greenwashing eco-blanchiment lables bio

Greenwashing et labels bio : comment s’y retrouver ?

14/03/2015

Le greenwashing (ou éco-blanchiement en français) est l’art de rendre « verte » une marque qui ne l’est absolument pas. Vous avez sans doute remarquez que depuis quelques années, les produits à base d’actifs naturels ou à l’extrait de telle ou telle plante miraculeuse, fleurissent sur les étalages de nos supermarchés : Timotei Pure, Sanex 0%, le Petit Marseillais et j’en passe. Le naturel suscite un tout nouvel engouement chez les consommateurs et pour s’adapter à cette demande, toujours croissante, les grandes marques ont développé des nouvelles lignes de produits « éco-responsables », « bio » ou « 100% naturel ».  Un marketing rôdé, des labels inconnus et des raccourcis sur la dénomination des composants, nous font croire que ces géants cosmétiques nous veulent du bien, or au regard de la composition,  c’est une autre histoire.

Littéralement lavés en vert, les produits que je vise sont très facile à repérer : un packaging suggestif parfois transparent avec des plantes, du vert, des macarons qui rappelle que c’est un produit naturel. Une composition où l’ingrédient naturel se retrouve noyé au milieu d’une tonne d’ingrédients chimiques. Une labellisation complètement inconnue, très souvent créée par la marque elle-même. Un langage incompréhensible quant aux effets, basé sur des études en laboratoire fumeuses. Ces quelques indices vous donne une vision claire du greenwashing. Et puis posez-vous une question toute simple, pourquoi des entreprises avec un business modèle très rentable basé sur la pétrochimie et les composants synthétiques voudrait soudainement changer d’éthique et potentiellement perdre de l’argent ?

Pour être sûre de ce que j’avance, j’ai tout de même réaliser une petite expérience. En manque de gel douche, j’ai arpenté les rayons du Carrefour le plus proche à la recherche d’un produit pouvant faire le job. J’ai donc étudié la composition de tous ces gels douches mis en avant comme étant naturels, aux packaging très rassurants. Résultats ? Absolument aucun de ces cosmétiques n’avaient une composition saine ! Finalement, il est clair que nous ne pouvons pas nous fier aux grandes marques qui usent et abusent de pirouettes marketing pour nous faire consommer des cosmétiques et des soins aussi nocifs que ceux de leur gammes conventionnelles. Et ne négligeons pas le fait que ces produits seront sensiblement plus chers sous couvert d’être plus sains.

Du coup pour vous aider voici une petite fiche récap’ des labels que vous croiserez le plus souvent lors de vos recherches de cosmétiques et soins naturels. Cela aidera particulièrement les personnes qui ne s’y connaissent pas forcément en composition.  Attention toutefois, au sein  d’une même marque certains produits peuvent être labélisés et d’autre non. Sachez également qu’un produit sain et à la composition parfaite peut ne pas porter de label, il faut vous fier dans ces cas aux compositions. D’ailleurs je ne le répéterai jamais assez mais il est très important d’apprendre à décrypter une liste INCI.

labels

En France nous avons la chance d’avoir de très bons organismes de certification, je pense notamment à Nature et Progrès qui est celui vers lequel je me tourne systématiquement. Le marché des cosmétiques et soins naturels est en plein essor et vous trouverez forcément des alternatives à tout ce que vous avez pu consommer jusqu’à aujourd’hui. Pour votre santé, pour la planète et pour le respect des animaux, veillez à rester vigilantes et à ne pas succomber aux sirènes du greenwashing. N’hésitez pas à enregistrer la fiche afin de l’avoir toujours à porté de main !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

 

Prêts à être des as des labels bio ? 

Vos prénom et adresse email sont uniquement utilisés pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque mail.

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • fortybeauty

    Merci ! Je vais conserver ton article car il est indispensable.

    14/03/2015 at 11:57 Répondre
  • tataalex67

    Encore un article très intéressant,merci 😉 .. Qu’en est il du label « Natrue »?

    14/03/2015 at 16:11 Répondre
  • Océane ♥

    Merci, ton article est vraiment intéressant et très pratique ! 🙂

    02/04/2015 at 12:16 Répondre
    • takeitgreen

      Merci beaucouuuuup 😉

      02/04/2015 at 12:47 Répondre
  • Cosmétiques plus sains : les composants à éviter - Take It Green

    […] tous ces composants, vous êtes déjà sur la bonne voie. N’hésitez pas à consulter cet article afin de mieux comprendre les labels cosmétiques qui vous aideront dans vos […]

    09/05/2020 at 20:20 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.