alors que sont ces hennés dits blonds, bruns ou encore châtain? Les hennés colorés sont tous composés d’une base de henné naturel, et parfois même de henné neutre, à laquelle on ajoute des poudres colorantes afin de donner les différents tons. Ces poudres s’appliquent comme un henné classique sauf qu’elles donneront des nuances de couleurs différentes à vos cheveux. Cependant face à la multitude de marque et de mélange que l’on peut trouver dans le commerce je vous conseille de vous procurer vos hennés chez hennésetsoinsdailleurs.com ou chez maplanetebeaute.fr des sites sur lesquels je commande régulièrement et qui ont des hennés de très bonne qualité.

Les poudres colorantes

L’alternative la plus fun est de faire votre propre mélange colorant. En effet, la nature nous a donné une gamme de poudres de plantes assez impressionnante, qui couvrira toutes les demandes du blond au noir. Choisissez un henné pur et ajoutez vos poudres, pour les blondes mettez du henné neutre, les ajouts d’autres plantes vont supprimer l’effet vert. Sachez également que vous pouvez utiliser les poudres seules, par exemple si une brune veut éclaircir ses cheveux elle peut utiliser les poudres citées pour les blondes. Ces poudres sont disponibles sur les sites cités plus haut.

 Voici celle que vous pouvez utiliser :

  • Pour le blond : la camomille, le raphontic, la rhubarbe, le curcuma, la verge d’or, le gingembre.
  • Pour le rouge : la garance, le paprika, l’hibiscus, le bois de campêche, le aker fassi, le bois de santal rouge, l’orcanette, le quinquina rouge, les baies de sureau, le dbagh, le roucou (ou ucurcum).
  • Pour le violine/auburn : l’orcanette, les baies de sureau, le bois de campêche.
  • Pour le marron/brun : le katam, le brou de noix, les clous de girofle, le noyer, le cacao, le grenadier, le cachou.
  • Pour le noir : l’indigo, le katam, l’écorce de grenade, l’amla.

Sachez que plus vous laisserez poser le mélange de henné et de poudres colorantes avant de l’appliquer sur vos cheveux et plus la couleur sera intense. Faites des tests sur quelques mèches, n’hésitez pas à varier les poudres et les mélanges jusqu’à obtenir ce que vous souhaitez. Sur les sites où vous pourrez acheter ces poudres, certaines fiches produits disposent de conseils, n’hésitez pas à vous en inspirer. Vous êtes nombreuses à me demander quel mélange j’applique pour obtenir ma couleur auburn pleine de reflets, voici celui que j’utilise depuis 7 mois à peu près :

150 grammes de henné du Rajasthan

7  ml d’huile végétale où je laisse macérer 1 cuillère à soupe d’orcanette pendant 30 minutes . Une fois filtré j’ajoute l’huile à mon henné. 

3 cuillères à soupe de bois de campêche + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude que je fais infuser dans de l’eau chaude. Cette infusion, passez au chinois, sera le liquide qui mouillera mon henné 

Cheveux couleurs take it green

Reflets au soleil

Les colorations végétales

Les colorations végétales ont la particularité de contenir du henné, des poudres colorantes et des poudres ayurvédiques/indiennes. Pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire les mélanges c’est une très bonne solution. Elles sont aussi préconisées pour les personnes ayant les cheveux blancs puisque les hennés Khadi et Radico les recouvrent généralement en une application. J’ai longtemps utilisé les colorations Khadi et aujourd’hui je préfère me tourner vers les colorations Radico simplement car le nuancier est plus intéressant, mais je vous conseille vivement les deux marques qui sont aussi efficaces l’une que l’autre. Ces colorations ont plusieurs avantages :

  • Facilité d’utilisation, puisque le mélange est déjà fait il n’y a plus qu’à ajouter de l’eau et à suivre les instructions
  • Pratique, les gants et l’applicateur sont fournis dans les boîtes
  • Large panel de couleur qui va du blond au noir en passant par le rouge et le bleu (!)
  • Temps de pause réduit puisqu’il est préconisé de les garder seulement 2 heures
  • Soin en profondeur grâce aux poudres ayurvédiques contenues dans les mélanges

Je pense que c’est la meilleure alternative pour les “novices” en coloration végétale et afin de commencer à se familiariser avec l’application et les résultats. Sachez que j’ajoute toujours des agents hydratants à ces colorations végétales, et oui le henné sèche les cheveux, n’hésitez pas à utiliser un yaourt nature, de l’aloé véra, du sirop d’agave ou encore du miel en complément, afin d’avoir les cheveux en pleine santé au lavage.

N’hésitez pas à relire le premier article sur le henné afin que vous ayez toutes les informations en votre possession avant de vous lancer. Je ne vais pas vous cacher que les premières fois cela peut être long et fastidieux, mais une fois que le coup de main est pris vous serez ravies de voir les effets de ces plantes sur vos cheveux. Armez vous de patience, votre couleur ne changera pas radicalement au bout du premier henné mais cela viendra ne vous en faite pas 😉 .

Alors qui est tentée par l’expérience ?

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Ber

    Super article ! J’utilise également les colorations kadhi depuis plus d’un an et mes cheveux sont fort, brillant et en pleine santé. C’est vrai qu’avec les colorations chimiques il avaient une belle apparence mais c’ete la catastrophe à l’intérieur !
    Merci pour tes recherches continu comme ça

    04/05/2015 at 11:27 Répondre
    • takeitgreen

      Ah oui la différence est vraiment nette ! Merci ma belle à très bientôt !

