Au secours mes cheveux tombent !

14/09/2015

Quand je vous ai parlé de ma chute de cheveux actuelle sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreuses à me rejoindre dans ma détresse. Et oui à l’approche de l’automne nos chevelures imitent les feuilles des arbres et se débarrassent en quantité plus importe qu’à l’accoutumé les cheveux en fin de vie. Nous avons toutes entre 100 000 et 150 000 cheveux sur la tête, et chaque cheveu à son propre cycle de vie qui comprend la pousse, la croissance et bien sur la chute. On considère qu’une chute normale se compte entre 50 et 100 cheveux par jour. Oui rassurez-vous, toute cette masse que vous retrouvez après chaque shampoing c’est plus ou moins normal.

Bien évidemment même si l’on peut considérer cela comme normal, je ne peux décemment pas me laisser me dégarnir, et j’ai dans mes tiroirs des actifs cosmétiques très intéressants qui n’attendent qu’une chose : d’exercer leurs pouvoirs sur moi. Le but ici est de vous donner une liste exhaustive de tout ce que j’aime utiliser sur mes cheveux pour fortifier d’une part et ralentir la chute d’autre part. Ainsi vous pourrez piocher dans chaque catégorie et vous créer un masque sur mesure !

Les poudres ayurvédiques 

Quand je suis passé au naturel, j’avais les cheveux abîmés et clairsemés dû à mon utilisation abusive des colorations. J’ai découvert les poudres indiennes ou ayurvédiques et ce fut la révélation. Pendant longtemps j’ai réalisé des masques capillaires toutes les semaines, que je posais en racine. Les résultats ont été assez impressionnants puisque j’ai beaucoup gagné en masse et surtout ma chute qui était également importante s’est ralentit considérablement jusqu’à atteindre un rythme « normal ».  Vous trouverez un article consacré à ces poudres ici, et voici ma sélection :

  • l’Amla, ma préférée et celle dont je ne peux pas me passer, elle est très fortifiante sous forme de poudre mais également sous forme d’huile. Attention néanmoins elle a tendance à foncer les cheveux (ici).
  • Le Maka ou  Bringhraj, conseillé pour lutter contre l’alopécie, cette poudre est l’allié de celles qui veulent lutter contre des chutes importantes (ici)
  • Le Kashur Sughandi, dont je vous ai déjà parlé comme d’un gros coup de coeur capillaire est surtout adapté pour la fortification et le gain de masse (ici)

Le henné

Le henné gaine et fortifie les cheveux. A long terme un cheveu fort casse moins facilement et n’est pas aussi enclin à tomber. Voilà pourquoi j’aime ajouter systématiquement une bonne dose de henné neutre à mes soins capillaires (dispo ici). Vous pouvez également essayer le henné flash. Ce soin capillaire est très simple, il vous suffit de mélanger votre après-shampoing fortifiant si possible (le mien est celui-ci) avec votre henné et de laisser poser. Un vrai soin profond qui vous permet de bénéficier des principes actifs de votre après-shampoings.

essential_oils

Les huiles essentielles

Véritables booster de pousse, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions, c’est pourquoi je vous invite à lire attentivement la fiche informative de chacune de celles que je vais vous présenter. Une huile essentielle est par définition un extrait très concentré d’une plante, certaines sont dangereuses dans le cadre de la grossesse, de l’allaitement ou de certaines maladies. En cliquant ici, vous trouverez une synergie très intéressante que propose la Compagnie des Sens afin de lutter contre la chute. Pour ma part je respecte une dose de 5 à 10 gouttes d’HE maximum dans mes masques capillaires, et c’est amplement suffisant. Mes favorites sont :

  •  l’HE de pamplemousse, que j’aime pour son odeur et surtout pour son action tonifiante et stimulante
  • l’HE de Bay Saint Thomas, attention nez sensible s’abstenir cette huile essentielle a une odeur de plante très forte. Au delà de ça c’est indéniablement celle que je préfère, je l’ajoute systématiquement à mes shampoings solides pour son action anti-chute vraiment notable. C’est un vrai indispensable que je recommande vivement.
  • l’HE de Cèdre de l’Atlas est également une des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre la chute de part son pouvoir tonifiant. Concrètement elle va stimuler la circulation sanguine et permettre à votre cuir chevelu de respirer.

Les huiles végétales 

En soit, les huiles végétales ont surtout le rôle de nourrir ou de conserver l’hydratation. Mais couplées aux huiles essentielles présentées précédemment et en massant votre cuir chevelu comme je vous l’explique ici, vous ne verrez que des bénéfices. Le fait de masser son cuir chevelu, avec ou sans huile d’ailleurs, contribue à activer la circulation sanguine dans votre cuir chevelu et donc à redonner santé et vigueur à votre crinière. Il existe des mélanges d’huiles déjà fait qui pourront vous aider à lutter contre la chute :

Les extras

Vous l’aurez compris, lutter contre la chute des cheveux se fait en deux phases : tonifier le cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire. D’autres solutions se proposent à vous en plus des traditionnels soins « maison ».

