vaisselle zéro déchet

Je fais ma vaisselle en mode zéro déchet !

16/05/2016

Vous le savez, petit à petit, j’essaye de tendre un maximum vers le zéro déchet. L’objectif ? Réduire mes déchets au maximum en trouvant des alternatives à tout ce que nous jetons quotidiennement. Il y a quelques mois je vous proposais une routine hygiène écologique (l’article ici). Si dans la salle de bain il est assez simple de trouver des solutions, il est plus compliqué de mettre celles-ci en application quand il s’agit de la cuisine. A 26 ans, après quasi 8 ans de vie loin de chez papa et maman, on prend ses habitudes et on a même des produits préférés pas très clean mais qui nous font croire que rien ne peut les égaler et que l’on en a absolument besoin (bonjour Cilit Bang, bonjour lingette).

Le zéro déchet a fait son entrée dans ma cuisine en passant d’abord par la corvée de la vaisselle et c’est grâce au cake vaisselle de la trop forte Sara’vissante Beauté (son blog ici). Un cake vaisselle est tout simplement un produit d’entretien de la vaisselle mais sous forme solide ! En le fabriquant vous même vous évitez les emballages, vous faites des économies et vous savez exactement ce qu’il y a à l’intérieur, autant vous dire que de bonnes choses qui ne font aucun mal à votre santé et à la planète. La recette est extrêmement simple, et le produit dure longtemps. C’est la troisième fois que je le reproduis et je ne peux plus m’en passer. Grâce au Sodium Coco Sulfate le produit mousse très bien et dégraisse parfaitement. Pour la recette c’est ici, vous m’en donnerez des nouvelles :).

Ma grande découverte côté vaisselle est sans aucun doute le tawashi ! Cette petite éponge crochetée en coton est une invention japonaise et représente l’alternative parfaite aux éponges synthétiques double face dont on a l’habitude. J’avais une certaine appréhension au départ, je me demandais comment du coton pour être aussi efficace que la face grattante. Et bien figurez-vous que le crochet permet d’être aussi efficace, c’est très étonnant, je suis fan. Et niveau impact écologique ça donne quoi ?  Une éponge qui a à peine bougé depuis décembre, il suffit d’un lavage en machine pour lui redonner un coup de pep’s et une fois arrivé en fin de vie elle peut être compostée ! Un vrai coup de coeur dont je ne pourrais plus me passer ! Vous pouvez vous en procurer ici.

Enfin, pour les poêles et les plats qui laissent des traces plutôt coriaces, j’ai investie dans une brosse à récurer en bois avec des poils en fibres végétales. Vue comme ça les fibres paraissent très dures, mais elles sont simplement fermes et permettent de se débarrasser d’absolument tout. J’ai trouvé la mienne dans le Zodio près de chez moi, je pense que vous pouvez en trouver dans les magasins type Castorama ou Leroy-Merlin. En bonus, comme ce sont des matériaux naturels, une fois arrivée e, fin de vie la brosse pourra rejoindre le bac de compost !

Finalement ce trio m’a permis de remplacer pas mal de produit et de réduire considérablement mes déchets :

  • Un cake vaisselle me dure environ 3 mois et ne produit aucun déchet contre 1 mois pour un liquide vaisselle lambda
  • Mon tawashi me sert depuis 6 mois et a encore de beaux jours devant lui avant de rendre l’âme contre une éponge synthétique tous les mois
  • Et enfin ma brosse à récurer remplace les brosses en plastiques que j’avais l’habitude d’utiliser et qui avaient un impact négatif sur l’environnement.

Et vous quels sont vos astuces zéro déchet dans la cuisine?

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Emeline

    Hello ! Super extra méga article, j’adore ! (Bon du coup j’ai du le partager je ne sais combien de fois sur facebook… compte du blog, groupe Azaé Pur, groupe Zéro Déchet… mdr!)
    J’avais déjà vu ces Tawashi mais en allant par curiosité sur le lien que tu proposes j’ai pu me rendre compte que ce n’était pas hors de prix ! Alors que je m’attendais à quelque chose de limite indécent lol 🙂
    Dommage que je n’ai pas la patience de crocheter moi-même par contre :/ (remarque peut-être qu’au tricot c’est faisable ! A voir!)
    Tu m’as également convaincue de tester les cakes vaisselles, peut-être plus la version eucalyptus ou tea tree qu’agrumes par contre 🙂
    Merci énormément pour cet article vraiment au top !
    Bises!