      04/05/2015 at 11:32 Répondre
  • Abyr

    Merci Asmae pour tes magnifiques articles aussi intéressant les uns que les autres ! Celui ci était parfait !
    Pour ma part j’ai testé il y a environ 2 semaines le henné Nupur mélangé à du bois de campêche, de l’aloe Vera, de l’huile de pépin de raisins ainsi que de la spiruline.
    Je manquais de volume du à de nombreuses coupe de cheveux qui m’ont tout simplement assassiné mes cheveux (lol, de circonstance !).
    Verdict : je suis vraiment ravie et agreablement surprise du resultat ! Au niveau des racines j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de volume je suis vraiment conquise ! Quant à la couleur, c’est très naturel, je trouve ça super beau, ayant les cheveux très foncé ça m’a donné de très joli reflet auburn ❤️ je ne m’arrêterai pas de si tôt !
    J’aurai d’ailleurs une petite question, à quelle fréquence puis je me faire ce type de couleur ?
    Merci encore à toi Asmae pour tes conseils !

    04/05/2015 at 18:00 Répondre
    • takeitgreen

      Le henné Nupur est mon henné favoris ! Je pense que tu as compris pourquoi maintenant ! Je vais lui consacrer un article entier car il le mérite pas vrai? Ecoute à partir du moment où le mélange que tu fais est quand même un bon soin tu peux le faire 1 fois par semaine. Après l’idéal pour pas les surcharger c’est de le faire 1 fois toutes les deux trois semaines. C’est la fréquence avec laquelle je fais mes hennés soins ou colorants personnellement !
      Gros bisous ma belle et 1000 mercis !

      05/05/2015 at 13:27 Répondre
    • Abyr

      Je comprend totalement et je pense qu’un article sur ce henné serait un véritable cadeau pour tes lectrices 🙂
      Merci beaucoup pour ta réponse, je pense m’en refaire très prochainement alors 🙂
      Hâte de lire tes prochains articles 🙂
      gros bisous ma belle !

      05/05/2015 at 20:14 Répondre
  • meriem

    super article très motivant 🙂 car j’ai fait une coloration (logona) il y a quelques mois et j’ai été très sécu parce qu’en plus de l’odeur inonde j’ai pas eu de réel reflets ni même l’effet soins… mais bon il faut pas s’arrêter à une seule expérience donc je prend note de ton article pour quand j’aurais l’occasion. Merci encore Asmae tes articles sont très complet

    04/05/2015 at 19:21 Répondre
    • takeitgreen

      Tu as raison de persévérer ! J’espère que ces solutions là te conviendront mieux et si tu as un problème avec les odeurs n’hésite pas à mettre quelques gouttes d’huiles essentielles !
      Bisous ma jolie !

      05/05/2015 at 13:28 Répondre
  • Naniscrapandco

    bonjour
    petite question comment bien récupéré mes racines avec l’henné alors que mes longueurs ont un beau roux fait avec de l’henné et mes racines chatain foncé?

    26/05/2015 at 13:12 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour ! Essaye de faire un henné qu’en racine de temps en temps et n’hésite pas à faire des gommage du cuir chevelu pour qu’il s’imprègne mieux

      07/06/2015 at 16:43 Répondre
  • Sara

    Salam merci pour ton article j’utilise Radico brun foncé mais je ne sais pas si je peux y rajouter de l amla du katam ou de l’indigo aurais tu un conseil? Merci d’avance

    03/06/2015 at 17:54 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou ! Oui tu peux ajouter n’importe quelle poudre 😉

      07/06/2015 at 16:33 Répondre
  • Isma

    Je commence à avoir des cheveux blancs 🙁 et ça commence à se voir! C’est frustrant! Quel henné Pourrait me conseiller stp! J’ai jamais fais de coloration à part du tie and die! Merciii

    28/11/2015 at 00:21 Répondre
  • Isma

    Salam Asmaa! Dis moi stp je commence à avoir des cheveux blanc 🙁 trop dégoûtée 🙁 peut tu me conseillé un henné pour sa! J’aimerai pas utiliser de la colo chimique!! Merciii 🙂 tes articles sont au top 🙂

    29/11/2015 at 01:12 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Isma,
      Pour les cheveux blancs, je trouve que le plus rapide sont les colorations végétales qui couvrent directement le cheveux. Sinon tu peux procéder en deux étapes : d’abord un henné classique aux plantes qui colorera tes cheveux blancs en orange/roux puis un deuxième henné de la couleur de ton choix.
      En espérant t’avoir aidé, bisous !

      09/12/2015 at 10:48 Répondre
  • Fk

    Salam Asmae !
    J’ai acheté du henné Jamila + poudre colorante (bois de campêche et orcanette). Je voudrais savoir comment est-ce que je peux faire le mélange pour obtenir un rouge violine ? J’ai pas mal recherché, on parle de congélation décongélation, d’infuser les poudres colorantes etc.. Mais je suis tellement perdue !
    Tu peux m’éclairer en m’expliquant comment faire ? Merci beaucoup 🙂

    30/03/2016 at 12:36 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Feyza,
      Le mieux est de tester plusieurs techniques pour voir celle qui te convient le mieux 🙂
      Bonne expérimentation

      06/04/2016 at 18:24 Répondre

    Laisser un commentaire ♡