avis la canopée

Coup de coeur : ma routine visage La Canopée

05/03/2018

Depuis un peu plus de deux mois, je suis une routine visage qui a fait des merveilles sur ma peau. Pour la première fois depuis bien longtemps, tous les produits proviennent d’une seule et même marque. Une marque française, naturelle et prometteuse, qui est un véritable coup de coeur : la Canopée. Au vu des résultats et de mon plaisir à utiliser ces produits au quotidien, je me devais de dédier un article entier à cette routine et à cette marque.

État des lieux de ma peau & diagnostic de la Canopée

La Canopée c’est le bébé de Juliette et Cécile. Comme je vous le disais plus haut, c’est une marque française qui formule des soins bourrés d’actifs, aux compositions irréprochables. Tous les composants ne sont pas certifiés bio, ce qui en soit ne me dérange pas n’étant pas un pro-label, mais sont évidemment tous 100% naturel. Les fondatrices sont particulièrement rigoureuses en ce qui concerne le sourcing, et portent une attention particulière aux façons de faire de leurs producteurs. Tous respectent la nature, et la seule différence entre une matière certifiée et une autre qui ne l’est pas, est un manque de moyen financier pour payer le label. Dès que c’est possible, elles essayent également de privilégier la proximité dans le choix des composants de chaque produit. La Canopée est aussi une marque éthique et éco-responsable puisqu’elle est cruelty-free et vegan. Les fondatrices ont également fait le choix de ne pas utiliser de matières premières naturelles nocives pour la vie aquatique et proposent des packaging airless entièrement recyclables. Une démarche en accord avec mes valeurs, qui m’a d’autant plus motivée à tester les produits.

Courant décembre lorsque j’ai contacté la marque pour une collaboration (c’est vous dire à quel point les produits me faisaient de l’oeil), j’ai eu le droit à des questions très précises afin de déterminer quels sont les produits qui seraient les plus adaptés à mon cas. Pour vous faire un rapide état des lieux, j’ai la peau sèche mais qui a tendance à avoir des imperfections localisées sur le bas de la mâchoire et du menton (acné hormonale bonjour). Autant vous dire que c’est assez compliqué à traiter, puisque les soins anti-imperfections ont tendance à assécher. Et sur une peau qui souffre déjà de sécheresse, ce n’est pas la joie !  Ajoutez à cela un teint terne et une peau très caractérielle, qui demande une attention constante et qui n’aime pas que je la délaisse et vous avez une vision assez complète du terrain.

Suite à mon petit questionnaire, Juliette a parfaitement mis le doigt sur ce qu’il me fallait. Un nettoyage quotidien doux et un traitement de mes imperfections noyé dans un océan de nutrition et d’hydratation avec bien sûr une touche lumineuse pour mon teint terne. J’ai reçu, avec beaucoup d’excitation, une routine complète composée de six produits et avec elle de précieux conseils que j’ai suivi à la lettre et grand bien m’en fasse. J’ai donc commencé ma routine avec une peau fatiguée, des imperfections qui semblaient vouloir camper encore un moment et la peau un poil plus sèche que d’habitude, météo oblige. Quelques semaines plus tard, ma peau est lumineuse et rebondie, je n’ai quasiment plus de boutons en dehors de ma période de règle, et j’ai surtout reçu pas mal de compliments de mon entourage sur son état. Chose qui me réjouit à un point inimaginable: ! Alors quels sont les produits qui m’ont aidé à avoir une plus belle peau, et quel est mon avis sur chacun des produits de cette routine ?

