chambre bébé éthique et sans polluants

Une chambre de bébé éthique et sans polluants

16/09/2020

Si vous attendez un enfant, vous êtes probablement déjà lancé.e.s dans le chantier chambre de bébé ou tout du moins vous y réfléchissez. Ici, ayant fait le choix du co-dodo, je vous avoue que nous avons mis un temps incroyable pour finaliser la chambre de notre fils et ce n’est que récemment – pour ses 1 an donc – qu’elle est enfin prête. Que vous soyez de la team prévoyants ou de la team prenons le temps, une chose est sûre, vous voulez le meilleur pour ce petit être qui arrive ! Vous avez certainement lu qu’il était fortement conseillé d’éviter la pollution intérieure en faisant des choix avisés en ce qui concerne l’ameublement et la décoration de la chambre de votre bébé. Nous avons évidemment suivi ce conseil à la lettre en prenant toutes les précautions nécessaires et nous avons également voulu nous tourner au maximum vers des alternatives éthiques lorsque c’était possible. Je vous propose donc de découvrir ce que nous avons choisi ici, afin de créer une chambre de bébé éthique et sans polluants ! 

Le coin dodo

Comme je vous l’expliquais plus haut, bébé est en co-dodo. En conséquence, nous avons fait le choix d’investir directement dans un lit cabane au sol puisque ces lits peuvent être utilisé dès que bébé est indépendant et peut se déplacer seul. Bébé loup a déjà fait quelques siestes dedans et tout s’est très bien passé. J’ai choisi le Lit Cabane Wallis sur le site de CAMIF. Il est composé de bois massif brut issu de forêts gérées durablement et fabriqué en Roumanie. Il est de très bonne facture et accessible en terme de prix. Nous en sommes vraiment contents. Pour accueillir bébé au sortir du lit, nous avons opté pour un tapis Mèzamé, une petite pépite. C’est aussi un tapis d’éveil et de motricité qui bouge selon le moment de la journée entre le coin jeux et le coin dodo. Il est d’un confort absolu tout en étant pratique et esthétique. Il n’est pas rare de nous trouver allongés dessus mon compagnon ou moi pendant les sessions de jeux de bébé ! Il est évolutif, convient parfaitement au tout petit dès la naissance et est fabriqué en France. 

En ce qui concerne le linge de lit, j’ai eu un coup de cœur pour la marque Cocoeko. Le linge de lit de la marque est 100% coton certifié Oeko-tex et fabriqué en France. J’ai choisi la housse de couette et le coussin en double gaze de coton en coloris écru. Je trouve la matière sublime et surtout très « fraîche », parfaitement adapté à mon fils qui n’aime pas vraiment avoir trop chaud en se couvrant.

Passons maintenant à la pièce la plus intéressante : le matelas. Celui-ci se doit d’être confortable bien sûr mais également éthique et sain en terme de composition. Pour répondre à ce besoin, j’ai eu la chance de recevoir un matelas* de la part de Kipli. Le matelas bébé est en latex 100% naturel issu de plantation durable. La structure est respirante et hypoallergenique. Il fait 10 cm d’épaisseur et est parfait pour un lit au sol comme celui que nous avons choisi. Il n’est ni trop ferme, ni trop moelleux, je trouve l’accueil très agréable et bébé à l’air d’apprécier aussi. En ce qui concerne la housse, elle est fabriquée en coton biologique certifié GOTS, ce qui garantie l’absence de pesticide dans le tissu. Le matelas n’émet aucune substance chimique et est garantie deux ans. Bébé l’a adopté sans aucun problème pour ses siestes ! Je trouve le rapport qualité prix très correct et, si vous le souhaitez, le paiement en plusieurs fois est possible. Je vous conseille vivement de choisir un matelas sain et écologique pour bébé, lorsque l’on se penche sur la question des polluants dans ce type de produit cela fait froid dans le dos ! Surtout lorsque l’on sait qu’un bébé passe le plus clair de son temps dessus ! 

