bains d'huiles

Les essentiels d’une naturalista : les bains d’huiles

06/03/2015
Aujourd’hui je partage avec vous un rituel qui a intégré ma routine depuis bien longtemps : le bain d’huile. Je pense que nous sommes très nombreuses à les pratiquer régulièrement, naturalista ou non d’ailleurs. Je vais partager avec vous les conseils de base, l’essentiel des bains d’huiles afin de les réaliser dans de bonnes conditions et de profiter un maximum de leurs bienfaits.
Le choix de l’huile

Il existe une multitude d’huiles végétales. Nous avons tendance à nous diriger vers celles que nous connaissons bien, en général argan, coco, olive et amande douce, mais sachez que ces huiles ne sont pas toutes adaptées à la particularité de chaque type de cheveux. En effet un cheveu sec n’a pas les même besoin qu’un cheveu gras. Une chevelure épaisse ne réagira pas de la même manière qu’une chevelure moins dense. C’est pourquoi je vous conseille dans un premier temps de rechercher l’huile qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour ma part mes huiles préférées pour mes bains sont celles de noisette (en racines), de coco et de macadamia (pour mes longueurs).

La pratique

Il est important de faire de votre bain d’huile un moment de soin et de détente. Pendant longtemps j’ai eu tendance à appliquer le tout rapidement et d’agir comme si c’était une tâche à accomplir. Puis, j’ai transformé ce soin en petite parenthèse de chouchoutage pour mes cheveux. L’idée est de masser votre cuir chevelu avant de poser l’huile sur l’ensemble de votre chevelure. Ainsi vous stimulerez la circulation sanguine, il vous suffit d’à peu près 5 à 10 min, cela vous permettra de vous relaxer, d’accélérer le processus de pousse des cheveux, d’en diminuer la perte et d’hydrater votre cuir chevelu. Voici donc comment je me masse les cheveux et comment j’applique mes huiles. Attention, règle importante,  les frictions se font avec la pulpe des doigt et JAMAIS avec les ongles!

  • Étape 1 : de l’avant à l’arrière. Imbiber vos mains d’huile, écarter les doigts et allez doucement de l’avant vers l’arrière de votre tête, et répétez le mouvement sur toute la tête.
  • Étape 2 : la tête en bas, du bas vers le haut cette fois-ci avec le même mouvement que l’étape 1.
  • Étape 3 : en zigzag sur toute la tête, faites de rejoindre vos doigts sur l’exemple d’un zigzag.
  • Étape 4 : on passe aux longueurs et les pointes, après avoir séparé vos cheveux des deux côtés de votre tête appliquez l’huile en enroulant les cheveux sur eux-même.
  • Étape 5 : une fois que vous estimez que vos cheveux sont bien imbibés d’huile(s), coiffez les & attachez les en tresses ou chignon.

A faire et à ne pas faire ! 

L’erreur la plus fréquente lors de la pause des bains d’huile(s) est le surplus de matière. En effet nous avons tendance à en mettre toujours plus, en pensant que cela va être plus efficace. Or les cheveux ont la capacité à s’imprégner de ces liquides jusqu’à un certain point, mais au delà cela risque de les asphyxier, du coup il est important de modérer la quantité.

Pour que vos bains d’huiles soient efficaces, il est bien de les laisser agir minimum 2 heures sur les cheveux mais n’abusez pas sur le temps de pause. Ne dormez pas avec trop souvent, à la longue cela peut encore une fois, asphyxier votre cuir chevelu.

N’abusez pas non plus sur la fréquence de vos bains d’huile(s), comme pour tout il s’agit d’écouter les besoins de notre corps. Si vous avez les cheveux à tendance grasse, espacez vos bains d’huiles d’une semaine à dix jours, ou concentrez vous sur les longueurs et pointes. Pour les cheveux secs, je vous conseille de ne pas en abuser aussi (un par semaine est largement suffisant), les cheveux peuvent se sentir étouffés et répondre très défavorablement par la suite.

En conclusion les bains d’huiles sont très bon pour les cheveux mais ils sont à utiliser avec modération. Et vous pratiquez vous les bains d’huiles? Quelles sont vos huiles végétales préférées ?

