Food #1 : Poêlée de légumes et tofu au soja

05/09/2015

Aujourd’hui on inaugure une nouvelle rubrique sur le blog consacrée à des petites recettes healthy avec des ingrédients simples et à la portée de toutes. Ces recettes sont réalisées par ma soeur, Linda, passionnée par la cuisine saine.

J’ai découvert le tofu, cette protéine provenant du soja, il y a quelques années, bien que j’ai mis du temps à l’intégrer dans mes plats. Idéal pour remplacer les protéines animales, il est très apprécié dans la cuisine végétarienne. Pour ma part, même si je continue à consommer de la viande, je la réduis au maximum et préconise ce genre d’alternatives.

Ici je vous présente une recette qui vous prendra en tout et pour tout 15 minutes. Rapide, saine et délicieuse, c’est parti pour la poêlée de légumes & tofu à la sauce soja!

Pour 4 personnes.

Ingrédients 

  • La moitié d’un oignon.
  • 1 poivron vert.
  • Une dizaine de tomates cerise.
  • 5 carottes.
  • Plus ou moins 500gr de Tofu nature.
  • 1 cuillère à café de sucre de coco ou miel
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (ici sésame)
  • épices : Poivre, gingembre (en poudre et coriandre.
  • De la sauce soja salée.

poêlée de légume tofu

Préparation 

Epluchez vos carottes et votre oignon, découpez les en fines tranches.

Découpez le reste de vos légumes et votre tofu.

Dans un wok chaud (ou une poêle assez profonde), versez votre cuillère à café d’huile, ajoutez votre oignon découpé en fines lamelles. Ajoutez votre sucre de coco (ou miel) et faites revenir votre oignon jusqu’à ce qu’il obtienne une jolie couleur dorée.

Ajoutez maintenant vos tomates cerise, votre poivron et votre tofu prédécoupés. Verser plus ou moins 6 cuillères à soupe de sauce soja salé. Aromatisez le tout en ajoutant vos épices à votre guise.

Faites revenir le tout, jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais toujours fermes. C’est prêt !

Vous pouvez accompagner cette poêlée de riz, de quinoa ou de nouilles (de riz). Vous n’avez qu’à ajouter votre accompagnement que vous aurez réservé en fin de cuisson.

Petit plus 

  • Goutez toujours votre préparation entre les cuillères de soja. Le soja étant une sauce très salée, il est préférable de faire attention à la quantité que l’ont met.
  • Si vous aimez, comme moi, le côté croquant du poivron, ajoutez celui-ci quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • Si vous êtes fan de sucré-salé vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupes de sauce soja sucré pour plus de saveurs.

Pour suivre mes recettes au quotidien cliquez ici !

signature linda

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3 Commentaires

  • sissi

    Merci! Génial ta nouvelle rubrique, très bonne idée!

    05/09/2015 at 11:30 Répondre
  • swinging-bird

    ça a l’air déilcieux!!! Je suis végétarienne depuis quelques temps, et je pense bien reproduire cette recette. Merci pour le partage. Des bisous!

    05/09/2015 at 19:39 Répondre
  • Anais

    Le tofu, inédit pour moi, j’ai tellement hâte d’en goûter! Merci pour cette recette

    22/09/2015 at 08:24 Répondre
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