Ma routine la Canopée en détail

* La Gelée Noire nettoyante aux actifs purifiants

La gelée est, indubitablement,  une révélation “soin” pour moi. Comme je vous le disais plus tôt, cela faisait quelques mois (années ?) que j’utilisais des savons à froid comme nettoyant visage. Et si au départ ceux-ci ont plutôt bien marché, je pense qu’à la longue ils ne sont pas adaptés à mon type de peau. C’est d’ailleurs un des conseils que j’ai reçu de la part de Juliette. Les savons à froid ayant un pH élevé, ceux-ci contredisent celui du visage qui lui est acide. Et de part la fragilité de ma peau, ou du moins sa complexité, cela a pu développer ou entretenir mon problème de peau sèche et d’imperfections. Et effectivement après seulement quelques semaines à me nettoyer le visage avec la Gelée Noire, j’ai constaté beaucoup plus de confort dans ma peau et une sensation de propreté et de netteté sans ce besoin vital que j’avais de décaper. Parmi ses actifs, le charbon végétal et les huiles essentielles de citron, de lavande fine et de tea tree, qui permettent d’assainir la peau tout en douceur. Aujourd’hui impossible que je fasse machine arrière, je ne préconiserai plus que des nettoyants doux pour ma peau et je suis sûre qu’elle m’en remerciera !

* La Lotion Perfection aux Actifs Assainissants

Plutôt destinée à des peaux mixtes à grasse, la Lotion Perfection m’a été conseillée afin de lutter localement contre mes vilains boutons. À base de sauge sclarée (idéale contre l’acné hormonale), d’hydrolat de fleur d”oranger, d’huile essentielle d’arbre à thé et d’argile rose, cette lotion est terriblement efficace à petite dose. Je n’ai qu’à la tamponner sur les zones où j’en ai le plus besoin pour constater une diminution voire la disparition de mes imperfections. En terme d’utilisation, je la cantonne à des jours où j’en ressens vraiment le besoin.  Avis à celles qui bourgeonnent pour un oui ou pour un non ! Les peaux mixtes à grasses verront leur production de sébum se réguler au quotidien, et pour les autres, ne faites pas l’erreur que j’ai faite en vous appliquant quotidiennement la lotion sur l’intégralité du visage, elle risque de vous assécher la peau !

* L’Huile Intense démaquillante et nettoyante aux Antioxydants

Niveau sensorialité cette huile a tout bon. L’odeur de citron est à tomber, elle est super agréable à utiliser et sa couleur orangée (qui part au lavage bien sûr) m’apporte un peu de gaîté en plein hiver. Elle aussi est pleine d’actifs puisqu’elle contient du roucou, un antioxydant puissant. Elle apporte beaucoup de confort et est très efficace. Son seul point faible, à mon sens, est qu’elle ne s’émulsionne pas. Même si, soyons honnête, cela ne change en rien son efficacité, c’est simplement une préférence personnelle. Un double nettoyage est nécessaire, l’huile laissant un film gras, je vous conseille de la coupler avec un nettoyant. La gelée fonctionne très bien avec 😉.

* La Crème Réveil Multivitaminée 

Rooibos, noix de coco et buriti, moi qui cherchais de l’éclat et un teint lumineux j’ai été servi avec la Crème Réveil Multivitaminée. Un véritable cocktail d’actif, qui pour ne pas changer sent divinement bon et lutte contre le stress oxydatif et le teint terne. Et, chose assez extraordinaire pour le souligner, la crème seule me suffit amplement même avec ces températures proches de zéro et c’est certainement grâce à la présence de l’huile de coco. Sa couleur jaune donne immédiatement bonne mine et depuis que je l’utilise j’aime énormément mon teint. C’est mon produit préféré de la routine. Il est clair que je rachèterai ce produit et qu’il m’accompagnera encore longtemps.

