Beauté naturelle du monde : Afrique du Nord & Proche Orient

15/03/2015

Imaginons nous à bord d’un avion éco-responsable, qui au lieu du kérosène fonctionnerait … au jus de betterave et nous permettrai de faire le tour du monde. Ce tour du monde aurait pour thème les secrets de beauté de chaque région et pays. Les habitantes nous dévoileraient l’ingrédient phare afin que nous puissions l’emporter dans nos bagages et en faire bonne usage. Première escale en Afrique du Nord et au Proche-Orient, origines marocaines oblige. Voici une sélection des meilleurs ressources naturelles de cette région. Des produits que je côtoie depuis ma plus tendre jeunesse et d’autres que j’ai envie de découvrir, tous offrant tellement de bienfaits qu’il serait dommage de passer à côté.

» L’huile végétale d’argan – Maroc : une huile anti-rides, très nourrissante, pleine d’antioxydants, un must have de la beauté orientale. Elle s’utilise sur le visage comme sur les cheveux et répare les peaux les plus abîmées.

» Le rhassoul (ou ghassoul) – Maroc : cette argile est assez unique puisque son seul gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc. Elle est très appréciée dans la cosmétique naturelle,  elle lutte contre les imperfections et points noirs, est parfaite pour un no-poo (pour en savoir plus c’est ici) et rend les cheveux extrêmement doux et volumineux.

» L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas – Algérie : les forêts de cèdre algériennes sont connus dans le monde entier et donnent la meilleure huile essentielle de ce type. Elle stimule significativement la pousse des cheveux et purifie le cuir chevelu.

» L’huile d’olive – Algérie (Kabylie) : en référence à une amie kabyle qui peut faire des soins de la tête aux pieds avec une base d’huile d’olive. Elle est utilisée dans toute la méditerranée pour la beauté des cheveux et du corps.

afrique du nord beauté

» L’huile essentielle de myrte – Turquie : cette huile essentielle est parfaite pour le soin des peaux matures, grâce à son effet tonifiant et astringent.

» L’huile végétale de figue de barbarie – Tunisie : elle adoucie et répare la peau, elle lutte également contre les radicaux libres ce qui en fait une excellente huile contre le vieillissement cutané.

» Le savon noir – Afrique du Nord : tous les pays du Maghreb l’utilisent. C’est une pâte super nettoyante faite à base d’huile d’olive et d’olive noire broyées. Elle est utilisée en combo avec le gant kessa pour un gommage des plus efficace.

» Le henné – Afrique du Nord : des hennés vibrants et d’une qualité exceptionnelle. Le henné d’Égypte s’utilise sur les cheveux pour apporter des reflets roux à auburn, mais aussi sur la peau pour un effet bonne mine. Le henné de Gabes apporte un rouge intense, le henné du Maroc un orangé.

» La pierre d’alun – Syrie : tous le monde la connaît, aujourd’hui même les déodorants les plus connus ont leur version à la pierre d’alun.  Elle s’utilise pour réguler la transpiration mais aussi sur les petites plaies afin d’accélérer la cicatrisation.

» Le savon d’Alep – Syrie : fait à base d’huile de laurier et d’huile d’olive, ce savon est un très bon antibactériens. Plus la concentration en laurier est élevée plus il est efficace. Il est recommandé, à petite dose, sur les peaux acnéiques. Malheureusement dans la conjoncture actuelle, le véritable se fait de plus en plus rare.

» Le gant Kessa – Afrique du Nord : un incontournable des hammams, le gant qu’il vous faut pour avoir la peau douce et éliminer toutes les toxines. Personnellement je ne peux pas m’en passer. La technique n’est pas évidente mais une fois le coup de main compris c’est un bonheur.

» Le kardoune – Algérie : la plus douce et la plus efficace des techniques pour se lisser les cheveux. Le tester c’est l’adopter. Je l’utilise en combinaison avec 2,3 gouttes d’huile de brocolis pour un lissage optimal.

Et vous quels sont vos incontournables orientaux?

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • fortybeauty

    Le gant est un indispensable, pour moi, depuis que je l’ai découvert au hammam Pacha ; j’ai découvert ce jour-là ce que veut dire être propre !

    16/03/2015 at 00:04 Répondre
    • takeitgreen

      Hahaha je comprend, c’est vraiment un choc quand tu te rend compte de tout ce temps que tu as passé sans pas vrai?

      16/03/2015 at 13:18 Répondre
  • tataalex67

    Je suis d’accord avec Fortybeauty, le gant est un indispensable. Perso je l’ai découvert dans un hammam en Tunisie, est effectivement je ne m’étais jamais sentie aussi propre. Autre produit indispensable pour moi,la pierre d’Alun. Je l’utilise avec une petite goutte d’HE de Palmarosa et finis les odeurs, les traces de transpiration sur les vêtements, une vraie révolution!

    16/03/2015 at 10:42 Répondre
    • takeitgreen

      Ah oui la pierre d’alun c’est vraiment une merveille de la nature !

      16/03/2015 at 13:18 Répondre
  • Seyda

    J’utilises aussi le gant kessa, et j’aime beaucoup ce gant aussi. Mais ce gant est d’origine ottomane comme les hammams, il est donc aussi extrêmement utilisé en Turquie ! Bonne continuation 🙂

    22/03/2015 at 16:21 Répondre
  • Saidou

    pour moi ca sent la prochaine commande chez aroma-zone haha 🙂

    16/10/2015 at 22:23 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