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • julie

    Bonjour,
    Je suis bien tentée par un bain d’huile mais est il possible de ne faire ce bain que sur les longueurs et les pointes? J’ai vraiment peur des cheveux poisseux …. Et ce sont surtout mes longueurs et pointes qui sont sèches et abîmées …
    Merci d’avance pour tes conseils

    27/05/2015 at 10:24 Répondre
    • takeitgreen

      Bien sur sans problème ma jolie ;))

      07/06/2015 at 16:42 Répondre
  • Adeline Feltrin

    Bonjour , jzi les cheveux fins à tendance grasse (je dois les laver tous les 2 jours) . J’aimerais savoir si je peux appliquer l’huile aux racines dans risques que ça n’aggrave mon problème ? Si oui , existe til des huiles pour améliorer ma masse ?

    23/09/2015 at 08:51 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Adeline,
      Bien sur certaines huiles sont même séborégulatrices. Je te conseille celle de noisette ou de jojoba ! Des bisous !

      25/09/2015 at 12:10 Répondre
      • Sarah

        Salut! J’adore ton blog mais moi mes cheveux sont hypeeeeeer fins et j’ai très peu de masse. On m’a dit que l’huile d’argan marchait bien mais je ne remarque pas vraiment de différence…. tu aurais d’autres huiles à me conseiller pour mon type de cheveux? Merciiii

        12/11/2015 at 19:24 Répondre
        • takeitgreen

          Hello Sarah !
          Alors l’huile d’argan est très bien car elle nourrit le cheveux et le renforce. Mais concrètement si ton cheveu est fin il faudra le renforcer surtout grâce aux poudres ayurvédiques qui vont te permettre de gagner en masse. Je te propose de lire cet article qui pourra t’être utile : http://takeitgreen.fr/les-poudres-ayurvediques-la-beaute-venue-dinde/
          Bisous !

          20/11/2015 at 00:06 Répondre
  • Maïlys

    Moi j’utilise celle de coco sur les longueur et celle de ricin sur les racines,mes cheveux sont super nouris et graisse bcp bco bcp moins vite ! C’est vrmt le top. 5semaines 1 par semaine puis j’espace selon les besoins et quand je vais à la piscine ou therme etc j’en fais un en rentrant 🙂

    12/11/2015 at 15:51 Répondre
  • Isma

    Salut Asmaa!
    Pouvez vous svp me conseiller quelle l’huile à choisir pour cheveux sec et abîmés sur les longueurs et à tendance grasse au niveau racines! Merciiiii

    13/11/2015 at 00:17 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Isma !
      Pour les longueurs vous pouvez tester l’huile de coco ou l’huile d’argan, pour vos racines l’huile de noisette sans hésiter !

      20/11/2015 at 00:07 Répondre
  • Une fille d'avril

    Je testerais bien, mes cheveux apprécieraient sûrement, mais j’ai un gros doute : il me semble que rejeter de l’huile dans les canalisations est polluant, et que les huiles alimentaires doivent faire l’objet d’un traitement spécifique (http://www.consoglobe.com/bons-usages-huile-cuisson-usagee-2184-cg). Bien entendu, un petit massage ne veut pas dire qu’on se verse un litre d’huile sur la tête, mais… Qu’en penses-tu ?

    08/03/2016 at 21:33 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour ! Désolée pour ma réponse si tardive ! Alors j’avoue ne m’être jamais posé la question.Sur les cheveux elle est désintégrée (si je puis dire) par le shampoing et donc normalement il reste une infime quantité rejeté dans les canalisations. En tous cas c’est le constat que je peux faire après des années de bains d’huiles 🙂

      29/03/2016 at 17:45 Répondre
  • Les Carnets de Blandine

    Bonsoir! Je suis ultra fan des bains d’huile !voila un commentaire qui serre à rien, mais je partage quand même ! 😀

    29/10/2016 at 19:38 Répondre
    • takeitgreen

      Haha aucun commentaire ne sert à rien 😉

      03/11/2016 at 14:56 Répondre

    Laisser un commentaire ♡