* Le Sérum Synergie Essentielle Purifiante

Lorsque j’ai reçu cette routine tournée vers la purification de la peau, j’avais peur de me retrouver avec une peau asséchée et irritée. Car malheureusement vouloir traiter des imperfections et manquer de sébum peut se révéler antinomique lorsque l’on parle soin beauté. Et autant vous dire que le Sérum Synergie Essentielle Purifiante me faisant (un peu) peur mais j’ai décidé de faire confiance la marque. Celui-ci promet donc de purifier la peau tout en la réparant. On retrouve dans la liste des composants les huiles essentielles de citron (qui a aussi cet effet illuminant que je recherche), de petit grain bigarade, de tea tree, et de lavande fine. Le tout est ajouté à de l’huile de jojoba, l’huile végétale la plus proche du sébum humain. Ce mélange bien que relativement simple, a été d’une efficacité redoutable, en traitant encore une fois en douceur mes imperfections sans pour autant détruire le film hydrolipidique de ma peau et la déséquilibrer. Toujours en suivant les conseils de la Canopée, j’ajoute deux gouttes de ce sérum à ma Crème Réveil Vitaminée pour bénéficier d’un soin tout au long de la journée. C’est un nouveau geste que j’apprécie beaucoup dans ma routine et que je vais assurément poursuivre. Je pense que le sérum a été d’une grande aide dans l’amélioration de l’état de ma peau, je poursuis le “traitement” en commençant mon deuxième flacon !

* La Crème Universelle 

Comme son nom l’indique la Crème Universelle est adaptée à tous les types de peau. La formule est une synergie d’actifs hydratants comme la glycérine végétale, l’huile végétale de baobab ou encore l’inuline. Elle m’a été conseillée en soin de nuit, pour m’apporter ce confort et surtout cette hydratation dont les peaux sèches manquent tant. Les premiers jours je l’ai trouvé trop légère, j’ai l’habitude d’utiliser des soins de nuits assez costauds et effectivement la Crème Universelle paraissait un peu “faible’ à côté. Cependant en doublant la dose, elle fait très bien l’affaire. Ce n’est pas un produit qui me marquera spécialement mais si vous avez la peau sensible sans besoins vraiment spécifiques et/ou que vous avez besoin d’un soin cocon en toute simplicité, je vous conseille cette crème.

Sensorialité, éthique et efficacité, il ne m’en fallait pas plus pour faire de la Canopée un coup de coeur. J’ai pris un réel plaisir à découvrir ces soins et vous conseille vivement de vous pencher dessus. D’ailleurs si vous souhaitez craquer, n’hésitez pas à faire votre diagnostic de peau avant votre commande afin de recevoir tous les bons conseils de la Canopée et de vous faire “prescrire” une routine personnalisée (rendez-vous juste ici) ! Oh et n’oubliez pas d’utiliser le code TAKEITGREEN10 afin bénéficier de 10% de réduction sur le total de votre commande. Enfin, une info qui peut vous intéresser, depuis quelques jours vous pouvez  retrouver la Canopée sur l’e-shop de Nuoo et sur le Corner Green de Birchbox.

Et vous connaissez-vous La Canopée ? Ces soins vous font-ils envie ? 

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Aurélie

    Merci pour cet article ! J’adore cette marque. Je possède le sérum oléagineux, la crème multi-vitaminé et le gommage à la vanille. C’est trois produits sont géniaux !

    Aurélie

    07/03/2018 at 14:58 Répondre
  • Mathilde

    Merci pour la découverte ! J’ai commencé par le coffret rituel peau parfaite et j’ai été tout de suite conquise. Avec ils m’ont donné des échantillons et du coup j’ai racheté le nettoyant au charbon en grand, la crème de nuit qui est extra et la crème multivitaminée que j’alterne ou mélange avec le fluide peau parfaite. J’adore ! En 3 semaines ma peau revit ! Merci aussi pour le code promo 🙂

    20/03/2018 at 09:36 Répondre
  • Joy slowjoyblog

    A force de te lire et de t’entendre parler de cette marque, tu m’as séduite et me donne envie de tester. Surtout avec ma peau capricieuse ! L’huile démaquillante me fait particulièrement de l’oeil dans la sélection ! Merci pour la découverte et belle journée 🙂

    21/03/2018 at 14:21 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