Chouchouter ses mains

15/10/2015

Celles qui me suivent depuis longtemps le savent, je suis une rongeuse d’ongle compulsive. Je veux dire par là que je peux me laisser pousser les ongles pendant 2 mois et d’un coup les ronger parce que je suis absorbée par le suspens du film que je regarde. Et ça, ça m’énerve ! Du coup ma solution pour éviter de me mutiler les doigts est d’en prendre soin afin que l’esthétisme prenne le pas sur le reste. Je vais donc partager avec vous comment avoir de jolies mains grâce à des produits sains. D’autant plus que l’hiver approchant nos mimines seront mise à rude épreuve avec le froid.

Au quotidien

Sachez que vos ongles sont le reflet de votre santé en interne. Par exemple quand je manque de fer, mes ongles commencent à strier et je sais qu’il est temps de manger plus de lentilles …ou de chocolat au choix hahaha ! L’alimentation est la base de toute chose, et quand elle est saine les ongles, les cheveux et la peau sont forcément plus beau x que lorsque l’on s’empiffre de fast-food. Mon premier conseil sera donc de soigner votre alimentation pour avoir de beaux ongles.

Utilisez une crème hydratante, à la composition saine bien sur, tous les jours à tout moment. Veillez à en choisir une qui pénètre assez vite afin de ne pas vous retrouvez avec les doigts gras pendant de longues minutes. Pas besoin d’investir des 100 et des 1000 dans une crème pour les mains, veillez simplement à ce qu’elle soit à base d’ingrédients naturels.

Concernant le vernis, j’ai longtemps arrêté de porter du vernis pour la simple et bonne raison que tous ceux que je possédais avaient  des compositions très mauvaises. D’ailleurs je pense que c’est ce produit qui obtient la médaille d’or niveau composants cracra! Les vernis 100% bio n’existe pas c’est un fait, mais vous pouvez désormais trouver des marques qui n’utilisent pas certains des produits les plus nocifs. Ces vernis ont une mention 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 FREE et vous éviteront d’utiliser entre autre du formaldéhyde, des parabènes ou du toluène, pour en savoir plus je vous invite à lire cet article. Après m’être informée j’ai décidé d’opter pour les vernis Avril Beauté et Boho Green et je lorgne méchamment sur les Kure Bazaar et les Scotch Natural (qui eux sont à base d’eau). Que vous en portiez ou non, vous devez soigner vos ongles pour éviter qu’ils se fragilisent ou qu’ils jaunissent, pour cela je vous conseille de toujours mettre une base sous votre vernis, ainsi la couleur de celui-ci ne s’incrustera pas dans l’ongle.

Pour le reste évitez d’utiliser vos ongles pour gratter, ouvrir ou faire je ne sais quelle manoeuvre périlleuse qui risquerait de les abîmer. Protégez vos mains du froid en hiver et portez des gants lorsque que vous faites votre vaisselle et à plus large échelle votre ménage. Vous verrez que ce sont des petits gestes précieux du quotidien qui améliore l’état général de nos mains.

giphy-4

Les soins

Chaque dimanche, j’essaye de chouchouter mes ongles. Je me prépare donc une mixture qui permettra de les faire pousser, de les blanchir et de les nourrir. Pour cela il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi citron

Avant d’ajouter le jus de citron, chauffez les huiles quelques secondes au micro-onde. Plongez vos doigts dans le mélange pendant 10 à 15 minutes et étalez le surplus sur les mains. Vous verrez qu’en adoptant cette routine vos ongles vous paraîtront plus propres et plus sains au bout de quelques semaines, de plus le ricin booste la pousse de ceux-ci. Vous pouvez bien évidemment le faire plusieurs fois par semaine, aucune contre-indication pour ce moment de cocooning. En entretien quasi-quotidien, je vous conseille d’investir dans une lime à 4 faces et d’utiliser la partie « faire briller » afin de donner un éclat naturel et propre à vos ongles.

Et si vous êtes comme moi et que vous avez les ongles plutôt mous et cassants, j’ai une très bonne astuce pour vous. Pour la petite histoire, depuis toute petite je vois les femmes de ma famille et en particulier ma maman, utilisé le henné sur les ongles pour les embellir et les rendre plus fort. Ne voulant pas spécialement porter les ongles orange, je me suis dit que si le henné neutre avait exactement les mêmes propriétés que le henné traditionnel pour les cheveux cela devait être la même chose sur les ongles. Du  coup depuis quelques mois,  j’applique un mélange à base de henné neutre et du jus d’un demi-citron que je laisse poser 15 minutes. Les résultats sont présents dès la première application, on sent ses ongles plus fort et surtout ils ont l’air sains. Intégrez ce soin à votre routine sous forme de cure. Un jour sur trois pendant quinze jours (un peu sur le principe des durcisseurs chimiques) afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette plante à long terme.

Et si on se lançait un défi ? Un mois pour avoir des mains de rêve, ça sera l’occasion pour certaines de se motiver à prendre ou reprendre de bonnes habitudes, moi y compris 😉.

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • deltreylicious

    Super article très complet. J’utilise de l’huile de ricin pour le soin de mes ongles mais je dois avouer que concernant le vernis j’ai tendance à oublier d’appliquer une base avant mon vernis alors que c’est une étape indispensable.

    15/10/2015 at 10:57 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