gérer son stress

Comment je gère mon stress au quotidien

02/02/2018

Il y a une dizaine de jours, je vous parlais de stress, d’anxiété et de découragement sur Instagram. Sans surprise, mes “problèmes” ont fait écho à pas mal d’entre vous. Je vous l’avoue, le stress et l’anxiété sont des maux qui me rendent vraiment malade autant psychologiquement que physiquement. Quand je suis en situation de stress j’ai tendance à avoir beaucoup de mal à dormir, je n’arrête pas de réfléchir et mes pensées m’empêchent de fermer l’oeil. Et surtout lorsque mon stress est dû à une situation personnelle (famille en particulier) il se transforme très rapidement en anxiété.

Récemment j’ai compris que je souffrais d’anxiété quasi-permanente, je n’arrive pas à me projeter car j’imagine toujours le pire. Et je vous avoue que je ne me reconnais pas dans cette façon d’être. J’ai toujours été quelqu’un de très positif, mais les évènements de la vie font que l’on a tendance à changer. Sans que l’on ne se rende compte, ces évènements s’ancrent profondément dans notre psychisme et vont avoir une influence sur notre façon d’être toute la vie. Quoi qu’il en soit je ne suis pas défaitiste, et je souhaite vraiment améliorer ma façon de gérer ces troubles. Depuis quelques semaines/mois, je constate une certaine amélioration grâce à la routine que j’ai mise en place et qui m’aide à tenir le cap. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ces petites aides du quotidien qui pourront, peut-être, vous aider vous aussi à gérer ces émotions compliquées.

Huiles essentielles & Fleurs de Bach

Lors des périodes où je ressens que mon stress prend le dessus, je fais appel à mes huiles essentielles. En plus d’être géniales pour la peau et les cheveux, elles sont avant tout un concentré de principes actifs aux vertus qui ne sont plus à démontrer. Toutefois, je vous demande de faire très attention avec les huiles essentielles. Elles contiennent des principes actifs très puissants. Renseignez-vous au maximum avant d’en utiliser et faites-le avec précaution.

Pour me canaliser je les utilise de quatre manières différentes : en diffusion, en interne, en inhalation et en application cutanée. Mon huile essentielle préférée en diffusion lorsque j’ai besoin de me calmer est le petit grain bigarade. Anti-stress, sa douce odeur de fleur d’oranger favorise l’apaisement et aide à trouver le sommeil. C’est une odeur qui me réconforte, peut-être parce que la fleur d’oranger est un peu ma madeleine de Proust 😉.

stress

J’inhale et j’applique la même huile essentielle, celle de lavande fine. Agissant directement sur le système nerveux, elle a une action relaxante sur celui-ci. Elle permet de relâcher la tension et de diminuer les états où le stress nous excite et nous fait partir dans tous les sens. C’est aussi celle que je préfère pour favoriser mon sommeil. Avant de me mettre au lit j’applique quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur mes poignets et je frotte afin de faire pénétrer le produit. Le poignet étant une zone très vascularisée, l’huile essentielle va très rapidement pénétrer dans le système sanguin et agir. Tout de suite après, je fais ce que l’on appelle une inhalation sèche. je pose mes mains sur les côtés de mon nez et les joins et je respire ma lavande fine. L’effet apaisant est immédiat et c’est assez incroyable pour le souligner.

Enfin, j’utilise le complexe Relaxation et Sommeil de Biofloral en interne. Le format est un peu différent, puisqu’ici ce sont des perles de sucre imprégnées d’huiles essentielles biologiques.  Dans le mélange on retrouve celles d’orange, de petit grain bigarade, de camomille romaine, de mandarine et de listée citronnée. Un combo parfait pour lutter contre le stress, favoriser la relaxation et la détente et trouver le sommeil. Six de ces perles représentent une goutte d’huile essentielle, elles sont donc à prendre 3 à 5 fois par jour selon vos besoins. Personnellement je les laisse fondre directement sous la langue pour, là aussi, favoriser une action rapide. En plus d’être agréables à consommer, ces petites perles font effet sur moi. Je me sens apaisée et relaxée suite à leur prise et m’endors plus facilement le nuit venue.

fleurs de Bach stress

Si je suis pleinement convaincue par les huiles essentielles depuis des années, je n’ai découvert le pouvoir des Fleurs de Bach que très récemment. Et quelle belle découverte ! Depuis peu j’utilise donc ma première Fleur de Bach sous forme de granule sans alcool : Elm. Le principe des Fleurs de Bach est de savoir reconnaître ses émotions et d’utiliser la fleur la plus adéquate pour les rééquilibrer. L’objet de cet article n’étant pas de vous expliquer en détail ce que sont les Fleurs de Bach (ça serait bien trop long), je vous invite à lire l’article de Julie sur le sujet. En ce qui concerne Elm, cette fleur m’aide à calmer mon mental et mes pensées négatives. Elle est aussi idéale pour donner une nouvelle énergie lorsque l’on se sent dépassé par l’ampleur des tâches du quotidien.  Bien sûr à elle seule cette fleur ne changera rien, un vrai travail d’introspection est nécessaire en plus d’une volonté de se défaire de toutes ces émotions négatives. Quoi qu’il en soit je continuerai très certainement à tester les Fleurs de Bach afin de , pourquoi pas, vous faire un retour dans quelques mois. 

