Comment j’ai réussi à me débarrasser des démangeaisons de mon cuir chevelu

01/07/2016

Hey ! Long time no see ! J’avais un peu – beaucoup – déserté le blog ces derniers temps, à ma grande peine, pour des raisons perso.  Il est temps pour moi de m’y remettre sérieusement, préparez-vous donc à revoir des articles fleurir par ici. Aujourd’hui je viens vous parler d’un combat acharné que j’ai mené contre la pire des tannées capillaires : les démangeaisons ! Je vous en parlais ici, le shampoing solide Lamazuna m’a provoqué pas mal de démangeaisons et m’a sensibilisé le cuir chevelu. Pellicules, cheveux qui regraissent au bout de deux/trois jours et démangeaisons jusqu’à ce que mon cuir chevelu deviennent rouge, je vous avouerai que j’ai pas mal souffert. Du coup je suis allé piocher les meilleurs ingrédients et produits naturels qui soient pour m’aider dans ma lutte. Et vous savez quoi ? Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu hahaha !

A U  Q U O T I D I E N

poil à dégratter indemne

J’aime bien changer de shampoing et en tester de nouveaux, pour le coup après le Lamazuna, j’ai eu la chance d’être contactée pour tester la marque Indemne. Ni une, ni deux, comme je souffrais de ces fameuses démangeaisons, j’ai choisi de tester le shampoing Poil à Dégratter. Il faut savoir que ce shampoing est très apprécié par les personnes souffrant de dermite séborrhéique (maladie de la peau entrainant des plaques rouges, des démangeaisons, un excès de sébum et des champignons sur le cuir chevelu), il est donc parfait si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes. Poil à Dégratter est très doux, formulé à base de camomille romaine (anti-inflammatoire), de bois de cadier (antiseptique et apaisant) et de coriandre (antibactérienne et antidouleur), il permet de purifier et d’apaiser le cuir chevelu irrité. Pour ma part c’est une grande réussite, je le recommande vivement en + il est soldé en ce moment! (oui…ma bouteille n’a plus de bouchons, à force de le faire tomber -_-)

Entre deux shampoings, pour éviter un maximum de me gratouiller, j’ai opté pour un mélange d’hydrolats. L’hydrolat de Bay Saint Thomas, une nouveauté Aroma-Zone, qui lutte contre les pellicules, et l’hydrolat d’Ortie qui rééquilibre les cuirs chevelus gras et lutte également contre les pellicules. A raison de 50/50 dans un petit vaporisateur, j’en ai appliqué le matin et, si j’étais chez moi, dès que je sentais que je n’allais pas résister aux démangeaisons. Et ma foi, c’était plutôt apaisant ! Accessoirement ces deux hydrolats stimulent la pousse, c’est donc un deux-en-un intéressant.

L E S   S O I N S

soins démangeaisons

Une fois par semaine, je me suis accordé une pause cocooning, bien mérité pour ce pauvre cuir chevelu. J’ai été très sérieuse à mon grand étonnement, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait autant de soins, mes cheveux en avaient réellement besoin.

Une semaine sur deux j’ai effectué un bain d’huile de noisette en racine. L’huile de noisette est particulièrement recommandée au cuir chevelu gras qu’elle va aider à réguler. Dans cette huile j’ai incorporé quelques gouttes de la synergie antipelliculaire de la Compagnie des Sens. A base d’huiles essentielles de tea tree, de palmarosa, de lavande vraie et de cèdre de l’atlas, elle purifie, assainit, apaise les démangeaisons et lutte contre les pellicules et les cheveux gras.  Normalement, il faut ajouter 3 à 4 gouttes de cette synergie à son shampoing, mais comme celui-ci était déjà adapté à mes problèmes, j’ai préféré en ajouter dans mes bains d’huiles. (oui,oui la synergie c’est bien le petit flacon tout dégueu ci-dessus).

Enfin, quand je ne faisais pas mon bain d’huile, je me préparais un masque capillaire à base de poudres ayurvédiques.  J’ai récemment découvert la poudre de Nagarmotha lors d’une soirée des Fées Aroma-Zone. Elle aide à réguler les cuirs chevelus gras, lutte contre les pellicules et calme les démangeaisons, je savais donc qu’il me serait d’une aide précieuse ! Pour décupler ses effets, je l’ai couplé à de la poudre d’Ortie piquante, qui, comme on l’a vu plus haut, est top pour les problèmes que nous cherchons à éradiquer ici. Ce masque a réussi à me faire espacer de nouveaux mes shampoings et ça c’est une grande victoire. Au fait, pour découvrir comment réussir vos masques capillaires cliquez ici.