Enfin niveau déco, la lune en rotin (brute et non vernie) et les petites libellules en laiton viennent de la boutique Le Joli Shop dont j’apprécie particulièrement les sélections. 

chambre bébé éthique et sans polluantschambre bébé éthique et sans polluants

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre bébé éthique et sans polluantsLe coin dressing

L’armoire que nous avons choisie est neuve et vient de chez IKEA. Nous n’avons pas trouver notre bonheur après des mois à essayer de chiner une armoire vintage. Au bout d’un moment il a fallut trouver où ranger les vêtements de bébé ! Lorsque vous faites le choix du neuf comme ici, veillez à monter vos meubles le plus longtemps possible avant que bébé n’investisse sa chambre. Ainsi vous pourrez aérer un maximum la pièce afin que les substances polluantes puissent s’évaporer. Évidement ça ne se fait pas en deux ou trois jours, plus vous vous y prendrez tôt et plus les COVs et les substances novices s’évaporeront avant l’arrivée de bébé. Vous pouvez également utiliser un purificateur d’air une fois vos meubles mis en place. 

La malle que vous apercevez est une fabrication artisanale marocaine en feuille de palmier de la marque de ma soeur Mazijun. Nous y entreposons du linge, les couches et quelques jouets. Et le petit abécédaire de la nature est une affiche de LutinPetitPois dénichée sur Etsy.

chambre bébé éthique et sans polluants chambre bébé éthique et sans polluants

Le coin jeux, lecture et activités

Sans l’ombre d’un doute notre coin préféré à tous les trois. Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer ce petit coin et surtout à l’agrémenter ! Je me suis inspirée du coin jeux de Coline pour la mise en place des caisses en bois et quelle super idée ! Les caisses viennent de chez IKEA et sont en pin massif, elles ne contiennent donc aucun polluant. Nous avons choisi une disposition sous forme d’escalier et puis nous avons vissé les 6 caisses entre elles afin d’éviter les accidents. En mettant à disposition ses jeux et jouets, bébé est super autonome et choisi selon ses envies. Bon je ne vous cache pas que bien que ce soit très joli rangé, c’est quasiment toujours la pagaille haha !

Au dessus des caissons, deux petites étagères/bibliothèques sont aussi de chez IKEA mais cette fois-ci nous les avons trouvé de seconde main sur le bon coin. C’est d’ailleurs LA solution idéale pour allier éthique et éviter la pollution, choisir des meubles de seconde main est écologique et réduit considérablement la présence de substances novices dans l’air (puisqu’elles se sont déjà évaporées). Enfin le petit arc-en-ciel en laine est artisanal et vient de Bali. 

Vous savez désormais tout sur la chambre de bébé loup ! Nous avons essayez de faire au mieux entre nos envies écologiques/éthiques et notre budget et avons pris soin de choisir chaque objet avec précaution. Ce n’est pas parfait mais nous sommes satisfaits 😉.

chambre bébé éthique et sans polluantschambre bébé éthique et sans polluants

Mes conseils pour une chambre de bébé éthique et sans polluants

Voici un petit récap’ pour vous préparer au mieux à l’arrivée de bébé. Pour sa santé et son bien être, n’hésitez pas à prendre le temps de meubler et décorer sa chambre de la façon la plus saine qui soit. 

  • Achetez auprès de marques écologiques et éthiques
  • Achetez de seconde main
  • Réalisez les travaux de peinture plusieurs mois avant la naissance afin d’aérer la pièce au maximum
  • Choisissez une peinture naturelle et écologique
  • Montez vos meubles en amont et aérer
  • Mettez en place un purificateur d’air
  • Vérifiez les compositions de tout ce que vous achetez
  • Lavez systématiquement tout ce qui est lavable après achat

Saviez-vous que l’ameublement d’une chambre étant source de pollution ? Quelles sont les options que vous avez choisi à l’arrivée de bébé ? 

*matelas reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec Kipli 

Vos prénom et adresse email sont uniquement utilisés pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque mail.

Partager:
Article précédent

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • bordelaise-by-mimi.com

    Merci pour ces bons conseils. On ne pense pas toujours à l’impact négétif que peuvent avoir certains meubles ou produits sur les enfants. C’est bien de nous le rappeler.
    Bonne après midi,
    Mimi

    05/10/2020 at 16:35 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.