Acné et lait de vache : le point avec monretourauxsource.fr

15/07/2015

Aujourd’hui j’accueille sur le blog Fatima qui officie sur son blog : le point avec monretourauxsource.fr. Son combat ? Que ton alimentation soit ta seule médecine ! Et comment ne pas être complètement d’accord avec le mode de vie que son blog nous inspire ? Aujourd’hui elle nous parle de comment le lait animal influe sur nos hormones. 

Après avoir diminué les aliments à fort IG, mon acné avait diminué mais pas totalement. Il faut savoir qu’en parallèle, j’ai cessé les produits laitiers pour des raisons de santé, en effet je digérais très mal le lait. En arrêtant d’en consommer, mes douleurs au ventre avaient disparues, mais j’avais remarqué par la même occasion, que ma peau s’était nettement améliorée ! Il suffisait que je mange du fromage plusieurs jours à la suite, pour que mes petits boutons reviennent(en plus de mes douleurs au ventre). Alors bien sur si je vous en parle, c’est que les résultats sur ma peau ont été impressionnants ! S’il m’arrivait d’avoir des boutons, c’était uniquement des tous petits très discrets, mais plus aucun gros bouton, kystes ect…

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Comment les produits laitiers peuvent favoriser l’acné ?

C’est encore une fois une histoire d’hormones : l’insuline et les androgènes.

NB : Les androgènes sont les hormones responsables de l’apparition des caractères sexuels mâles. Elles sont produites par les testicules mais aussi par les glandes surrénales. Ces hormones sont aussi présentes chez la femme, produites par les ovaires.

Les produits laitiers n’ont pas un indice glycémique élevé, il n’augmente donc pas la concentration de glucose dans le sang (cf article précédent). Cependant, les protéines laitières, notamment la whey, ont la capacité d’augmenter les taux d’insuline dans le sang et ce, encore une fois, sans avoir d’indice glycémique élevé… Vicieux ce lait, non ? Si vous avez lu l’article précédent sur le sucre, vous savez que l’insuline agit sur la sensibilité des cellules aux androgènes, favorisant l’excès de sébum.

Cependant, le principal problème vient des hormones présentes dans le lait animal :

Les produits laitiers et principalement le lait de vache, ont une quantité très importante d’hormones de croissance (ne pas oublier que ce lait est d’abord produit pour nourri un veau qui possède 4 estomacs et qu’en plus de cela, les vaches laitières sont bourrées d’hormones de croissances afin d’augmenter le rendement …). Parmi ces hormones, il y a l’IGF-1 qui agit en synergie avec l’insuline sur la production d’androgènes : pour faire simple, l’IGF-1 peut se fixer sur les récepteurs de l’insuline qui se trouve à la surface de nos cellules, et induire le même effet que celle-ci.

Mais l’IGF-1 va surtout activer directement la prolifération cellulaire… Résultats ? Augmentation des cellules mortes à la surface de notre peau, pores bouchés, prolifération de bactéries, inflammation et puis boutons !

Une autre hormone sur le banc des accusés : la DHT 

Le lait de vache contient également des hormones qui sont les précurseurs de la DHT. La DHT est une hormone androgène mâle, mais la femme en possède aussi. Nos cellules possèdent l’enzyme nécessaire afin de convertir ces précurseurs (contenue dans le lait) en DHT. La DHT est l’hormone de l’acné. Elle agit directement sur la production de sébum. Lorsque que l’on consomme beaucoup de lait de vache, on autorise donc nos cellules à produire plus de DHT et donc plus de sébum !

Un bon équilibre digestif est essentiel pour garder une peau intacte

Le lactose contenu dans le lait est peu digeste, car la majorité des gens, en grandissant, ne possèdent plus l’enzyme nécessaire pour son assimilation.J’ai d’abord arrêté le lait pour mon confort digestif, et par la même occasion, sans le savoir, j’ai également soigné mes problèmes de peau !

Faites une cure d’un mois sans produits laitiers puis les réintroduire petit à petit pour voir si ce sont bien ces produits qui sont responsables de votre acné. Si c’est le cas, il ne s’agit pas de supprimer totalement ces aliments de votre alimentation, mais de diminuer leur consommation. Vous pouvez en consommer une fois par semaine si vous êtes vraiment accroc, mais vous pouvez consommer des produits laitiers issus de la chèvre ou de la brebis.

A bientôt,

Fatima

Commentaires

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2 Commentaires

  • Mélanie

    Coucou, merci pour cet article !
    Je vais faire attention à ma consommation de lait de vache dorénavant ! On verra bien le résultat 🙂

    15/07/2015 at 19:48 Répondre
  • Alimentation anti-acné | Mon Retour Aux Sources

    […] Partie 2: Acné et lait […]

    24/09/2015 at 19:21 Répondre
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