Méditation

Véritable révélation pour moi, la méditation est la petite bulle de calme qu’il me fallait au quotidien. Cela fait tout juste deux mois que je m’y suis mise quotidiennement et j’en ressens les bienfaits au plus profond de mon être. Je n’aurai jamais cru être un jour capable de mettre mes pensées de côté pour me concentrer sur ma respiration, mon bien-être, mon mental. J’avais énormément de préjugés sur la méditation, très certainement car je n’étais pas bien informée. Après avoir fait une première séance aux jardins d’Espaladou, j’ai commencé mon initiation via une application sur mon iPhone : 7Mind. Simple, ergonomique, et très bien faite, l’application propose des stages d’initiation et des stages plus spécifiques (anti-stress, anti-anxiété, équilibre émotionnelle et même enfants). Chaque jour je m’accorde entrée 7 et 10 minutes de méditation, très souvent avant de commencer ma journée ou avant d’aller me coucher.avis application méditation

Le but de la méditation, est de ressentir et comprendre ses émotions afin de les apaiser et les équilibrer. Et c’est peut être la chose la plus importante que j’ai compris ces derniers mois. Les émotions négatives sont des émotions humaines, on ne peut pas lutter contre ou même les occulter sous une fausse positivité. Ce sont elles qui nous forgent et qui nous font mieux apprécier les bons moments, et les émotions les plus positives. Aujourd’hui j’essaye de rééquilibrer mon mental en m’accordant des moments de relaxation et de pleine conscience grâce à la méditation. Et, sans surprise, tous les outils et les techniques apprises pendant ces séances sont des aides non négligeables lorsque je me sens submergée par le stress et l’anxiété. Et puis, je constate que je suis beaucoup plus calme et que j’ai regagné en positivité. En bref, je vous conseille vivement de donner une chance à la méditation vous n’en ressortirez que plus serein.

Journal de gratitude et tisanes apaisantes

Pour apporter un peu plus de positivité à mes journées, j’ai commencé à tenir un journal de gratitude. Une page dédiée dans mon bullet journal (pour lire mon article sur le bullet journal c’est ici) que j’essaye de remplir régulièrement que je sois stressée ou non d’ailleurs. À chaque fois que je décide de remplir cette page, j’écris trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante à l’instant présent et cela me fait un bien fou. J’ai l’impression que mettre ces choses par écrit me permet de les ancrer. Et autant vous dire que cela me permet de relativiser et de prendre un peu plus de recul pendant les périodes où je suis défaitiste et pessimiste. Finalement c’est une petite parenthèse de bonheur à lire et relire lorsque le besoin se fait ressentir.

journal de gratitude tisanes sommeil

Enfin, en grande adepte de thés et d’infusions que je suis, j’ai dans mes placards des tisanes pour à peu près tous les maux dont, bien sûr, certaines qui facilitent le sommeil. Après en avoir testé plusieurs je reviens toujours à mes deux préférées, l’infusion Bonne Nuit de Yogi Tea et la Nuit Tranquille de Palais Shanti. Toutes deux ont des vertus apaisantes et c’est un rituel que je m’accorde tous les soirs une petite heure avant d’aller me coucher.

 

J’espère que mon retour d’expérience pourra vous être utile et qu’il vous aidera à améliorer votre gestion du stress au quotidien. Bien évidemment je n’effectue pas tous ces petits gestes le même jour et en même temps, je me laisse guider par ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin.

Et vous, avez-vous des petites habitudes qui vous aident à gérer votre stress ? 

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Commentaires

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4 Commentaires

  • Mlle Mandorle

    Comme toi, j’utilise beaucoup la lavande pour m’apaiser le soir, mais en diffusion, j’adore l’orange douce. Elle me calme vraiment bien!
    Je pense qu’en grandissant, et si on a vécu des épreuves pas faciles dans la vie, on a tendance à beaucoup s’angoisser. Je suis une grande stressée, j’ai toujours peur pour mes proches et mon homme.
    Et quand j’ai un coup de stress, j’utilise les pastilles Rescue des Fleurs de Bach, ça fonctionne très bien! Vive l’aromathérapie et les alternatives naturelles!
    Gros bisous!

    02/02/2018 at 11:50 Répondre
  • marieeppe

    Merci beaucoup pour ton retour d’expériences. Comme toi, j’arrivais à gérer mon stress jusqu’à dernierement. En pleine recherche de stage de fin d’etudes, je dois avouer que j’ai dis mal à garder le cap… Je viens tout juste de recevoir un diffuseur d’huiles essentielles, je vais m’empresser de faire quelques diffusions ce week-end. Je ne me suis encore pas mise à la méditation, mais je me mets petit à petit au yoga. Et je dois dire que ça me fait beaucoup de bien. Sinon, contre le stress etvpour eviter de ne trop penser, faire du sport est ma solution idéale.
    Merci encore pour cet article.
    A bientôt,

    02/02/2018 at 12:45 Répondre
  • Isaure la Perruche

    Je suis tellement #teamcarnet haha comme dirait je ne sais plus quel président de la Ve : JE VOUS AI COMPRIS.

    11/02/2018 at 12:33 Répondre
  • Amélie

    Bonjour Ambra, essaie rescue de fleurs de bach tu le prends directement sous la langue plusieurs fois jusqu’a ce que les angoisses passent. Ca atténuera tes angoisses. As tu essayé un thérapeute énergiticien? Bon courage. Amélie

    17/04/2018 at 14:06 Répondre
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