consommer éco-responsable

Comment consommer citoyen et éco-responsable ?

30/05/2017

À la suite de mon article sur ma vision du civisme , j’ai été plus que ravie de recevoir de nombreuses questions sur mes nouveaux choix de vie plus citoyens. Alors même si je débute et que moi-même je continue à me renseigner sur la question, je me suis dit qu’un article avec les alternatives que j’utilise pouvait vous intéresser. Vous l’aurez compris, aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir des entreprises qui ont une démarche citoyenne et éco-responsable à intégrer dans votre quotidien. Que ce soit pour l’impact économique et/ou écologique qu’elles ont, ces solutions s’adressent à tous.

Une banque éco-responsable et solidaire : le Crédit Coopératif

Je baigne dans l’univers des banques et des assurances depuis mes 18 ans grâce/ à cause du cursus que j’ai choisi après le bac. Autant vous dire que je connais bien le domaine et que j’ai été formée d’abord à vendre ces produits puis à les rendre attractifs et indispensables grâce au marketing. Et si j’ai quitté cet environnement ce n’est pas un hasard. Le monde de l’argent roi où la facilité de faire des crédits créé des personnes dépendantes est brut et n’a pas de limites. De nombreux projets destructeurs de la planète et des peuples voient le jour grâce aux économies que l’on dépose sur nos comptes et livrets d’épargne. Construction d’oléoduc, financement de la colonisation israélienne, extraction d’uranium, des projets loin d’être éco-responsable et dans lesquels nous avons une part de responsabilité. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les projets que finance votre banque, n’hésitez pas à consulter le classement hyper détaillée des Amis de la Terre. Face à ce constat et après un certain temps de réflexion, dû pour être transparente à ma flemme de faire les démarches de changement de RIB partout, j’ai opté pour le Crédit Coopératif. Une banque qui est en parfaite adéquation avec les idées que je défends puisque vous pouvez choisir où va votre argent, même celui sur votre compte de dépôt !  Développement durable, société plus juste ou entreprise plus humaine, c’est vous qui voyez. Et je trouve ça génial. L’offre est plutôt développée et comparé à mon ancienne banque les prix sont incroyablement bas, des économies annuelles à ne pas négliger 😉. Cerise sur le gâteau, le Crédit Coopératif propose un service gratuit qui propose de transmettre votre nouveau RIB à tous vos créditeurs/débiteurs, avis aux allergiques de l’administratif !

Un fournisseur d’énergie verte qui nous apprend à mieux consommer : Plüm Energie

Et si un geste aussi basique que qu’allumer la lumière chez vous pouvait être considéré comme responsable et pouvais vous faire faire des économies ? C’est le pari de Plüm, petit nouveau sur le marché de l’énergie. Plüm propose une vision de la consommation électrique très différente de ce qu’on a l’habitude de voir. D’abord, point important pour moi, l’énergie fournie est verte, tracée et certifiée. Vous troquez donc votre énergie nucléaire contre de l’énergie éolienne et hydraulique. Mais au-delà de cet aspect green, l’entreprise considère que la meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas. Et c’est autour de ce postulat que toute l’offre a été créée. En souscrivant à Plüm vous apprenez à mieux consommer votre énergie, à ne pas la gaspiller et donc à faire des économies. Chaque fois que vous consommez moins que ce qui était prévu vous êtes récompensés, un bonus en euros vous est offert pour diminuer vos factures. Personnellement j’ai adoré le principe, parce qu’il est vrai que pour ma surface j’ai une facture d’électricité monstrueuse due à ma mauvaise gestion. Une fois mon choix arrêté mon inscription s’est faite en deux minutes et 100% en ligne ce qui est un super point fort à mon sens. D’ailleurs si vous souhaitez vous aussi souscrire chez Plüm, le code promo TAKEITGREEN vous donnera droit à 15 euros sur votre première facture. Enfin veillez à me suivre sur les réseaux, quelque chose me dit qu’on va apprendre à faire des économies d’énergie bientôt 😉 !

