DIY : un shampoing solide hydratant avec BeCos[E]

25/01/2016

Il y a plusieurs semaines j’ai échangé avec Olivier, le fondateur de la marque BeCos[E]. Cette marque m’a tout de suite plu car elle rend la cosmétique maison plus accessible et plus fun. J’aime le fait qu’il n’y ait pas profusion de composants cosmétiques car beaucoup d’huiles et d’ingrédient se valent, nul besoin d’aller chercher une huile végétale dans le fin fond de l’Amazonie quand une huile d’amande douce française fait le même boulot. Nous avons donc été plus que d’accord sur nos visions de la cosmétique maison et nous avons décidé de créer un pack avec des ingrédients qui serviront à tambouiller.

Pour ma part j’ai élaboré la recette de mon shampoing solide préféré. Un shampoing hydratant qui conviendra à tous les types de cheveux des plus raides aux plus crépus, car tous les cheveux ont besoin d’hydratation. Je vous propose donc de découvrir la recette en détail :

SCI (sodium coco isethionate) : 50 grammes

Eau ou hydrolat: 20 grammes

Huile de noix de coco : 7 grammes

Glycérine végétale :  5 grammes

Protéines de soie liquides : 5 grammes

Mica (facultatif): autant que vous le souhaitez selon la couleur désirée

Huile essentielle de Géranium : 10 gouttes

Les ingrédients clés de ce shampoings sont l’huile de noix de coco qui a une très bonne affinité avec la kératine, nourrit les cheveux et les rend brillants. La glycérine végétale est un vrai indispensable dans mes soins capillaires, c’est l’hydratant par excellence. Elle permet de retenir l’eau d’où son fort pouvoir hydratant. Les protéines de soie sont gainantes et hydratantes. Le combo de ces trois composants nous permet d’avoir un shampoing qui va donner corps à vos cheveux et de les hydrater en profondeur. L’huile essentielle de géranium d’Egypte a été choisie par Olivier pour son odeur.Ne connaissant pas cette HE, j’ai été agréablement surprise par le parfum fleuri et suave de celle-ci. Elle reste facultative et vous pouvez la remplacer par celle de votre choix.

becose takeitgreen

Comment fabriquer votre shampoing?

Avant tout stérilisez tout votre matériel avec de l’alcool à 70 ou 90°, veillez à toujours avoir les mains propres et stérilisées également. Préparez vos ingrédients avant de commencer à tambouiller et portez un masque ou un foulard car le SCI est irritant. Afin d’obtenir un shampoing parfait, ayez des gestes rapides mais précis.

  • Dans un bol mettez le SCI, l’eau et l’huile de coco et laissez fondre au bain-marie. N’hésitez pas à mélanger de temps en temps. Une fois la préparation liquide et transparente, sortez la du feu.
  • Ajoutez rapidement le reste des ingrédients : la glycérine, les protéines de soies et l’huile essentielle sans cesser de mélanger.
  • Selon la couleur que vous souhaitez obtenir ajoutez une certaine quantité de mica (violet dans le pack). Commencez par la pointe d’un couteau et ajoutez au fur et à mesure pour avoir une couleur plus vive.
  • Coulez votre préparation dans un moule en silicone (ceux qui sont utilisés en pâtisserie font parfaitement l’affaire). Laissez poser 24 heures avant de pouvoir l’utiliser.

Les résultats

A chaque fois que j’utilise ce shampoing mes cheveux me le rendent bien. Comme vous pouvez le constater, il définit mes boucles ou mes ondulations, lutte contre les frisottis, les fait briller et les gaine. Un shampoing solide est un produit qui dure plus longtemps qu’un shampoing liquide, il ne produit pas de déchets et surtout il est plus concentré, c’est pourquoi on observe les résultats plus facilement ! Si vous souhaitez découvrir mon pack et tester mon shampoing vous pouvez vous le procurer ici . En prime vous pourrez également fabriquer une deuxième recette pour le corps avec ces mêmes ingrédients ;). Si vous le reproduisez n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • deltreylembadavid

    Super ce DIY !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    25/01/2016 at 14:01 Répondre
    • takeitgreen

      Merci beaucoup !

      25/01/2016 at 14:41 Répondre
  • La BeCos[E]'s Team

    Merci beaucoup Takeitgreen pour ce très bel article 😉

    26/01/2016 at 08:01 Répondre
  • Nini

    Salut,
    J’utilise maintenant des produits naturels sur mes cheveux et je les ai coupés et j’ai arrêté les produits chauffants, j’ai reçu bcp d’aide grâce à ton blog entre autres donc déjà merci 🙂
    Et je voulais demander si c’est trop grave pour les cheveux de faire un lissage au lisseur de temps en temps? Genre une fois par mois ou tous les 2 mois, car ça me manque un peu d’avoir un lissage baguette mais j’ai peur de retuer mes cheveux
    Merciii

    26/01/2016 at 19:47 Répondre
    • takeitgreen

      Coucou !
      Alors, le mieux est de résister à la tentation et d’essayer d’en faire le moins possible. Une fois tous les deux mois pourquoi pas mais vraiment en faisant attention. Sinon tu as le cardoune qui est une bonne alternative 😉

      28/01/2016 at 01:12 Répondre
  • Shampoing Solide Hydratant au Géranium d’Egypte | Fille mais pas Futile

    […] me suis inspirée de cette recette mais comme d’habitude remaniée à ma […]

    14/04/2016 at 07:16 Répondre
  • vali

    coucou,
    j’ai fait aujourd’hui le shampoing sauf que tu dis de le couler dans les moules mais moi c’était plutot pateux j’ai du le mettre a la cuillère et lisser par la suite et pourtant ma préparation au bain marie etait cremeuse mais pas liquide ai fais une erreur merci bcp.

    14/04/2016 at 16:54 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour,
      Il faut attendre que le mélange SCI + huile de coco fonde complètement et devienne transparent avant de continuer la tambouille 🙂

      15/04/2016 at 16:34 Répondre
  • peg

    Bonjour, je voudrais savoir si votre shampoing solide permet de ne pas avoir de nœud…j’ai les cheveux bouclés, j’évite de trop les brosser, ca les rend vraiment horribles…Merci

    08/10/2016 at 11:51 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour !
      Comme il est hydratant il démêle très bien !

      15/10/2016 at 19:13 Répondre
  • ALOE

    Merci pour ce super DIY! J’aurai aimé savoir, pour la glycérine ça peut être de la liquide autant que de la solide ?

    14/02/2017 at 10:36 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour,

      Je n’ai jamais vu de glycérine solide alors je ne saurais pas te répondre 🙁

      A bientôt !

      27/02/2017 at 12:03 Répondre
  • La Box Formule Beauté : vers une réconciliation avec le home-made ? - Take It Green

    […] pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai fait le tour de tout ce que je pouvais faire, du shampoing solide à la crème hydratante en passant par le beurre corporel, j’ai plus ou moins tout exploré. […]

    23/07/2017 at 10:00 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