voisins

Économie collaborative : et si on faisait appel à nos voisins ?

06/10/2017

Plus le temps passe et plus mon envie de passer par des solutions alternatives s’accroit. Au quotidien lorsque je dois faire des achats ou lorsque j’ai un besoin particulier, j’aime trouver la solution qui respectera et mon envie de réduire mon impact et mon porte-monnaie. C’est en me renseignant sur l’économie collaborative que j’ai découvert que mes voisins pouvaient m’être d’une grande aide. Et si on arrêtait de simplement se dire bonjour par politesse et que l’on créait de véritables relations afin d’améliorer notre quotidien ? C’est le défi que j’aimerai relevé ! Voici donc 3 solutions que vous pouvez mettre en place si, comme moi, vous souhaitez créer une véritable économie alternative avec vos voisins.

Louer un espace inoccupé chez l’un d’entre eux

Il fallait y penser ! Habitant moi-même dans un studio et manquant cruellement d’espace pour stocker les affaires dont je n’ai besoin que de manière saisonnière, louer un petit espace dans mon voisinage est la solution qui me paraît la plus pratique. Dans cette optique j’ai découvert le service de location d’espace entre particuliers de Homebox. La marque a mis en place une plateforme communautaire où des particuliers proposent à la location des espaces vides chez eux. Garage, cave, débarras ou greniers, le choix est assez vaste. Et bien sûr tout est sécurisé ! Et si vous disposez vous-même d’un espace inoccupé, vous pouvez le proposer sur la plateforme et percevoir un loyer tous les mois.  Que ce soit dans votre ville ou dans votre bâtiment, passer par Homebox garantie la sécurisation des échanges et ça c’est un vrai plus !

Mettre en place le prêt d’objets dans son voisinage

J’ai beaucoup de mal à aller toquer chez mes voisins pour leur demander quoi que ce soit, et pourtant ça m’aurait évité l’achat d’objet qui aujourd’hui s’avère totalement inutile dans mon quotidien (coucou perceuse). Alors pourquoi ne pas mettre en place un service de prêts d’objets entre voisin ? Que ce soit dans votre bâtiment ou dans votre rue si vous habitez une maison, établissez une petite charte et proposez vos objets au prêt. Parlez-en autour de vous, ou glissez une note dans les boites aux lettres et voyez si cela marche. Vous pouvez même afficher sur votre boite aux lettres les objets que vous pouvez prêter. Bien sûr ce système s’appuie sur la confiance et la bonne foi de vos voisins mais ne partons pas négatifs 😉 !

L’échange de bons procédés

Imaginons que vous êtes une as du jardinage mais une quiche en repassage et vous cherchez désespérément quelqu’un pour prendre en charge cette corvée ? Et bien n’hésitez pas à mettre en place l’échange de services entre voisin. Baby-sitting, aide aux devoirs, jardinage, entretien, bricolage, les idées ne manquent pas et vous constaterez certainement que chaque personne qui compose votre voisinage a sa petite spécialité et un service à proposer. Que vous choisissiez de mettre en place le paiement de ces services ou l’échange de bons procédés (je préfère cette option), l’échange de services entre voisin est une solution pratique, rapide et économique.

Et vous c’est quand que vous passez à l’économie collaborative ?

*article sponsorisé




Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire ♡