Et voilà pour ma routine complète anti-démangeaisons. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu m’en débarrasser car c’est un problème qui a tendance à persister et qui devient gênant à la longue (toi même tu sais les regards de tes collègues qui se demandent si tu n’es pas porteuses de poux haha). N’hésitez pas à adopter ces produits et cette routine, il y a de grandes chances pour que cela marche pour vous aussi. La clé est bien évidemment la rigueur et beaucoup d’attention. Dites moi en commentaire quels sont vos produits préférés pour lutter contre les démangeaisons !

A très vite,

 signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Leslie - Tache de Rousseur

    Ton article tombe à pic ! Je souffre de démangeaisons depuis 1 an environ, et jusqu’à présent seul le shampoing Ducray pour « états pelliculaires et démangeaisons sévères » faisait effet sur moi. J’ai acheté le shampoing Indemne, utilisé 2 fois et franchement ça ne m’a RIEN fait, j’ai même l’impression que c’est pire… Peut-être suis-je trop impatiente ? D coup je me suis fait un bain d’huile à base d’huile de jojoba, noisette, nigelle et ricin couplé à du propolis et de l’HE de lavande, ça a un poil limité mes démangesoins mais pas autnat que j’aurais voulu. Il se trouve que j’ai reçu une infusiond ‘ortie piquante dans ma NUOO box donc à l’heure où je técris après avoir lu ton article je suis en train de me la préparer, peut-être que ça me fera de l’effet même en interne. Je vais tester les hydrolats et poudres et HE du coup, en espérant que ça fonctionne parce que comme tu dis les gens doivent penser que j’ai des poux et mon mec passe son temps à me dire « tu vois le naturel c’est nul ça te donne des pellicules »…

    01/07/2016 at 13:47 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Leslie ! Oui tu es un peu trop impatiente mais je te comprends. J’étais comme toi aux premières applications, je me disais « allé vite vite que ça ne démange plus ! » Pour ton bain d’huile j’aurai enlevé l’huile de ricin qui est trop lourde et peut étouffer ton cuir chevelu et donc effet inverse. Pour l’infusion d’ortie, filtre la, laisse la refroidir et fais toi un spray, je pense que cela peut bien marcher. Allé bon courage, avec un peu de patience ça va aller !

      05/07/2016 at 23:27 Répondre
  • Made In Sheena

    L’ortie piquante est tellement un ingrédients à avoir toujours chez soi.
    Même en tisane, ça fait un bien fou à l’organisme et le goût n’est pas horrible je trouve, au contraire c’est assez doux.
    En poudre comme tu l’utilises, je trouve ça génial pour les shampoings secs, ou alors en hydrolat a pschitter sur la crinière, une fois secs ils sont tout beaux !

    Bises ♥

    http://www.madeinsheena.fr

    05/07/2016 at 18:34 Répondre
    • takeitgreen

      C’est vrai que c’est une plante génial !

      05/07/2016 at 23:27 Répondre
  • Camille

    Bonjour,
    As-tu testé la lotion Poil à dégratter ! qui va avec le shampooing ? Je suis face à des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu aussi, et j’hésite.
    Bonne journée,
    Camille

    05/10/2016 at 09:15 Répondre
    • takeitgreen

      Hello Camille !
      Je ne l’ai pas testé mais je n’entend que du bien à son sujet alors n’hésite plus 😉

      15/10/2016 at 19:13 Répondre
  • Inspirations By Jade

    Merci pour ce super article qui m’a bien aidé! J’ai eu pendant 2 semaines des démangeaisons et grâce à ton conseil j’ai acheté le shampoing indemne et aussi la lotion.
    En plus j’ai aussi mis de l’huile de calendula et du beurre de karité.
    J’avais aussi commandé les poudres que tu conseilles sur Aromazone mais elles ne sont malheusement toujours pas arrivée.
    J’ai eu les cheveux gras pendant 3 jours après mais je me suis enfin débarassée de ces maudites démangeaisons!
    Meric beaucoup pour tes conseils! 🙂

    18/10/2016 at 13:55 Répondre
    • takeitgreen

      Je suis super heureuse que ça ait pu t’aider c’est génial !
      Bisous <3

      18/10/2016 at 13:59 Répondre
  • Mathilde

    J’avais le même problème et le shampoing Urtekram au sucre brun pour cuir chevelu sec m’aide vraiment beaucoup. Il a une bonne composition et il est disponible sur Ecco Verde. En espérant que ça puisses en aider certain(e)s.

    01/02/2017 at 17:48 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