    16/05/2016 at 22:55 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou Emeline ! Merci infiniment c’est adorable ! Le tawashi est très vite rentable puisqu’il dure super longtemps et au final le prix équivaut à un paquet de deux éponges Spontex si je ne me trompe pas donc finalement bon rapport qualité prix ;). J’ai vu un petit tuto pour fabriquer sois même ses tawshi à partir de vieux t-shirt si ça peut t’intéresser : http://xn--fabriquenutopie-hnb.fr/2015/01/figure-toi-que-tu-vas-te-mettre-a-faire-la-vaisselle-avec-tes-vieux-habits-et-des-coquilles-doeufs-si-si/
      Mais je ne suis pas fan de cette version, j’ai testé et je ne la trouve pas assez efficace pour la vaisselle.
      Le cake vaisselle est une vraie révélation pour moi, l’essayer c’est l’adopter et surtout tu pourras le personnaliser à ta guise ;))
      Des bisous à très bientôt !

      17/05/2016 at 01:17 Répondre
  • OumNora

    Super article ! J’ai essayer de faire mon propre liquide vaisselle au savon de marseille mais ce fût un gigantesque échec ! ^^ Un filme gras restais sur la vaisselle et sur l’éponge, une vrai cata ! Ce cake vaisselle dégraisse vraiment bien ? Et le tawashi n’a pas rapidement une odeur désagréable ?

    17/05/2016 at 16:31 Répondre
    • takeitgreen

      Il dégraisse vraiment super bien et ne laisse aucun film gras vraiment ! Le tawashi ne prend aucune odeur c’est surprenant, après je le mets dans ma lessive une fois par semaine et il est nickel 😉

      18/05/2016 at 17:16 Répondre
  • Biotiful Seasons

    Trop bien le tawashi ! Je ne connaissais pas du tout et je crois que je vais investir. Jusqu’à présent j’utilisais une éponge achetée en magasin bio qui est aussi lavable 🙂 Elle m’a durée à peu près 1 an avant de devoir la changer, mais les tawashi sont trop mignons ce qui est tentant 😉
    Et je suis bien d’accord avec toi, le cake vaisselle c’est trop bien ! Bisous

    17/05/2016 at 18:27 Répondre
    • takeitgreen

      Ouiiii c’est ce qui m’a fait craquer j’avoue ! Ca égaille tout de suite un évier 😀

      18/05/2016 at 17:36 Répondre
  • Marion

    Woaaaw, après avoir réduit les déchets dans la salle de bains, cela donne vraiment envie de se mettre à la vaisselle 😉 !! Merci Asmae pour cet article très enthousiasmant 🙂 !

    20/05/2016 at 16:46 Répondre
  • Tataalex

    Ni une ni deux j’ai filé sur à little market et me suis commandé des tawashis…et des lingettes dans le même esprit,c’est tellement mignon . J’ai hâte de tester ça. Quant à la recette du cake vaisselle, c’est très tentant. Merci pour ces partages. Bizoo

    22/05/2016 at 11:09 Répondre
  • jasparis

    Ça a l’air cool le tawashi! Je me demandais, ça n’absorbe pas trop le liquide vaisselle? Niveau entretien, faut les laver assez souvent non? ça passe en machine? J’ai peur qu’à la moindre sauce tomate je sois obligée de la laver tout de suite sinon les tâches risquent de rester.

    31/05/2016 at 17:37 Répondre
  • Little Banana

    Super article ! Moi aussi j’essaie de réduire mes déchets petit à petit et j’avais pas encore trouvé de solution pour l’éponge de la cuisine !

    05/06/2016 at 19:57 Répondre
  • Solène7

    Merci pour ce bonnes astuces! Je vais essayer =)

    25/07/2016 at 12:05 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