  • Faire du cardio ! Et oui le cardio fait travailler votre coeur et donc va donner un coup de boost à votre système sanguin durant l’exercice. Et qui dit stimulation de la circulation dit cuir chevelu content 😉
  • Faire une cure de spiruline. Algue microscopique mais qui est pleine de vitamines et de minéraux la spiruline est très bonne à prendre dans le cadre d’une anémie de fer. Et si vous êtes anémique vous savez que cela a des effets sur le cycle de votre chevelure. La spiruline agit donc comme un fortifiant et ralentit la chute. Dispo ici.
  • Ne pas étouffer ses cheveux constamment avec des soins, des bonnets, des foulards (quand vous êtes chez vous), laissez les respirer. Faites des coiffures lâches et protégez les grâce à un chignon bas ou à un ananas lorsque vous dormez.

Et voilà les filles, je vous ai donné toutes mes astuces pour faire face à cette chute pré-automnale dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les actifs pour lesquels vous avez opté, et n’hésitez pas à vous amuser, les possibilités sont infinie !

A très vite,

signatur-tig

Commentaires

Commentaires

Partager:
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

18 Commentaires

  • Stéphanie Oum ismail

    As salaMou3likouM /Bonjour
    Ce récapitulatif est exactement ce qui me fallait en ce moment.
    Je suis sensibilisée depuis de nombreux mois au naturel donc aussi pour les cheveux .
    Lavage 1 fois par semaine henné neutre régulier, et bains d huiles.
    Mais ces derniers temps prise par la maladie de ma tte petite fille je passe des jours et des jours à l hôpital donc foulard toute la journée et je sens que mon cuir chevelu étouffe et que tout ça à besoin d un renouveau.
    J aimerais retrouver ma routine de bains d huile une fois par semaine et je vais sans doute le tourner vers les poudre ayurvedique qui me font de l oeil depuis pas mal de temps.
    Je les perds beaucoup plus ces derniers jours c’est un sos.^^
    Ton article m’a remotivé. Merci pour tes partages

    14/09/2015 at 09:29 Répondre
    • takeitgreen

      Merci à toi d’avoir apprécié ! Bon courage, plein de bisous !

      14/09/2015 at 14:05 Répondre
  • La BeCos[E]'s Team

    Coucou et merci pour ce bel article (comme d’hab en même temps…),

    Sur les HE qui aident à lutter contre la chute des cheveux, celle de Tea Tree marche aussi relativement bien mais l’odeur reste assez particulière quand même 😉
    La spiruline, en poudre on peut aussi l’ajouter à un masque ou un après shampoing par exemple, ça colore fortement la préparation mais c’est très efficace et la couleur ne reste pas sur les cheveux !

    14/09/2015 at 09:33 Répondre
    • takeitgreen

      Merci pour ces petits conseils en plus ! C’est vrai que je ne l’ai pas listé mais j’utilise souvent la spiruline dans mes masques capillaires, mais c’est surtout pour définir mes boucles ;))

      14/09/2015 at 14:06 Répondre
  • Felanabeaute

    Merci pour ce bel article !
    Je suis dans le même cas mais c’est une problématique différente , malheureusement ce n’est pas à cause de l’automne, je deviens chauve lol mais je suis encore jeune pas plus de 25ans..

    Un traitement m’a été donné avec de la biotine, acide aminés souffres etc et je complète avec du naturel

    J’en parlerai bientôt sur mon blog et la chaîne d’ici un mois quand je verrai un peu de résultat

    15/09/2015 at 08:57 Répondre
  • Yasmina

    Un grand MERCI pour ton article, qui d’abord me rassure et qui témoigne de ton implication pour ce blog. Il est super!
    Ça fait plus d’un an que je te suis sur insta et grâce à toi (et je pèse mes mots) j’ai pu sauver mes cheveux de la disparition… Cet article tombe à pic car je les perds énormément à nouveau, ça me rassure de savoir que c’est la saison et qu’il y a des solutions naturelles !
    Franchement t’es de loin la plus talentueuse des bloggeuses naturalista !!!