Un moteur de recherche qui plante des arbres : Ecosia

Coup de coeur de cette « sélection », Ecosia est le moteur de recherche éco-responsable puisqu’il participe à la reforestation de la planète, rien que ça ! En fait le fonctionnement d’Ecosia est assez simple, comme sur Google chaque recherche génère des pubs qui elles-même génèrent de l’argent qui est reversé au moteur de recherche. Sauf qu’au lieu de se mettre l’intégralité de cet argent dans les poches Ecosia dédie 80% de ses bénéfices à des programmes de replantations d’arbres dans le monde entier : Pérou, Madagascar, Burkina Faso ou encore Indonésie. Ces programmes sont également éthiques puisqu’ils permettent aux populations concernées de se créer un revenu. En totale transparence Ecosia publie tous les mois un rapport indiquant combien d’argent l’entreprise a gagné et comment celui-ci a été utilisé. Aujourd’hui plus de 8 millions d’arbres ont été plantés et ce n’est pas près de s’arrêter. Oh et il est utile de préciser que ce service est totalement gratuit et en bonus vous avez même un petit compteur qui vous indique le nombre d’arbres plantés grâce à vos recherches.

Vous savez tout des trois alternatives que j’utilise au quotidien pour rendre le monde un peu meilleur à mon échelle. Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, j’ai une vision du civisme qui s’étend à l’échelle globale et mondiale. Être un bon citoyen n’est pas seulement voter, c’est aussi et surtout se servir de son argent pour faire changer les choses. En donnant cet argent à des entreprises qui ont de réels impacts, vous faites le choix de donner du poids à ces nouvelles manières de consommer qui prennent en compte les aspects écologiques et/ou humain de chaque acte de notre quotidien. Il me/nous reste beaucoup à apprendre et à faire, mais j’ai confiance en toutes ces nouvelles entreprises qui naissent et qui proposent des solutions aussi abouties que celles que je viens de vous présenter. Je garde l’oeil ouvert, affaire à suivre !

Prêts à devenir un meilleur citoyen ? Quels sont les gestes éco-citoyens que vous faites au quotidien ? 

PS : je suis finaliste de Miss Bio 2017, si vous avez deux petites minutes vous pouvez voter pour moi et m’aider à remporter ce concours qui me tient à coeur ! Rendez-vous ici ! 

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Alice

    Hello !
    J’adore ce genre d’articles !
    j’avais voulu commenter celui sur le civisme qui m’avait bien parlé mais j’étais au fin fond de la birmanie et mon message n’avait jamais voulu partir !

    Je tiens un blog sur justement toutes les petites actions que l’on peut mettre en place au quotidien : surfer sur ecosia comme tu en parles, utiliser des applis pour mieux trier, faire des dons gratuit tous les matins en regardant goodeed, courir avec l’appli qui convertit les km en dons, mettre en place le micro don dans son entreprise…
    ou encore à travers sa consommation de tous les jours !

    Je vous laisse l’adresse ici si vous voulez en lire plus ! https://inspirationengagee.com/category/actions-du-quotidien/au-quotidien/

    Merci pour ton blog que je lis toujours avec plaisir !!

    Bises !

    Alice

    30/05/2017 at 09:40 Répondre
  • Mélanie

    Très bon article comme quoi à son échelle ce n’est pas compliqué de faire bouger les choses…
    Je ne connaissais pas ce moteur de recherche, je fonctionne personnellement sur lilo à chaque recherches tu collectes des « gouttes » que tu donnes au projet que tu souhaites et tous les trimestres lilo leur verse de l’argent en fonction du nombre de gouttes.
    Belle journée à toi!

    30/05/2017 at 12:10 Répondre
  • Emeline

    Coucou ! Tooop ton article merci ! Cela fait un moment que je me tâte à changer de banque justement, depuis qu’on entend de plus en plus parler de banques éthiques.. mais j’avoue avoir vraiment peur de faire des changements, de me tromper, faire des erreurs… et je crois avec des assurances et tout sur ma banque.. enfin je vais m’y pencher sérieusement un jour !
    Pour l’énergie verte, je ne sais pas trop comment ça se passerait car on est pas propriétaire, mais je note aussi et j’en parlerai à monsieur, je serai ravie de changer pour de l’énergie verte !

    Moteur de recherche ça c’est facile 😀 Par contre j’utilise Lilo et reverse à différentes associations. Et je vais tous les jours sur Goodeed, où il suffit de visualiser trois courtes pub pour reverser les bénéfices à différentes causes.
    Bon et bien sûr le Stop Pub qui est la base de la base..

    Merci pour tes idées en tout cas,
    Bisous 😀

    30/05/2017 at 12:21 Répondre
  • Belinda

    Ton billet regorge d’informations vraiment intéressantes qui pourraient servir à ceux qui veulent consommer mieux. J’ai moi-même eu pas mal de pistes pour être plus écoresponsable. Je te remercie pour le partage.

    01/06/2017 at 14:07 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