    16/09/2015 at 22:46 Répondre
    • takeitgreen

      Trooooop mignonne <3

      19/09/2015 at 00:49 Répondre
  • Julie

    Bonjour Asmae! Tout d’abord il faut savoir que je n’utilise pas de produits naturels ou autres, j’achète tout dans des centres commerciaux ect… Alors je te dis merci pour cette article et tout les autres, tu m’as appris beaucoup de choses concernant les cosmétiques naturels! Pour ma part, depuis mon retour des vacances, mes cheveux n’a sont plus « comme d’habitude »: ils tombent, bouclent moins, sont plus secs… J’ai beau utiliser tout les shampoing soit disant « hydratant », rien n’y fait. C’est pourquoi je tente de me tourner vers le naturel alors j’ai quelque questions à te poser avant de me lancer: vu que comme dis précédemment, mes cheveux sont très secs, aurais tu des shampoing à me conseiller? De même pour les soins après shampoing? Et dois je arrêter d’utiliser tout les shampoing commerciaux? Et aussi, as tu d’autres conseils cheveux a me donner? Enfin bref, si tu es arrivée jusque-là je te remercie d’avoir lu mon pavé, et je te souhaite une bonne continuation, bisous

    19/09/2015 at 22:18 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Julie ! Tout d’abord bravo pour la décision que tu as prise, tu verras le chemin pourra te paraitre long mais le résultat est à la hauteur de tes attentes voir plus. Pour une première transition je te conseille vivement la gamme à la noix de coco de desert essence que tu trouveras ici : http://www.iherb.com/Desert-Essence-Conditioner-Coconut-8-fl-oz-237-ml/22922 je te conseille de prendre le shampoing et l’après shampoing. Je te conseille d’y aller progressivement pour tes soins petit à petit remplace un tel produit par un soin plus naturel. Par exemple remplace ton masque capillaire par un bain d’huiles avant ton shampoing ect… En tous cas bon courage et n’hésite pas à fouiller sur le blog pour d’autre conseils ou d’aller voir sur les blog que j’ai partagé sur le côté pour avoir plusieurs avis et surtout plusieurs expérience capillaires ! Des bisous !

      25/09/2015 at 11:49 Répondre
  • Anais

    J’ai constaté que l’alimentation et la fatigue jouent beaucoup sur la perte de cheveux. Plus je suis fatiguée, stressée plus mes cheveux en souffrent. Personnellement j’utilise bcp d’huile de ricin, d’ail et de coco non pas pour stopper cette chute mais pour la repousse. J’ai HE de bay de saint thomas, l’odeur est forte c’est vrai mais pas désagréable, je peux en rajouter une a deux goutte dans mon shampoing liquide ?

    22/09/2015 at 08:21 Répondre
  • Alicia

    Bonjour merci beaucoup pour ton article ! Grâce à ton article tu es venu en aide à ma maman, j’espère que cela marchera sur elle ! Elle a commander la poudre
    Kachur Sugandhi et Maka (Bhringraj). Comment doit elle les utiliser sachant qu’elle a le même soucis que toi, des pertes de cheveux énorme du au coloration et au stress ? En shampoing en masque?
    Encore un grand merci pour cette découverte naturel en plus !

    22/09/2015 at 21:08 Répondre
    • takeitgreen

      Bonjour Alicia,
      Pour ces deux poudres un bon masque fortifiant une fois par semaine, avec quelques gouttes d’une des HE que je propose et ça devrait le faire 😉

      25/09/2015 at 12:09 Répondre
      • Alicia

        Merci beaucoup pour ta réponse, du coup tu lave tes cheveux avec quoi ? Donc elle doit mélanger les deux pour le masque ? Quel Huiles essentiels à mélanger ? 🙂

        26/09/2015 at 21:54 Répondre
  • Ass

    Super article mais comment tu les doses ? Et comment tu les utilises ?
    Merci

    23/12/2015 at 19:46 Répondre
    • takeitgreen

      Hello ! En général je fais au pif, mais je vous prépare un article sur comment réussir les masque capillaires 😉

      10/01/2016 at 12:49 Répondre
  • Lalyonaturel

    Moi je souffrais depuis des annees de chutes de cheveux importante. Il y a deux mois j ai commencé un shampoing fait maison avec notamment un maca vital et de l huile essentielle cedre de l atlas et je ne perd plus mes cheveux du tt. C est magique je revis super article

    05/02/2016 at 09:51 Répondre
    • takeitgreen

      Merci ma belle ! Le naturel est vraiment efficace contre la chute ça on ne peut pas le nier !

      08/02/2016 at 12:17 Répondre
  • Masque cocooning pour les cheveux

    […] vont les fragiliser. Résultat ? Des cheveux ternes, sans vie et qui auront tendance à tomber (découvrez mes astuces anti-chute ici) ! Que faut-il faire me direz-vous ? Et bien tout simplement les chouchouter, mais pas […]

    10/02/2016 at 07:31 Répondre
  • Laisser un commentaire ♡